Toile N°11 Le déjeuner sur l’herbe Edouard Manet
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel septembre 4, 2015 7 Commentaires
Bienvenue sur L'art de la peinture ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Dans ce bref article aujourd’hui, je vous présente la réalisation de la semaine, Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, l’original a été réalisé entre 1862 et 1863;
Pour le moment c’est ma dernière copie d’un tableau du type impressionniste.
Avec ce tableau aujourd’hui, je vais aborder le dessin de personnage dans l’espace. Mon choix cette semaine est de vous présenter comment dessiner un corps humain dans un paysage…
Alors que j’ai pris du retard dans l’écriture de cet article à cause de problèmes techniques indépendants de ma volonté. Je me suis donné un gage de ma bonne volonté : j’ai décidé de réaliser ce tableau sur une petite surface, ma version du déjeuner sur l’herbe ne fait que 19×27 centimètres !
beaucoup plus petit que l’originale.
Le challenge était de restituer les moindres détails de la toile originale sur cette petite surface. J’ai réussi tant bien que mal à réaliser cette peinture en dix heures, avec de petits pinceaux.
Je vais vous montrer aujourd’hui comment j’ai pu réaliser cette prouesse technique, pour pouvoir restituer au mieux l’expression des visages dans leur moindre détail, ce qui n’a pas été évident puisque chaque tête mesure environ un centimètre !
Ce bref cours peu vous donnez une idée, pour pouvoir réaliser vos premiers portraits, et vous savez sans doute que l’infime changement dans un trait du visage peut changer complètement l’expression de sorte que le portrait peu très vite ne plus être ressemblant…
Le premier objectif quelle que soit l’échelle du dessin est de restituer l’expression et la forme dans sa globalité et non pas le détail en priorité.
je vous présente brièvement l’œuvre originale, qui à son époque a fait couler beaucoup d’encre…
Mais comme je ne suis pas très fort en critique artistique ni dans l’histoire de l’art, je vous suggère de lire cet excellent article très complet écrit sur Wikipédia en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9jeuner_sur_l%27herbe
J’ai choisi de peindre ce tableau pour deux raisons. Pendant au moins deux mois je n’ai reproduit que des paysages pour élargir ma pratique de la peinture et redécouvrir ce style pictural. Dans la première partie de mon défi j’ai peint des personnages dans des décors D’après des tableaux du Caravage et de Vermeer, ensuite j’ai peint des paysages et des couchers de soleil à la manière des impressionnistes , mais sans y intégrer de personnage, et aujourd’hui avec cette peinture j’ai exploré les deux “le corps humain dans l’espace”et le paysage.
j’ai choisi de reproduire cette œuvre pour sa richesse picturale “il y a une juxtaposition surréaliste entre les personnages habillés et le nu féminin, et une grande diversité de genres picturaux comme la peinture de paysage et la nature morte”.
L’original a rencontré à la fois du succès et a fait scandale pour cette raison, ce n’était dû jamais vu à l’époque !
Le tableau est à la fois clair et sombre et je vais vous montrer aujourd’hui les différentes étapes de construction de ce tableau et comment réaliser des raccourcies de remplissages du tableau.
Ce travail se décompose en 4 étapes successives (dites des 4 R),que je vais vous détailler :
> Réalisation de l’esquisse
> Remplissage des parties les plus foncées
> Remplissage par les couleurs dominantes
> Réalisation de chaque détails.
Comment peindre une composition en un minimum d’effort en 4 étapes
Intro :
le matériel dont vous avez besoins :
Si vous souhaitez réaliser cette peinture ou des peintures sur un petit support avec le plus de précision possible voici la liste du matériel à avoir sous la main:
1) les pinceaux
– Petit pinceaux plat en poil synthétique de 4 et de 2
– pinceaux rond en poil de martre de 2,1 ,0 , 10-0
Avec cette série de pinceaux vous allez pouvoir réaliser pas mal de choses…
N’oubliez pas de peindre avec des pinceaux plus larges pour les plus grandes surfaces …
Si vous me suivez depuis un moment sur ce blog, vous savez que je réalise uniquement des peintures à base d’acrylique et depuis quelque temps j’utilise de la peinture à l’huile diluable à l’eau.
En tout cas pour ma santé et pour le bien de l’environnement j’évite absolument d’utiliser des peintures qui se dilue dans du white spirit ou de la térébenthine, sauf exception lorsque j’utilise des vernis, mais j’utilise des diluants écologiques qui sont un substitue de white Spirit ( j’aurai l’occasion d’écrire un article dessus dans les prochains jours pour vous présenter les différentes alternatives au white spirit.)
2) la peinture :
la plupart du temps, je me base sur les couleurs primaires, mais exception à la règle cette fois je n’ai pratiquement pas utilisé de couleurs primaires pour aller plus vite, d’habitude je privilégie les mélanges avec certaines couleurs qui peuvent vous étonner, et si vous souhaitez en savoir plus sur ma palette chromatique, vous pouvez télécharger mon guide Maitriser l’art de la peinture en deux heures par jour dans un des formulaires se trouvant sur ce site…
Pour le moment voici la listes des couleurs que j’ai utiliser pour réaliser cette toile :
Blanc Acrylique | |
Vert de Hooker (Acrylique) | |
Jaune De Mars (Acrylique) | |
magenta( Acrylique) | |
jaune de cadmium clair (Acrylique) | |
bleu brillant (Acrylique) | |
Bleu outremer (huile diluable à l’eau) | |
Vert de vessie (huile diluable à l’eau) | |
noir d’ivoire (huile diluable à l’eau) | |
Rouge de Cadmium foncé (huile diluable à l’eau) |
Etape 1 : réalisation de l’esquisse
Pour réaliser ce tableau, assez riche en détail sur une petite surface, j’ai commencé au préalable à faire quelques études sur un carnet de croquis.
