octobre 17, 2025

20 thoughts on “Les 3 principes à l’oeuvre pour atteindre le succès en art

  1. Et toi, Christophe où te situes-tu ? C’est bien de s’inspirer d’artistes qui ont connu le succès. Et toi, Christophe, quel artiste t’inspire le plus ? Quels sont les points que tu travailles le plus ?
    Aujourd’hui, quels sont les artistes qui rencontrent le succès, où les rentres-tu ?
    J’ai eu quelques fois l’occasion de faire des stages avec des artistes peintres. Leur quotidien était très souvent l’enseignement. Et j’ai rencontré des amateurs qui vendaient régulièrement quelques tableaux. Cela leur procurait un petit complément de salaire qui les satisfaisait.
    Merci pour cet article intéressant.

    1. Bonjour Eliane
      Je me positionne comme débutant malgré que j’ai plusieurs années de pratique. Tu auras pu remarquer que mes artistes préférés sont Vermeer et Salvador Dali, évidemment ce ne sont pas des artistes contemporains, mais il continue à inspiré des peintres et des photographes.
      Je pense sortir de ma bulle, car pour l’instant, j’ai travaillé sur moi et mon art, et je souhaite maintenant tisser plus de relation, pour faire connaitre mes réalisations, car c’est un point que j’ai longtemps négligé.
      Un des artistes-peintres contemporains que j’aime le plus à l’heure actuelle, c’est Hubert De Lartigue, c’est un peintre hyperréaliste.
      Ce courant ne fait pas l’unanimité, mais je suis fasciné par la performance technique de cette artiste. Bien entendu, c’est un artiste qui vit de son art et correctement.
      Il se trouve qu’a notre époque les artistes-peintres sont beaucoup moins médiatiser qu’il y a 50 ans avec Salvador Dali, Pablo Picasso, Andy Warhol… Des grands noms

      Je pense faire aussi de l’enseignement, et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai créé ce blog, au départ ce n’était pas aussi claire, car je voulais l’utiliser comme journal de bord, en fait, j’aimerais mixer les deux.

      N’hésite pas à revenir, car je pense écrire un autre article sur le même sujet pour approfondir certaines notions.
      En principe,je devrais animer mon premier atelier de peinture cette été et peu être un autre en automne,ca va être l’occasion pour moi d’acquérir une expérience supplémentaire.
      Et peu être que je verrai les choses sous un autre angle, ce qui est toujours intéressant, c’est la progression que l’on fait, et j’ai pu le constater en faisant le ménage cet après-midi dans mon atelier, car j’ai retrouvé mes premières peintures, et j’ai pu constater à la fois énormément de progrès réalisé, mais aussi une spontanéité enfantine que j’ai perdue.
      Je pense mixer les deux dans les mois à venir.
      En tout cas, je suis heureux de tenir ce blog et de tisser plus de relations avec vous, car je progresse dans mon style pictural en même temps que j’écris des articles, et lorsque je ferais mes premiers cours cela va me donner encore plus de matière à travaillé.

  2. Article tout à fait intéressant lié à ton art. Juste un petit bémol, en tous cas de mon point de vue, lorsque tu dis « Avoir une idée fixe qui tourne à l’obsession,devenir un artiste reconnu.Pour mettre tout un mécanisme en place afin d’y arriver. »
    Là où je mets mon bémol est sur le fait d’avoir une idée fixe qui tourne à l’obsession car si la personne en arrive au stade de l’obsession, elle est passée dans la volonté (au niveau mental) et dans le forcing alors que la loi d’attraction, dans toute sa subtilité, demande justement de visualiser très clairement et avec les émotions le résultat souhaité PUIS de lâcher prise afin de laisser le champ libre aux énergies de co créer… Voir mon article sur le lâcher prise http://ambition-et-reussite.com/arretes-de-te-prendre-la-tete/ et je pense, pour côtoyer quelques artistes que tu as tout à fait raison d’insister sur la personnalité que va dégager l’artiste à travers lui même et son art. Je t’envoies le vent de la reconnaissance artistique !

