Les trois étapes pour peindre un portrait sans model

Dans ce nouvel article aujourd’hui, vous allez découvrir comment peindre un portrait de femme ,sans avoir de modèle. Je vous montre comment crée un projet artistique,  sans avoir besoin de prendre un model existant .

La plupart du temps si vous ne suivez pas de cours en atelier  ou que vous ne pouvez pas avoir de model qui pose pour vous ou bien même que vous ne pouvez pas vous payez des droits pour utiliser la photo comme model. J’ai la solution pour vous . Vous allez connaitre un nouvel outil à votre service ;qui va vous permettre de peindre n’importe quel sujet à partir de rien.  sans model !!!

Quelques conseils pour vaincre l’angoisse du tableau blanc

 

Si dans le passé vous avez voulu peindre un portrait et  que vous soyez dans l’impossibilité de trouver un model et  si vous avez l’angoisse du tableau blanc voici  ces quelques  conseils .

Dans un premier temps: 

Avant de vous tenir devant votre toile blanche , assurez-vous d’avoir une idée claire de ce que vous voulez y dessiner.

Demandez de l’aide :

N’hésitez pas à demander l’avis  d’un ami. Parfois, un regard extérieur peut aider à trouver des idées nouvelles et innovantes. En fin de compte, l’important est de rester calme et concentré. Avec un peu de pratique et de persévérance, vous pourrez surmonter l’angoisse du tableau blanc et gérer la panne d’inspiration.

Enfin…

Rassurez vous car avec de la patience et de la pratique, vous pouvez créer un portrait réaliste et précis. Et puis surtout maintenant,  il est possible de trouver comment faire. Sans avoir à passer des heures et des heures … car ce problème n’est plus , et cette démarche va vous êtes facilité .

Maintenant , la seul chose que vous avez à faire , c’est de préparez  une liste de mots clefs.

A ce stade, vous n’allez encore rien dessiner sur votre toile…

Avec simplement quelques mots en tête , vous allez trouvez votre model idéal et ne plus jamais avoir ce blocage de quoi peindre !!!

L’outils que je vous conseil  pourra  anéantir en vous l’ angoisse du tableau blanc .

C’est magique n’est ce pas  😉😉😉 ?

Préparez-vous bien pour la première étape  :

 

Avant de vous tenir devant votre chevalet avec un tableau blanc, assurez-vous d’avoir une idée claire de ce que vous voulez  écrire . J’insiste  sur le terme écrire car avant dessiner , vous allez d’abord réfléchir à votre sujet avec des mots clefs …

Vous aurez compris , qu’avant de dessiner ou de peindre , vous avez besoin avant tout d’un sujet à peindre. Par contre si vous y allez au feeling , ça passe ou ça casse. Et  souvent dans 9 cas sur 10 malheureusement … votre tableau sera a refaire .

Donc vous pensez  que rien se fait sans rien et pourtant cela deviendra très vite une idée reçu pour vous…

Voici donc maintenant votre outils en deux lettres I.A

L’intelligence artificiel Un outil au service de l’artiste

 

Créer de belles œuvres d’art sans model est désormais possible avec l’aide de messages texte-image et d’algorithmes basés sur l’IA. Une méthode couramment utilisée est celle des réseaux , qui impliquent un modèle générateur et un modèle discriminant pour créer de nouveaux exemples. Une autre méthode permet aux utilisateurs  (artistes) de générer des images de tailles variables après avoir reçu un ensemble de messages-guides textuels et divers autres paramètres. Il existe également divers outils de génération d’IA, qui proposent  des outils d’édition simples.

Pour parler plus simplement :

Les outils de l’intelligence artificielle, peuvent être utilisés pour créer des œuvres d’art numériques pour des projets NFT. Pour être partagés sur les médias sociaux ou bien pour préparer vos nouveaux sujet à peindre. Pour vous faire découvrir cet outil,  j’ai testé pour vous Stable diffusion .

Stable diffusion est un générateur d’image de l’intelligence artificielle. Pour découvrir ce logiciel en ligne, je vous conseil de l’explorer pour constituer vos prochains sujet de peinture.

Son utilisation est très simple, il vous suffit d’entrer des mots clefs de les valider, puis plusieurs images seront généré

Avant de vous lancer je vous propose cette petite démo

 

 

 

Puis ensuite il n’y a plus qu’a suivre les étapes habituel de création …

Comment peindre un portrait de pin up

 

Avec votre  photo de pin-up généré par l’IA , prenez le model qui vous inspire le plus . Étudiez les couleurs, les ombres et les lumières, ainsi que les traits du visage et du corps. Préparez votre toile en appliquant une couche de gesso pour la préparer à recevoir la peinture. puis c’est partie

 

 

A ) Le travail préparatoire

 

Commencez par esquisser les contours du visage et du corps de la pin-up à l’aide d’un crayon ou d’un pinceau fin, puis ajoutez les détails des yeux, des lèvres, des cheveux etc,  en utilisant une palette de couleurs vives et vibrantes.

B) Placer et accentuer les zones d’ombre et de lumières

Utilisez des ombres et des lumières pour donner de la profondeur et de la dimension à votre portrait. Vous pouvez ensuite ajoutez des éléments de décoration tels que des fleurs, des cœurs ou des étoiles pour renforcer le style pin-up… Ou bien faire un portrait simple et dans un style épuré.

C) les finitions

Terminez votre portrait en ajoutant des touches finales, comme des reflets de lumière ou des ombrages supplémentaires.

N’oubliez pas de travailler avec précision et de prendre votre temps pour créer un portrait de pin-up réaliste et saisissant.

Choisissez une palette de couleurs pour votre portrait et mélangez les couleurs pour obtenir les tons de peau, les ombres et les reflets appropriés.

puis vous allez  commencez à peindre les zones les plus sombres du visage, comme les yeux, les sourcils et les cheveux. Utilisez des coups de pinceau légers et délicats pour créer des textures et des détails.

Ajoutez des couches de couleur pour créer des nuances et des contrastes je vous conseil de faire des glacis et de jouer sur la transparence .

Vous allez utilisez des couleurs plus claires pour les zones de lumière et des couleurs plus foncées pour les zones d’ombre.

Continuez à peindre les différentes parties du visage, en travaillant sur les détails tels que les lèvres, le nez et les oreilles.

Conclusion :

Évaluez régulièrement votre travail pour vous assurer que les proportions et les couleurs sont correctes et que le portrait ressemble à la personne que vous voulez représenter. Finalisez votre portrait : Une fois que vous avez ajouté tous les détails, prenez du recul et évaluez votre travail. Si nécessaire, apportez des ajustements pour améliorer le rendu final de votre portrait. malgré que tout se joue des le moment ou vous réalisez l’esquisse .

N’oubliez pas que la peinture est un art subjectif et que chacun a sa propre technique et son propre style. Amusez-vous et laissez votre créativité s’exprimer.Choisissez une pose : Les pin-up sont souvent représentées dans des poses suggestives et sexy, alors choisissez une pose qui met en valeur les courbes et les formes du modèle. Les pin-up sont souvent représentées avec des vêtements rétro, alors assurez-vous de bien représenter les motifs et les textures.

Une fois que vous êtes satisfait de votre portrait, signez-le , laissez sécher la peinture et admirez votre portrait de pin-up.

Si vous souhaitez approfondir le sujet et vous entrainer à peindre des portraits dans ce style je vous suggère de regarder ici 

Et maintenant …

A vos pinceaux

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils