La lumière : un élément incontournable en peinture
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel juin 23, 2017 8 Commentaires
Bienvenue sur L'art de la peinture ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Dans ce nouvel article,vous allez découvrir la 48 ème toile de mon défi des 52 toiles de maitre “ Saint Joseph charpentier de Georges de la Tour” . Je vais décortiquer toutes les étapes de réalisation de cette copie . Je vais vous montrer l’importance de l’éclairage en peinture ,avec un exemple qui à fait école. Vous allez apprendre à placer les ombres et les lumières.Je vais vous montrer comment restituer un éclairage à la bougie,vous saurez comment équilibré l’éclairage et vous apprendrez à peindre les demi- teintes
Peindre un éclairage à la bougie peu paraître difficile .En règle général, lorsque vous débuter ; vous pouvez rencontrer des difficultés avec le mélange de couleurs ,donc du coup, le résultat tant espérer ne vient pas tout de suite .Rassurez vous,car si vous êtes dans ce cas de figure ,je vais vous montrer toutes les étapes pour arriver à obtenir le réalisme ,et comment obtenir de beaux dégrader à la fois contraster et doux. Grâce à cet exemple illustré,vous allez pouvoir comprendre comment obtenir une composition magnifique grâce à des jeux d’ombres et de lumières judicieusement placé sur la toile.
Les 3 étapes pour révéler la lumière
Pour restituer un jeu de contraste très marqué ,vous allez travailler le tableau en 3 grandes étapes,en vous concentrant en priorité sur les zones les plus sombres,vous allez laisser certaines parties du tableau non peinte,pour gagner plus de temps.
Normalement,lorsque vous commencez une nouvelle toile,vous devez commencer par les couleurs les plus claires. Mais dans ce cas de figure ,le tableau se divise en deux parties distinct,le fond est plongé dans le noir, et les personnages sont éclairés par une source de lumières assez faible,et unique. C’est ce qui va provoquer ce contraste subtile entre les parties éclairés et les parties les plus sombres du tableau. Ce qui explique pourquoi,vous devez d’abord remplir une bonne partie du tableau avec des couleurs très foncés, en laissant les zones les plus claires apparaître par effet de contraste. Pour venir travailler plus en détails les 20 % du tableaux qui donneront 80% du résultat.
La toile original à été peinte par Georges de la Tour en 1643 ,les personnages sont éclairés par une bougie,dans l’obscurité la plus total. La bougie est la seul source d’éclairage,ce qui crée un effet particulier. Dans ce cas de figure,il y a un jeu d’ombre de lumière très puissant,qui donne une atmosphère douce et calme. L’éclairage va crée une relation entre les personnages, (Joseph et l’enfant Jésus qui tient la bougie) .
Pour réaliser cet effet ,vous allez d’abord jouer sur des contrastes très tranchés entre les zones d’ombre et de lumière,pour les adoucir petit à petit .
Le matériel à utiliser :
Pour peindre cette toile,voici la liste du matériel dont vous aurez besoin,ainsi que les principales couleurs à utiliser:
Les pinceaux :
– Pinceaux carré De1 à 8
– pinceau rond de 0 à 4
Poil synthétique,poil de martre,ou poil de mangouste (selon les techniques )
La peinture :
– terre d’ombre
-ocre jaune
-Bleu outremer
– noir
-vermillon
-magenta
-jaune primaire
– jaune de Naples
– Blanc
– vernis mat à retoucher
Etape 1 : peindre les zones les plus sombres
Avant de peintre , vous allez commencer à faire une esquisse ,la plus précise possible,vous aurez besoin de placer les bons éléments au bon endroit,pour faire le plus exacte possible.
une fois l’esquisse terminé ,place à la peinture…
…Commencez à peindre les contours de chaque élément avec une martre de zéro,laissez reposer puis observez.
Préparez un glacis à base de terre d’ombre de noir et d’ocre ,à la place du noir vous pouvez aussi utiliser du bleu outremer.
Peignez toutes les zones les plus sombre du tableau en commençant par le fond ,puis les parties les plus foncés (zone d’ombre)…
Laissez reposer
Etape 2: Peindre les zones intermédiaires
Lorsque vous aurez peint le fond et les éléments les plus sombres,sans avoir les zones éclairé du tableau,vous allez mettre en évidences les éléments les plus claires .Vous n’allez pas travailler tout de suite les zones de lumière, mais les zones intermédiaires.
Dans cet exemple,commencer à peindre Joseph le Charpentier ,travailler les traits du visage ,puis les plis des vêtements puis d’autres éléments …
Suivez un ordre de progression et répétez cette opération plusieurs fois ,et affiner les détails au fur et à mesure.
laissez sécher puis passer à l’étape suivante.
Etape 3 : peindre les zones les plus claires
Vous allez commencer à affiner les détails de la composition.Puis vous allez peindre toutes les zones les plus claires.
Une fois que l’ensemble prend tournure,laissez reposer puis passez un vernis mat à retoucher .
Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, reprenez certains éléments pour les retravailler, puis vernissez et passez à l’étape suivante.
Finitions:
A ce stade,le travail est bien avancé et globalement la peinture prend tournure. Mais si l’on regarde de plus près et que l’on compare avec la toile original,il y a plein d’imperfection.
Vous allez peindre les plus petits éléments,et vous allez reprendre certaines parties qui sont peinte très partiellement.
Ce sera aussi l’occasion d’adoucir certains contrastes avec des demis-teintes.Vous allez aussi approfondir certains détails comme les plis des vêtements et l’ajout de certains claires obscures.
Ce travail peu demander plusieurs séances en atelier jusqu’a obtenir un rendu au plus près de l’originale.
Si votre toile parait trop fade ,laissez sécher .Puis passez un glacis très léger à base d’ocre jaune et de terre d’ombre, puis finissez avec quelques rehaut de blanc.
Superbe leçon comme d’habitude. Merci encore
Je suis content de vous inspirer 🙂
sobre et bien facile de bon conseille
merci
C’est moi qui vous remercie
Leçon très bien expliquée.
Merci de prendre le temps de nous enrichir de ton expérience.
Encore merci et bravo pour ce site génial.
Merci Eve 🙂
j’apprécie beaucoup votre blog. Merci à vous de nous transmettre votre passion et pour ses précieux conseils.
J’adore votre copie de la peinture de Rosa Bonheur 😀