  3. Bonjour Chantal

    Tu as raison de surligné ce point, je me suis emmêlé les pinceaux 🙁
    L’idée fixe avec un plan d’action vient après la visualisation, je le fais depuis un an environ. D’après mes observations, pour augmenter l’efficacité de cet outil, il faut aussi mettre en place des actions bien définie.
    Après visualisation, tu as plein de signes qui viennent à toi, mais cependant, il faut pouvoir, agir et ne pas laisser les opportunités glisser entre tes mains, il m’est arrivé à plusieurs reprises de faire des visualisations, j’avais réalisé que les signes étaient là après coup, soit je ne les voyais pas à temps ou je loupai à chaque fois l’opportunité de les saisir…
    Et cela m’est arrivé de nombreuses fois.

    Lié la visualisation avec une volonté d’action me semble être un outil très puissant, je le teste en ce moment en clarifiant toujours plus mes visualisations par rapport à mon environnement visuel, cognitif et rendre cela possible dans un cadre beaucoup plus élargi.
    Pour être sûr que ce n’est pas une simple image d’Épinal et que ce rêve prennent vie et se concrétise dans la réalité.
    Tu as aussi un temps de gestation parce qu’il faut être prêt à recevoir ce que tu as demandé.

  4. En lisant plus attentivement tous les textes de ton blog, je remarque que tu souffres de la solitude, c’est une sorte de litanie incessante, car tu parles trop de toi « qui vit dans l’isolement » et ton blocage principal dans ton histoire, tu te concentres uniquement sur les difficultés que tu rencontres, il est important et salutaire que tu passes par des moments de lâcher prise, car je pense que ce qui te bloque, c’est surtout la peur de perdre le contrôle, ça peu être utile dans certaines circonstances, mais parfois cela peux être nocif, et t’empêcher d’agir soit par découragement,
    Parce que tu as dans ton esprit une espèce de voix du commandeur qui te bloque et t’empêche d’avoir cette belle spontanéité.
    Je pense que si tu arrives à avoir un autre point de vue, tu pourras entrer plus en résonnances avec ton audience, avec ce que tu es et qui tu es pour l’exprimer de la meilleure manière qu’il soit.
    Prendre juste l’habitude d’écrire et de peindre comme si tu le faisais pour toi, avec autant d’insouciance qu’un petit-enfant qui joue à un jeu et adresse toi à chaque fois ton message à une personne que tu aimes.
    Tu auras alors la vie que tu souhaites vivre, et tu pourras réellement vivre de ton art, de ton savoir, car tu seras dans la capacité de donner à l’autre et tu recevras en retour
    Si tu appliques mon conseil, je sais que le succès sera à ta porté voilà ce que je peux te dire

  5. Et il se passe quoi Christophe, si un jour tu ne fais pas tout ce qu’il faut ? J’ai le sentiment que tu te contrains tellement. Avec un tas de « il faut que ». Alors que l’artiste a la liberté d’agir quand il le sent, comme il le sent lui.
    Or là, j’ai l’impression que tu essayes d’assembler des tas de préceptes glanés ça et là, comme des morceaux disparates que tu tenterais de faire tenir debout : un golem qui passe pour un homme.
    Tu reconnais ton impuissance, c’est bien. C’est une constatation réaliste. A partir de cela, construire. Avec des petites choses qui viennent de toi, assembler peu à peu des choses qui tiennent la route. Simplement parce que ça te plait : sans penser au big succès : ben non, pas superman, tu sais bien. Juste un homme, avec des qualités d’homme. Montre-nous l’homme que tu es. Sans aller plus loin que toi-même.

  6. Bonjour Aline
    Merci de ton commentaire,je vais peu être plus le prendre avec légèreté et dans cette optique d’un enfants qui s’amuse,en faite jusqu’à maintenant je n’ai pas su bien transmettre cette passion,je pense changer un truc radicalement.
    Je connait aussi pas mal de blocage avec l’écriture qui est certainement lié à mon enfance.Je réalise un travail dessus en ce moment.
    Ce sera aussi l’occasion de changer pas mal de choses,et revenir à cette passion enfantine pour la peinture et le dessin.
    En tout cas je prendrai en comptes vos conseils,pour crée mieux,et à mon image.
    C’est ma chance.
    Merci

  7. Oui, c’est ça, moins être dans l’enfer du succès, ce qui donne l’envers du succès, hé hé !
    Comme un enfant qui s’amuse voilà, avec légèreté.

  8. Tu proposes une liste d’ingrédients du succès qui peuvent s’appliquer non seulement aux artistes, mais à toute personne cherchant à atteindre un objectif.

    Voici une liste des clés du succès que j’ai relevés dans ton article:

    « La personnalité, la persévérance et ce désir ardent »

    Développer « son talent » et sa « relation à l’autre »

    « Eliminer le plus possible les croyances limitantes »

    « Toujours perfectionner son style »

    « S’exercer : la pratique [de votre activité] quotidienne 1 à 2 heures par jours. »

    « Être passionné »

    « Se dépasser, devenir meilleur de jour en jour et affirmer son style »

    « Trouver ce qui nous « fera le plus vibrer »

    « Observer et s’inspirer des plus grands [dans notre domaine] en apportant une note d’originalité »

    « Pour le devenir, il faut le croire »

    « Si tu joues au génie, tu le deviens. »

    « Utiliser la visualisation pour clarifier (…) et créer mentalement »

    « Visualiser que vous êtes (…) [une personne] à succès, ressentez le au moment présent »

    « Avoir une démarche d’ouverture, aller vers les gens »

    « Se faire des amis et tisser des relations » et « participer à des ateliers et des séminaires pour rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs », car « le pire ennemi du succès est la solitude et l’isolement »

    « Toujours apprendre des autres »

    « Ouvrir le champs des possibilités et trouver de nouvelles sources d’inspiration »

    « Être à l’écoute et se baser sur les critiques constructives pour s’améliorer »

    « Ces principes sont à mettre en application directement. » Donc « passer à l’action »

    Une belle méthode du succès que tu nous proposes là Christophe! Merci!

  9. Merci Paul pour ce commentaire
    Je vais maintenant passer à l’action pour vous transmettre ma passion pour la peinture, et ça me tient à Cœur, j’ai envie de sortir de la toile et vous montrez mon univers et mes peintres préférés.
    J’ai été heureux de participer et cela m’a aussi permis de prendre conscience de certaines choses, et me redonner de la motivation pour avancer, j’ai retrouvé grâce à vos commentaires constructifs des pistes à exploré
    Je te remercie encore pour ce carnaval d’article qui a su rassembler des blogueurs, et les différends points de vue de chacun.
    Un grand Merci 🙂

  10. BOnjour,
    merci pour cet article interessant !
    Un parcours atypique peut il etre par exemple celui de quelqu’un qui n’a aucun diplome et a connu echec scolaire (sans que l’intelligence soit en cause), chomage et difficutés de santé avec le mode de vie que ça entraine ?
    dans le cas d’une femme, quelle est la part de l’importance de l’apparence physique ? (c’est triste à dire mais entre 2 filles dont l’oeuvre attire l’oeil, il est plus facile à celle qui est jeune et belle ou du moins présente bien de valoriser son travail à partir du moment où on est amenée à se montrer à fins de representation… Si le « personnage » peut l’emporter sur toute autre consideration j’en serais rassurée…
    peut on « revenir » après des débuts ratés ? (autodidacte, emergeant sur le net et manque de visibilte par meconnaissance de principes relationnels, et quelques mauvais contacts ayant nui, pas dans le milieu des galeristes mais dans des milieux alternatifs : gothique à l’epoque)
    ces principes peuvent ils etre appliqués et peut on percer (en premier lieu ou de nouveau sous un autre nom) à un âge avancé ? (plus de 50)
    juste pour savoir, avoir une idée.
    Merci par avance pour votre réponse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *