octobre 17, 2025

8 thoughts on “3 étapes pour faire de la dorure à la feuille

  1. Content d avoir appris .une chose me pose question .si on applique une feuille d or sur le support la mixtion est donc recouverte et sur la vidéo je vous vois remettre une feuille sur la 1ère.elle va coller quand même ?

    1. Elle va se coller au endroit ou il y aura des manques.Après vous récupérez les petits copeau pour combler les endroit encore non doré ,d’ ou l’importance de toujours vérifier si la mixtion à été correctement appliquer

  2. Christophe au cas ou on aura un projet de dourure d’un salon on pourra avoir votre devis pour ca envoyez moi votre numero de portable sur mon email merci

  3. Votre vidéo est on ne peut plus intéressante, mais elle va trop vite pour moi ; « […]Pour les peintures, vous aurez besoin de blanc, et pour l’assiette, du rouge carmin ou du moins un mélange de rouge carmin, de magenta et de vermillon, si vous voulez faire un effet vieil or », dites-vous, mais sans préciser les types de peintures que vous préconisez : de l’huile ou de l’acrylique pour les beaux-arts ? À moins qu’une glycéro soit plus indiquée ? Ou encore, pour la première couche, « peinture blanche mat satiné » : Mate ou satinée ?

    Comme je pense suivre le conseil que vous faites aux débutants en utilisant une mixture à l’eau, le support doit-il être peint avec un produit à l’eau ? Comme de la gouache, de la caséine ou encore un gesso de colle de peau chargé au blanc de Meudon ?

    Et qu’en est t’il du rouge qui doit suivre ? C’est la méthode que vous proposez qui me plaît le plus, car les assiettes à dorer proposées partout sont couleur argile, et je cherche quelque chose d’un peu plus sanguinolent –comme ce que vous montrez.

    Et l’effet « vieil or » promis au début n’est plus mentionné… Comment conseillez-vous de l’obtenir ? Le rouge qui s’entrevoie est crucial dans le travail de dorure sur bois que j’ai en tête…

    Je vous remercie pour votre travail et d’avance pour votre attention,

    Raven Henji

    1. Bonjour Raven
      J’ai réalisé cette dorrure à l’eau avec de la peinture acrylique,je suis allergique au solvant. Cependant je vous conseil plutôt d’utiliser de la peinture glycéro pour l’assiette
      une fois sec,vous allez poncer légèrement et passer de la mixtion soit 3 heures,12 heures ou 24 heures au choix ,etc etc….Le rouge va donner cet effet viel-or justement.

  4. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo des plus intéressantes ! Vous dites que dans le matériel nécessaire il faut un chiqueteur mais je ne vois pas à quel moment vous l utilisez ? Le chiqueteur est il nécessaire ? Une fois l or déposé, un simple pinceau doux pour lisser le tout peut il suffire ?

    Merci encore !!!

    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *