La parole aux artistes : Otama Ricler et les mOts

Dans ce nouvel article aujourd’hui, je laisse la parole à Otama Ricler .Pour vous faire découvrir cette artiste et son œuvre, j’ai réalisé cet article accompagné d’une  petite interview , sur une de ces œuvres exposé, à la dernière exposition de la palette du val de marne qui à eu lieu au centre des bords de marnes à Le Perreux sur marne en juin 2023 .

 

1) Présentation :

Le parcours Artistique d’Otama Ricler

 

Otama Ricler, est une fille des iles. Métisse d’origine Japonaise et Hollandaise par sa mère et Martiniquaise par son père, elle est née à Basse-Terre en Guadeloupe en 1969 . Elle arrive à Paris à 18 ans , elle fait des études de droits des affaires à la Sorbonne, puis elle se consacre ensuite à sa passion : le Cinéma.

Dans les années 90, elle côtoie une carrière d’Intermittente du spectacle, elle est à la fois comédienne ( longs métrages, séries TV, théâtre) Mannequin et à des missions dans l’Evènementiel de luxe . En 2009 , elle se consacre aux arts plastiques , son medium de prédilection est le collage.

Elle retourne en Guadeloupe .Le temps de s’y ressourcer, y élever son premier enfant pour lequel elle souhaite le même ancrage créole et y accueillir son second bonheur maternel. Une page où s’inscrivent de multiples expériences professionnelles dans des domaines variés comme la Publicité, l’Imprimerie ou l’Automobile en passant par la création d’une boutique de prêt-à-porter dédiée aux femmes rondes…

Otama et les arts plastiques

 

Et déjà apparaissent les prémices de sa nouvelle expression artistique…
En 2009, à son retour dans l’hexagone, c’est « pas à pas » qu’elle entame son aventure de plasticienne autodidacte. Otama est une artiste qui collectionne et qui collecte de la matière , l’organise et la trie pour la structuré dans son œuvre. Son média d’expression artistique est le collage.
À compter de 2012 elle participe à de nombreuses expositions personnelles ou collectives.
En 2019 à 50 ans , elle expose avec Les Artistes Français à Art Capital, prestigieux Salon international d’Art contemporain Parisien au Grand Palais et organise sa 1ère exposition locale sur son île natale.
Dorénavant, elle poursuit son chemin créatif épanouissant et envisage sa Ligne de textiles & d’accessoires, nouvel écrin pour ses collages

2) Sa démarche artistique 

« En deux Mots,

Je rends hommage au Papier en faisant la part belle aux mots. Journaux, magazines, prospectus nourrissent mon amour des mots.

Et deviennent mes espaces de longues et surprenantes chasses aux trésors…  Fin, épais, lisse, cartonné, granuleux, mat ou brillant,
glacé, même jauni par le temps, voire recyclé, le papier éveille tous mes sens.
J’aime ce moment méditatif, tactile et sensuel du découpage. Je savoure la caresse, l’effleurement léger de cette « fibre végétale »
si fragile, si froissable et si déchirable glissant sous mes doigts !
J’écoute les vibrations des deux lames brillantes, gourmandes et impitoyables de ma paire de ciseaux qui la fendent
en quête du (des) mot(s), expressions ou typographies …/…
Le Geste espéré adroit, voulu minutieux, méticuleux, mené lentement ou empressement est répété entre patience et concentration.
S’invite l’idée d’un thème.
S’offre l’inspiration du choix de l’assemblage.
S’étale le temps de l’encollage, mot à mot.
Témoin de mon temps, je raconte des histoires en papiers découpés et collés, dans la bienveillance et l’humilité, tel un pied-de-nez à l’envahissante ère numérique. »

Otama Ricler

3) Quelques réalisations d’Otama Ricler

 

 

  1. M cOmme collage (100×100) 2018                                2 Les Un les autres et mOi  collage 120x 163 (2020) photo de David Commenchal

 

3. Color your wOrld »  90 x 50 (2018)   photo de David Commenchal               4. mOt à mOt

 

Pour voir plus de réalisations d’Otama cliquez-ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils