Comment développer son habileté en art

 

 

 

Dans cet article , vous allez découvrir une technique qui va vous permettre de progresser plus facilement en dessin et en peinture. Grâce à cet  exercice particulier, vous allez pouvoir gagner en habileté et développer votre sens de l’observation . Si vous réaliser cet exercice une à deux fois par mois,vous allez constater des progrès assez significatif. Vous allez pouvoir être plus créatif en lâchant prise tout en développant votre sens de l’observation.

 

1) Sortir de votre zone de confort

 

 La plupart du temps lorsque vous commencez une nouvel toile  ,vous êtes systématiquement confronté à ce problème de fond  : vous voulez toujours bien faire les choses,vous êtes pris par le syndrome de la toile parfaite ,  donc du coup ,votre mental veut tout contrôler et vous finissez par vous crisper sur la toile, vous perdez votre créativité et le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérance, vous avez mis beaucoup d’effort pour rien.

Dans ces moments difficiles vous devez faire des exercices ,qui vous paraissent impossible pour dépasser votre zone de confort,du coup ce qui vous paraissait difficile au départ ,vous paraîtra facile à l’arrivé.

Grâce à cette  nouvelle approche,vous saurez à l’aise dans n’importe quelle circonstance. En expérimentant,vous allez vous apercevoir qu’il n’est pas si difficile de faire de la peinture réaliste. Avant d’aller un peu plus en avant ,je vais tout d’abord vous présenter cette technique miracle => Vous allez peindre sans regarder directement la toile !!!

Oui vous avez bien lu et vous n’avez pas rêver ,vous n’aurez pas besoin de regarder directement ce que vous allez faire,car vous allez peindre en regardant votre travail et le model  à travers le miroir et non en vision direct.

 

C’est pour répondre à ce type de problème que je vous propose aujourd’hui ,d’explorer des chemins nouveaux en peignant dans l’inconfort. En effet ,l’exercice que vous allez pouvoir répéter va vous sortir de votre zone de confort habituelle : Vous allez peindre de votre main non naturelle en regardant ce que vous faites dans le miroir ,sans regarder directement ce que vous peignez. Ce type d’exercice va vous permettre de vous concentrer d’avantage sur le sujet à peindre, tout en voyant l’image sous un autre angle, pour  avoir un point de vue différend.

 

Cet Exercice à  deux avantages,le premier c’est de sortir de votre zone de confort et le deuxième c’est de voir les choses sous un angle différends :

En réalisant cet exercice, vous allez apprendre à avoir un autre point de vue , tout en réalisant les choses dans les conditions les plus difficile. Vous allez apprendre à abolir tout les schémas mentaux habituel qui  vous empêchent d’observer les formes dans les meilleurs condition pour développer  votre créativité. En apprenant à observer les choses avec un autre angle, votre mental va être court circuiter pour laisser place à votre intuition pur, source de votre inspiration.

Grâce à cet exercice ,vous ne verrez plus les formes avec vos préjugés ou avec l’idée que vous en avez. Mais vous verrez avec vos yeux ,sans l’intermédiaire de l’idée. Vous allez atteindre l’observation pur,dans le monde du non forme, de sorte que vous ne percevrez plus que les masses de couleurs et de lumière ainsi que la répartitions des éléments sur la toile.

 

2) Peindre dans un miroir

 

Le matériel à utiliser :

– Une toile blanche

-De la peinture

– Des pinceaux

– Un model  dans un livre ou une carte postale

– Un miroir

– Un chevalet

Vous allez prendre un document ,une toile blanche et un miroir, vous allez mettre le miroir en face de vous . A gauche ,sur le côté ,vous allez placer votre chevalet ,avec la toile neuve et le document de votre choix ,au passage vous pourrez fixer la carte postale avec une punaise en haut du chevalet.

Prenez si possible un petit miroir, ou bien installez vous avec votre chevalet en face d’une glace . Fixez vous deux objectifs : peindre en regardant le miroir ,ce qui implique que vous devez totalement vous interdire de regarder la toile directement pendants le temps que vous peignez. Pour corser un peu l’exercice peignez de votre main non naturel, par exemple si vous êtes droitier,peignez de la main gauche.si vous êtes gaucher peignez de la main droite. Cependant si vous avez certains problème ,peignez de votre main naturelle .

 

Placez le chevalet en face d’un miroir, puis peignez  en regardant indirectement la toile dans le miroir…

Pour être plus concentré et optimiser l’expérience ,je vous conseil de lâcher prises .Vous pouvez faire une petite méditation de pleine conscience et  faire une séance de respiration de 5 minutes .Puis commencer l’exercice,le plus important est que vous fassiez confiance à votre processus créatif et surtout à l’exercice en lui même qui va transformer vos perceptions habituelles . Cherchez un état de concentration maximal,et concentrez vous sur l’observation ,ce qui est le plus important.

 

Dans les premières minutes , si vous êtes crispé,c’est bon signe .Rassurez vous et continuez à peindre…

Au bout de 10 minutes vous allez vous habituer à peindre de cette manière,au passage vous allez chercher beaucoup plus vite des solutions pour résoudre de nouveaux problèmes techniques.

La solution ne viendra pas dans votre habileté ni dans la virtuosité de l’exécution ,mais plutôt dans votre capacité à percevoir les couleurs et les formes et  leurs répartitions sur l’espace de la toile.

Lorsque vous peignez à l’envers ou dans un miroir ,vous oubliez la forme ,et vous êtes beaucoup plus  concentré sur les masses de couleurs et même sur les espaces entre les formes.

Très vite, vous allez vous rendre compte que le rendu sur la toile n’est pas si mauvais. il y aura même une certaine ressemblance avec le model . Vous allez prendre des repères visuels que vous n’auriez pas forcément vu en vision direct sur la toile. Vous passez indirectement à un mode intuitif , donc du coup vous allez explorer de nouvelles connections dans votre cerveau,et cela va éteindre votre mental et libérer votre créativité.

Voyez donc par vous même 😉

 

 

 

 

3)  présentation de la technique et du matériel à utiliser

 

Vidéo:

 

 

 

4 ) réalisation de l’exercice 

 

Vidéo:

 

 

 

5) Finition

 

Vidéo :

 

 

Marque de peinture conseillée pour l’exercice :

 

 

 

 

Pour réaliser l’exercice dans les meilleurs conditions,je vous conseil de trouver la position qui vous semble la plus confortable, pour éviter tout  faux mouvements. Soyez  dans la meilleur position possible ,laissez libre court à votre intuition. Vous constaterez au fur et à mesure   une certaine spontanéité dans votre travail .La toile gagnera en authenticité. Dans tout les cas de figures ,une force se dégagera de votre tableau .Vous pouvez faire cet exercice lorsque vous avez une panne d’inspiration, et cela vous aidera à vous ressourcer pour trouver de nouveaux sujets, ou même pour essayer une autre approche artistique et  enrichir votre style pictural.

Grace à cet exercice, vous allez pouvoir développer votre créativité et stimuler votre inspiration pour faire d’avantage de progrès dans votre pratique artistique,de nouvelles  perspectives s’ouvriront  et vous pourrez gagner d’avantage de confiance en vous. L’essayer c’est l’adopter.

 

 

 

 

En attendant…

A vos pinceaux

4 Commentaires

  1. Christiane ROUQUETTE

    Bonjour,

    J’aime beaucoup de ce que vous faites, et je tiens à vous remercier pour les conseils que vous donnez. Bien que je ne pratique que l’aquarelle, j’y trouve quand même mon compte puisque ce que vous dispensez peut servir aussi.
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
    Bonne peinture.

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Merci Christiane, ça me fait plaisir.Passez de bonne fête de fin d’année.
      à très vite sur le blog 😉

      Répondre
  2. cattet eric

    merci et meilleurs vœux pour cette nouvelle année

    Répondre
  3. françoise Le Lay

    bonjour je viens de voir votre travail c’est impressionnant , j’ai 75 ans et débute la peinture pour me distraire , j’ai fait quelques esquisses, un tableau de peinture à l’huile , deux autres à l’acrylique.

    j’aime beaucoup tout ce qui est manuel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils