L’art de ne pas se prendre la tête tout en se la prenant quand même
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel mai 22, 2014 0 Commentaires
Bienvenue sur L'art de la peinture ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
L’art de la peinture comme tout les autres arts,sont des disciplines libres et une expression du sensible,le titre de cet article est un condensé du parcourt artistique et peu être que certaines personnes diront que les artistes ne font rien de leurs journée . Ce qui va suivre va vous permettre d’avoir un premier aperçu sur la gestation d’un processus de création. Il s’agit d’une démarche complète au delà de l’image d’Epinal que l’on se fait du peintre du dimanche et du loisir créatif ,car si l’on veut être crédible dans son parcours cela nécessite dès le départ de beaucoup travaillé et d’en faire une habitude au risque de ne pas progresser et de passer pour un guignol,sans pour autant entrée uniquement dans la technique au risque de devenir ennuyant et crée des œuvres fades.
il y a quelques temps je vous est exposé que la peinture résulte d’une synthèse logique d’analyse de la forme et de la couleur par un processus de création sensible , l’énergies ,l’ambiances des lieux et le tempérament, rentre tout naturellement dans la gestation d’une oeuvre et d’ailleurs c’est ce que l’on appel l’inspiration .lorsque l’on crée un tableau on ne fait pas que retranscrire dans une forme logique une façon de voir le monde et cela doit coïncider entre nos propres impressions et un message compréhensible à faire passer pour les autres.Il se trouve aussi que pour représenter il faut mettre en forme nos impression pour que les autres puisse le regarder et comprendre ce que l’on fait. Cela nécessite de mettre en place des le départ une discipline personnel pour organiser le travail et apprendre à faire du beaux, et cela s’apprend. Quelque soit la peinture et le style que vous réaliserez ( peinture classique ou art abstrait).Plus vous en ferez et mieux vous en ferez (c’est en forgeant que l’on devient forgeront) ,et c’est par cette voie seulement que vous allez pouvoir crée des peintures spontanément qui seront vraiment réussi.Parce que vous y aurez mis votre cœur et vous aurez su attiré l’attention simplement par votre enthousiasme et surtout vous saurez faire les choses,ce qui fait que vous aurez à fournir de moins en moins d’efforts pour autant de résultats.
Si ‘il vous arrive à faire des choses que vous trouvez ennuyante au plus haut point arrêtez vous. Je vais vous expliquer pourquoi il est important de crée quelque chose qui sera agréable pour vous tout en étant sérieux dans ce que vous faites et d’ailleurs c’est pour cela que la création est un jeu.
Si vous voulez commencez à peindre des toiles d’après nature et qui nécessite des connaissances technique pointu de dessin et de peintures,vous aurez des blocages et il y aura quelque chose en vous ,qui vous poussera à le faire ,mais vous êtes à moitié convaincu de ce que vous faites,car les résultats ne seront pas là.
Si vous êtes un peintre vous commencez d’abord par préparé une toile mais votre sujet ne vous inspire pas trop et vous vous forcez à peindre , conclusion ce que vous avez réalisé ne vous plait pas je vous conseil d’abandonner tout de suite car vous ne ferez pas mieux en mettant deux fois plus d’effort et en plus de cela vous risquerez de faire pire.Tous cela pour vous dire que lorsque vous faites quelque chose qui rentre en contradiction avec vous même et qui vous force à fournir plus d’effort vous êtes alors sur la voie de garage car vous ne pourrez pas faire mieux, si par exemple au bout de nombreuses heures le dessin des mains ce n’est pas votre tasse de thé alors commencez plutôt à dessiner quelque chose qui vous inspire et dans lequel vous aurez une plus grande facilité d’exécution,c’est à ce moment que vous pourrez vous améliorez d’abord dans les domaines plastique ou vous êtes bon pour repartir très motiver afin qu’ensuite vous soyez capable de vous consacrez naturellement aux choses qui était auparavant plus difficile pour vous,et qui vous semblera dorénavant plus facile à exécuter par le simple effet d’une pensée positive ou vous êtes pleinement connecté à vous même et cela fera la toute la différence, car vous aurez crée quelque chose qui vous ressemble.
Lorsque vous commencez une toile ou vous sentez qu’il y a des blocages dans la réalisation vous pouvez aussi bien abandonnez temporairement cette toile pour vous consacré à autre chose,c’est ainsi que je procède.
Si un sujet ne m’inspire pas je commence à réaliser une autre toile sans savoir ce que je vais faire,je commence à mettre différentes couleurs sur le support ,je m’arrête et je regarde, j’ analyse spontanément ce que j’ai fait,à partir de cet instant le pouvoir de l’imagination entre en jeu. A ce moment très précis je projette sur la toiles des paysages,des personnages,et parfois des villes fantastiques dans le lointain.Cela ne se manifestera au départ que dans votre imagination et à ce moment vous pourrez commencer à accentuer certains trait pour rendre manifeste la forme que vous aurez vu sur votre support par la superpositions des couleurs de votre composition.La toile prend progressivement forme et je m’épanouie pleinement car j’ai su exprimé quelque chose de spontané, sans avoir chercher à me creuser la tête longtemps…. Et je me suis amusé.
Maintenant que vous pouvez réalisé des toiles plus facilement,vous allez alors prendre confiance en vous et à c’est à ce moment la que l’on est plus ouvert à l’apprentissage à d’autres chose comme le dessin d’anatomie,les proportions du corps humains,la perspective le drapé ,et plein d’autres choses. J’insiste sur le dessin,car c’est un outils puissant qui vous permettra de vous structurez et d’analyser ce qui vous entoure pour évité de vous perdre. Le dessin est la probité de l’art (Ingres)
Si vous répétez plusieurs fois cette expérience alors c’est à ce moment la que vous allez ouvrir de nouvelles portes pour vous perfectionnez étape par étapes au dessin et à la peinture,le but du jeu c’est que cela deviennent une habitude pour vous et un jeu créatif en plus,et c’est après seulement que l’on peu songer à réaliser un travail plus élaboré et qui demandera plus d’attention.
composition abstraite acrylique sur toile (2005)
Paysage imaginaire émergeant d'une composition abstraite Acrylique sur carton (2005)
Apprendre à organiser sa propre composition c’est donnez du fun à la peinture car vous ne verrez plus cela comme quelque chose d’impossible et d’ennuyant à faire.Lorsque vous serez confronté aux difficultés ce sera pour vous une nouvelle occasion de vous dépassez et lorsque que vous aurez réaliser de belles choses , et étant pleinement satisfait vous serez capable de faire partager votre enthousiasme . C’est par l’habitude que vous allez progressé et cela devient un jeu.Avoir des contraintes de résultats donnera de la forme à votre création,mais n’oubliez pas de gardez votre regard et votre ressentie des premiers instant car c’est la sources de votre inspiration. Exercez vous chaque jours à apprendre à regarder afin d’ être plus attentif pour crée vos compositions.