Peindre en volume et obtenir le réalisme: Comment ça marche?
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel septembre 4, 2023 0 Commentaires
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Dans cet article, vous allez découvrir comment peindre une sphère, en commençant par un exercice simple mais puissant. Je vous explique comment fonctionne l’éclairage , à l’aide de l’ombre et de la lumière, Pour restituer le réalisme.
Ainsi, vous pourrez transformer un cercle plat en une sphère qui semble prête à rouler hors de la toile. Vous découvrirez comment maîtriser l’éclairage pour créer les ombres et les lumières ainsi que des ombres portées réalistes qui donneront vie à vos sujets.
Préparez-vous à apprendre des secrets bien gardés qui transforment une simple image en une image tridimensionnelle. Alors, ouvrez votre esprit à de nouvelles possibilités et embarquez avec nous pour ce voyage captivant pour donner vie à vos toiles.
1) Dessiner et peindre en volume : étude sur l’éclairage
2) Comment calculer l’angle de l’ombre portée d’un objet en fonction de la source d’éclairage ?
a) Sources d’éclairage à 45, 60 et 90 °C
Pour avoir un rendu réaliste il faut que l’ombre et l’ombre portée soit cohérente par rapport à la source d’éclairage . Dans le document ci dessus, la source d’éclairage est à gauche, l’ombre sera placé à droite.
En effet, l’angle d’éclairage est important pour placer les ombres. Plus la lumière est basse et plus l’ombre porté sera grande. Et inversement, plus l’éclairage est haut , et plus l’ombre portée sera petite. L’angle de l’ombre portée est calculé en fonction de l’angle d’éclairage.
b) Un peu de Mathématique pour obtenir automatiquement des ombres portée réalistes 🤓🤓🤓:
- Pour calculer l’angle de l’ombre portée d’un objet en fonction de la source d’éclairage, vous aurez besoin de connaître la position relative de l’objet, de la source de lumière et de la surface sur laquelle l’ombre est projetée.
- Déterminez la position de l’objet : Vous devez connaître la hauteur de l’objet par rapport à la surface sur laquelle l’ombre est projetée. Cette hauteur est généralement mesurée verticalement depuis le sol ou une autre référence.
- Identifiez la position de la source de lumière : Vous devez également connaître la position de la source de lumière par rapport à l’objet. Si la source de lumière est le soleil, vous devrez considérer la position actuelle du soleil dans le ciel.
- Calculez la longueur de l’ombre : Pour calculer la longueur de l’ombre portée, vous pouvez utiliser la trigonométrie. La longueur de l’ombre est généralement égale à la hauteur de l’objet divisée par la tangente de l’angle d’élévation de la source de lumière par rapport à l’horizon.
- Calculez l’angle de l’ombre : Une fois que vous avez la longueur de l’ombre, vous pouvez calculer l’angle de l’ombre en utilisant la trigonométrie. L’angle est généralement l’angle entre l’horizon et la direction de la lumière.
Notez que la distance horizontale entre l’objet et le point où l’ombre touche la surface peut être calculée en utilisant le théorème de Pythagore si vous connaissez la hauteur de l’objet et la longueur de l’ombre.
3) Comment fonctionne l’éclairage sur une sphère : Les 7 principes clefs à retenir
L’éclairage sur une sphère, en peinture ou en dessin, suit les principes fondamentaux sur lesquelles la lumière interagit avec des objets tridimensionnels : Comprendre comment cela fonctionne, est essentiel pour créer des ombres et des reflets réalistes :
1. Source de Lumière : Tout commence par la source de lumière. Imaginez une sphère dans un environnement éclairé. La source de lumière peut être naturelle (comme le soleil) ou artificielle (comme une lampe). La direction, l’intensité et la couleur de la lumière auront un impact sur la manière dont la sphère sera éclairée.
2. Lumière Directe : La lumière directe est la partie de la lumière qui atteint directement la sphère sans être interrompue par des obstacles. La zone où la lumière frappe la sphère directement est la partie la plus lumineuse de la sphère, appelée « point culminant » ou « point de lumière ». C’est là que la lumière est la plus intense.
3. Ombre : Lorsque la lumière ne peut pas atteindre une partie de la sphère en raison de sa propre forme, une ombre est créée. L’ombre est généralement située du côté opposé à la source de lumière. Cette zone est la plus sombre de la sphère. Puis il peu y avoir une zone un peu plus clair que l’on appel clair-obscur.
4. Diffusion de la Lumière : La lumière se diffuse autour de la sphère. Cela signifie que la partie éclairée diminue graduellement à mesure que l’on se déplace du point le plus éclairé vers l’ombre. La transition entre la lumière et l’ombre est appelée « demi-teinte ». La douceur de cette transition dépend de la douceur de la surface de la sphère.
5. Réflexions : Les sphères réfléchissent également la lumière. Il existe deux types de réflexions : les réflexions spéculaires et diffuses. Les réflexions spéculaires sont des points brillants qui apparaissent à l’endroit où la lumière entre en contact avec la sphère de manière presque directe. Les réflexions diffuses sont plus douces et se produisent lorsque la lumière est dispersée sur la surface de la sphère.
6. Couleur et Matériau : La couleur de la sphère et la manière dont elle réagit à la lumière sont également importantes. Les matériaux brillants, comme le métal, auront des reflets plus nets, tandis que les matériaux mats, comme le tissu, auront des reflets plus diffus.
7. Ombres Portées : Enfin, les ombres portées sont créées lorsque la lumière est bloquée par la sphère et crée une zone d’obscurité sur une surface voisine. La forme et la douceur de l’ombre portée dépendent de la taille et de la distance entre la source de lumière, la sphère et la surface sur laquelle l’ombre est projetée.
En comprenant ces principes d’éclairage, vous serez en mesure de peindre ou de dessiner des sphères de manière plus réaliste et de créer des effets d’ombre et de lumière convaincants pour donner du volume à vos objets. Expérimenter avec différentes sources de lumière et matériaux vous permettra d’affiner vos compétences dans l’art de représenter le volume en peinture.
Pour aller plus loin et vous entraîner sur un exercice , je vous conseil cet article que j’ai écrit il y a quelques années.
Pour vous fournir en matériel de peinture et de dessin , c’est ici.
Et maintenant …
à vos pinceaux