3 étapes pour faire de la dorure à la feuille

 

 

Dans cet article,vous allez découvrir comment faire de la dorure,je vous montre toutes les étapes pour travailler dans les meilleurs conditions.Cet art demande de la patience et de la précision, si vous êtes débutant ,je vous conseil de faire vos premiers essais avec de la feuille de cuivre, beaucoup moins cher que de la feuille d’or,et beaucoup plus épaisse; vous pourrez travailler beaucoup plus facilement.

 

Si vous aimez réaliser de belles choses,la feuille d’or va vous apporter une expérience artistique très intéressante .Vous constaterez un certain plaisir ,voir même un émerveillement enfantin. Vous allez pouvoir répéter les différentes étapes à votre rythme,à l’aide de la vidéo qui va suivre.

Vous allez apprendre à préparer la surface à dorer, c’est une étape très importante .La préparation donnera  80 % du résultat final. Il est donc important de bien préparer les fonds pour avoir un rendu optimal.

La feuille d’or peu s’appliquer sur un panneau en bois,sur toile,sur une corniche en plâtre, et sur plein d’autres supports. Pour apprendre à dorer,vous pouvez commencer sur une surface plane,notamment sur toile ou sur des icônes.

 

Dorez sur des éléments en relief (moulure,ornement décoratif,bas relief,staff, etc,etc ) , lorsque vous aurez un peu plus d’expérience .

 

 

 

 

1) La dorure en 3 étapes :

 

Vidéo :

 

 

 

La mixtion est une sorte de colle à base d’huile de lin cuite. Ce produit à un peu l’aspect d’un vernis . Lorsque vous l’appliquez,la mixtion est grasse puis elle devient poisseuse, pour être collante au bout de quelques heures ,c’est à ce moment que vous pouvez dorer . La feuille d’or  est tellement fine ( 4 microns)  qu’elle épouse parfaitement la surface  . Et lorsque le travail est très bien fait,vous pouvez avoir l’impression que c’est en or massif !!!

 

 

Si vous souhaitez faire vos premiers essais ,voici la liste du matériel que vous devez avoir sous la main :

 

Le matériel à utiliser

Pinceaux:

 

– Série de rondin putois

– Chiqueteur

– Palette à dorer

 

Mixtion à dorer à l’huile :

 

 

Mixtion à l’eau :

 

 

Feuille d’or :

 

 

Préparation :

 

Quelques conseils :

 

Pour commencer,vous devez d’abord préparer la surface. Il est important d’avoir une surface lisse et bien peinte .

Une fois que vous aurez passez la mixtion , attendez un certains temps avant d’appliquer la feuille d’or ,de 3 à 24 heures selon le produit que vous utilisez.

Avant de dorer assurez vous d’être à l’abri de toutes poussières. Lorsque vous appliquez la feuille d’or ,vous devez être très concentré,et dans certains cas de figure , faites attention à votre respiration.

La feuille d’or est tellement fine ,qu’elle se désagrège  au contact des doigts.

Si vous êtes un parfait débutant, je vous conseil de vous entraîner avec de la feuille de cuivre,plus manipulable que la feuille d’or ,vous apprendrez ainsi à travailler  en maîtrisant  les bons gestes.

 

 

C’est en étant méticuleux, que vous apprendrez à faire de dorure…

Entraînez vous encore et encore,c’est par la répétition et la pratique que vous arriverez à maîtriser la technique…

 

Maintenant

A vos pinceaux …

7 Commentaires

  1. edmond kabacinski

    Content d avoir appris .une chose me pose question .si on applique une feuille d or sur le support la mixtion est donc recouverte et sur la vidéo je vous vois remettre une feuille sur la 1ère.elle va coller quand même ?

    Répondre
    1. Christophe

      Elle va se coller au endroit ou il y aura des manques.Après vous récupérez les petits copeau pour combler les endroit encore non doré ,d’ ou l’importance de toujours vérifier si la mixtion à été correctement appliquer

      Répondre
  2. Ponyo

    Génial très explicite. Merci .

    Répondre
  3. emile

    Christophe au cas ou on aura un projet de dourure d’un salon on pourra avoir votre devis pour ca envoyez moi votre numero de portable sur mon email merci

    Répondre
  4. Raven Henji

    Votre vidéo est on ne peut plus intéressante, mais elle va trop vite pour moi ; « […]Pour les peintures, vous aurez besoin de blanc, et pour l’assiette, du rouge carmin ou du moins un mélange de rouge carmin, de magenta et de vermillon, si vous voulez faire un effet vieil or », dites-vous, mais sans préciser les types de peintures que vous préconisez : de l’huile ou de l’acrylique pour les beaux-arts ? À moins qu’une glycéro soit plus indiquée ? Ou encore, pour la première couche, « peinture blanche mat satiné » : Mate ou satinée ?

    Comme je pense suivre le conseil que vous faites aux débutants en utilisant une mixture à l’eau, le support doit-il être peint avec un produit à l’eau ? Comme de la gouache, de la caséine ou encore un gesso de colle de peau chargé au blanc de Meudon ?

    Et qu’en est t’il du rouge qui doit suivre ? C’est la méthode que vous proposez qui me plaît le plus, car les assiettes à dorer proposées partout sont couleur argile, et je cherche quelque chose d’un peu plus sanguinolent –comme ce que vous montrez.

    Et l’effet « vieil or » promis au début n’est plus mentionné… Comment conseillez-vous de l’obtenir ? Le rouge qui s’entrevoie est crucial dans le travail de dorure sur bois que j’ai en tête…

    Je vous remercie pour votre travail et d’avance pour votre attention,

    Raven Henji

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Bonjour Raven
      J’ai réalisé cette dorrure à l’eau avec de la peinture acrylique,je suis allergique au solvant. Cependant je vous conseil plutôt d’utiliser de la peinture glycéro pour l’assiette
      une fois sec,vous allez poncer légèrement et passer de la mixtion soit 3 heures,12 heures ou 24 heures au choix ,etc etc….Le rouge va donner cet effet viel-or justement.

      Répondre
    2. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      En ce qui concerne le fond ,vous pouvez utiliser de l’acrylique Mat

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils