Toile n°22 Jeune femme à sa toilette Eugène Lomont
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel décembre 22, 2015 5 Commentaires
Bienvenue sur L'art de la peinture ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui dans ce bref article je vous présente la 22ème de mon défi,il s’agit d’une peinture d’Eugène Lomont ,intitulé jeune femme à sa toilette .
L’œuvre original à été réalisé en 1898.
Si vous voulez en savoir plus sur ce peintre ,je vous est mis un lien vers l’encyclopédie Wikipédia ci dessous:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Lomont
Depuis le début de ce défi j’explore différends style picturaux et globalement ,mon rythme est d’ une copie de toiles par semaines,il m’est arrivé parfois de rencontré des difficultés,et de mettre 10 jours pour finir un tableau .
Je choisi toujours de reproduire un tableau en particulier ,lorsque j’ai eu un coup de cœur pour une œuvre ,et que je sent que celle ci peu me faire progresser dans ma démarche pictural.
Ce défi me prends beaucoup de temps et parfois j’ oublie ma pratique artistique personnel.
C’est pour cette raison qu’a partir de maintenant ,je vais tester sur moi même les premiers effets de ces cours de peinture avec les plus grands maitres de la peinture. J’ai souvent entendu que pour se perfectionner il faut se modeler sur ceux qui ont réussi…
En plus des toiles de mon défi ,je vais continuer à recherché mon style pictural,avec des thèmes spécifiques…
je vais me consacré à l’étude du corps humain dans la peinture, certainement pendant quelques semaines.
Mon objectif est d’évoluer à la fois vers la peinture hyperréaliste,et réaliser des compositions abstraites.
Je vais avoir l’occasion de vous présenter des cours autours de ce sujet,et ce sera à vous de choisir lequel est le plus adapter à votre univers pictural.
J’ai pu constater que lorsque l’on pratique la peinture quotidiennement(au moins deux heures par jours) ,en travaillant sur des copies ,et sur des des compositions personnel.On peu arriver à affirmer son style ,et réaliser toujours des images plus percutantes,pour arriver à exprimer plus facilement ce que l’on veut.
Cela passe par tout un travail sur les perceptions et je considère que le défi que je me suis donné ,est un entrainement personnel pour parfaire l’habileté technique et chercher ce qui fonctionne dans la peinture.
J’ai choisi cette semaine de peindre une toile de Eugène Lommont, que je trouve fantastique à la fois du point de vue de l’éclairage et de sa réalisation technique.
L’effet rendu est très puissant.
-
La peinture d’Eugène Lomont
Eugène Lomont était un contemporain des peintres impressionnistes, il a exploré des sujets en intérieur, si bien qu’il retranscrit par des jeux de lumière toutes les subtilités de l’éclairage.
Un peu comme Vermeer de Delft, il arrive à recréer des ambiances intimes avec des effets picturaux très sobre et percutant, au plus près de la réalité visuelle.
Un des secrets les mieux gardés de la peinture, et de la photographie, c’est la lumière.
Si par exemple vous peignez un sujet, et que ce sujet ne se détache pas du fonds, ou bien que le sujet est mal éclairé, vous allez créé une image qui n’aura aucun intérêt visuel.
Mais si vous jouez sur des contrastes entre le sujet et le fond, et que vous rajouter des claires obscures, votre composition va gagner en qualités.
L’important est de créer un dialogue visuel attrayant, le décor est aussi un élément important dans une composition.
Avec cette toile d’Eugène Lomont j’apprends à créer des compositions efficaces.
-Qu’est ce qu’une composition efficace ?
Ce que j’appelle une composition efficace, c’est un tableau qui donne un effet esthétique intéressant, dès qu’on le commence. Sans avoir à rajouter des détails inutiles.
Pour parler plus simplement lorsque vous obtenez rapidement un résultat satisfaisant sur la toile, c’est que vous arrivez rapidement à construire un tableau qui va être réussi.
Dans mon histoire personnel avec la peinture, cela m’est arrivé. Mais très rarement, et la plupart du temps j’étais obligé de retravailler le tableau pour obtenir un résultat à peu près correct.
Ce type de situation vous est aussi probablement arrivé et c’est pénible.
C’est une des raisons pour laquelle, je réalise chaque semaine des toiles de maîtres.
Voici un exemple concret de la progression que j’ai réaliser cette semaine :
Progression au bout de la première heure (dessin compris):
résultat final :
Grâce à la peinture de Eugène Lomont j’ai compris un principe:
L’important dans une œuvre ,est de restituer un maximum d’effet avec un minimum d’élément.
Pour réussir au mieux une œuvre ,il faut aller à l’essentiel et recherché la simplicité .
…Tout se construit des le départ…
Dans la prochaine toile de mon défi ,je vous montrerai concrètement comment crée une compositions avec plusieurs personnages,mon maitre de la semaine prochaine s’appel :
Elizabeth Jane Gardner ,je vous en laisse la surprise.
fascinant ! quelle belle lumière ! Merci de partager cette passion et tes subtilités dans « la façon de voir « simple »
Merci
je réalise ces copies avec la plus grande passion,le faite de me consacré à la copie de toile me permet d’apprendre et de me perfectionner dans ma pratique quotidienne de la peinture.
Pouvez-vous vérifier votre orthographe?
Merci.
Bonjour Pauline.
L’orthographe n’est pas trop mon point fort,aussi j’ai l’habitude de corriger mes textes avec des correcteurs qui m’en rajoute!!!
Je vais amélioré ce point qui me fait autant défaut.
Je vous remercie pour votre commentaire.
Merci de partager votre passion cela me redonne l’envie et le courage de me remettre au travail, car on se laisse démotiver par un résultat banal. Je reste trop sur le détail et j’ai du mal à trouver ou interpréter mon propre style, cela fait du bien de voir votre parcours et de prendre en considération vos conseils. Encore mille merci pour votre partage. Viviane