En isolant chaque partie de la composition, et dans un second temps j’ai réalisé un schéma de composition de l’ensemble du tableau, sachant que le support ne me sur pas plus de 19×27 cm il est important d’être le plus précis possible, pour réaliser ensuite les plus petites parties du tableau, et restituer le plus fidèlement possibles l’expression des personnages…
Après cette étude dans le carnet de croquis j’ai commencé à ébaucher les lignes directrices du dessin sur mon support à peindre avec des dessins de contours principalement réaliser au fusain…
Une fois ce travail achevé je prends un pinceau pointu et avec un mélange de noir et de terre d’ombre je peints les contours que j’ai dessinés au préalable…
Pour réaliser cette peinture, j’ai privilégié les zones sombres en priorité pour remplir le tableau, bien souvent il est plutôt conseillé de commencer par les couleurs les plus clairs, et je vais vous expliquer maintenant pourquoi j’ai fait ce choix…
Etape 2: Remplissages des parties les plus foncées
Le tableau d’Édouard Manet (le déjeuner sur l’herbe) est très contrastés, les deux hommes portent des vestes sombres,la femme est nu, ils sont dans un sous-bois avec beaucoup de parties sombres.
Pour avancer le travail au maximum, et afin de gagner du temps dans la réalisation de ce tableau, j’ai décidé de peindre toutes les parties les plus sombres en priorité , pour remplir le tableau au maximum afin de faire apparaitre les autres parties à peindre (je joue beaucoup sur les vides et les pleins 😉
Dans un second temps je me consacre aux parties plus claires et surtout aux couleurs dominantes du tableau…
Etape 3: Remplissage par les couleurs dominantes
Comme vous pouvez le constater la couleur que l’on retrouve le plus dans ce tableau, c’est le vert puis l’ocre jaune.
J’ai rempli en priorité toutes les zones qui forment le paysages pour isoler les personnages et les petits éléments annexes qui ne se situent pas dans cette dominante de verts, j’avance par fonds successifs pour donner corps aux tableaux, afin de peindre beaucoup plus facilement les autres éléments du tableau.
Une fois le premier plan mis en place je me suis consacré à l’arrière-plan, puis aux personnages, en peignant chaque visage pour restituer petit à petit la ressemblance pour atteindre pas à pas le plus de précision possible…
Etape 4: Réalisations de chaque détails
Pour réaliser tous les détails du tableau il est important de faire une check list de tous les éléments présents du tableau et les éléments qui manquent, pour être sûr de ne rien oublier…
Ensuite il est important d’avoir une progression dans le tableau, dans mon cas pour le travail final, j’avance de haut en bas , et 80 % de mon temps lors des dernières séances consiste à observer le document ou la toile originale pour restituer dans chaque partie du tableau les parties que j’aurai oubliées, où les erreurs de dessin et de peinture à corriger, je vais du plus visible au moins visible, et il est important de se fixer des priorités, et d’achever en première partie les élément qui au premier coup d’œil semblent être inachevés…
Au final je suis revenu sur l’expression des visages et les quelques petits détails qui pouvaient encore manquer dans cette composition.
Les expressions des personnages ont été le plus difficile à restituer conformément à l’original, et c’est pour cela que j’ai eu besoin de beaucoup de précision avec des pinceaux rond 10- 0 pour restituer les moindres détails du visage.
Rappelez-vous d’une chose :
il suffit de modifier un petit élément sur le visage, pour transformer complètement une expression et faire un portrait qui n’est plus du tout ressemblant !
Cette toile clôture ma série de toiles sur l’impressionnisme, et je vais me consacrer ensuite au surréalisme avec des toiles de René Magritte , Salvador Dalí, puis je vais ensuite parcourir le cubisme avec Georges Braque et Pablo Picasso, si vous avez suivi des cours sur l’histoire de l’art vous constaterez que je ne respect pas la chronologie.
Mon optique est plutôt d’explorer chaque styles picturaux dans l’objectif de construire et déconstruire pour apprendre des méthodes toujours différentes, afin d’exploré une grande diversité de techniques de peinture.
Afin de progresser dans l’art de la peinture et pour devenir un artiste accompli .Je recherche à reproduire des toiles de maitres de différentes époques , afin d’ avoir des modes d’expressions riches et variées pour mes propres compositions et vous montrez en même temps un apprentissage varié et quasiment infinie des modes d’expression picturale…
Le présent à la lumière du passé…
Je suis vraiment impressionner par cette copie du tableau de Manet,surtout par sa taille,bravo et félicitation pour ce merveilleux ouvrage de précision !
Merci Nicolas.
En effet sur une si petite surface j’ai rencontré des difficultés à réaliser ce tableau…C’est le concept d’un défi : réaliser un challenge pour se dépasser…et progresser constamment dans son art.
Lorsque j’était en cours d’histoire de l’art j’ai étudié cette oeuvre.Par contre je ne sait pas comment l’original à été peint,je me pose cette question: Avez vous étudier les techniques picturales de Manet avant de vous lancez ce défi ?
Bonjour Laure.
Lorsque je réalise une copie de tableau comme celle-ci ,j’observe en priorité le tableaux dans sa composition,soit je vais au musée plusieurs fois pour l’observer,ou bien je me documente.Mais dans tout les cas j’ai toujours des livres ou des cartes postales dans mon atelier et je travail à partir de ces documents,le plus dur en effets est de trouver le style pictural de l’artiste…
et c’est un travail de recherche pictural uniquement basé sur l’observation dans ma démarche.
Vous êtes un vrai professionnel
Wow,c’est magnifique !
Le nu est très interressant ,essayez Degas