Comment faire un paysage en peinture
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel mars 5, 2017 1 Commentaire
Bienvenue sur L'art de la peinture ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Dans cet article ,vous allez découvrir comment peindre un paysage à partir d’une photographie en atelier.Dans cet exemple illustré je vous montre un outil qui va vous permettre de construire une composition simplement,même si la photographie que vous avez est mal cadré.Vous allez pouvoir corriger et peindre une toile d’une qualité professionnel.
-
La Composition :
La composition est un élément clef dans la réussite d’un tableaux et notamment dans les paysages , et pour faire de belles peintures ,vous avez besoin de prendre en compte les harmonies de couleurs mais aussi la composition de l’image, notamment sa dynamique.Tout cela se construit selon un schémas défini, et pour vous faire gagnez du temps ,je souhaite vous montré un système très simples de grille qui vous aidera à placer les bons éléments au bon endroit.
Je vous montre un exemple à partir d’une photo amateur que j’ai recadré avec une grille fabriqué en atelier.Si vous peignez en atelier ,d’après Photographie ,l’astuce que je vous expose aujourd’hui devrait vous intéresser.
Vidéo : Peindre un paysage à l’aide d’une photographie
Le matériel à utiliser :
-un cadre en carton
– une feuille transparente
Dessiner un quadrillage sur une feuille transparente,en divisant la feuille en trois partie,à l’horizontal puis à la verticale.
vous allez obtenir des lignes d’intersection,ces lignes d’intersections sont les point de force de l’image.
Alignez les éléments visuels les plus intéressants sur ces points de forces
Pour améliorer encore la qualité de la composition n’hésitez pas à tracer une diagonale.
Le tableau que j’ai peint est presque divisé en deux ,d’un coté la mer ,de l’autre les rochers .
Cette composition qui est pensée en diagonale renforce l’effet de profondeur et de de plongé .
les couleurs à utiliser :
Si vous souhaitez vous inspirer de ma photo pour cette exercice
Voici les couleurs à utiliser:
-bleu de céruléum
– bleu primaire
-bleu outremer
– vert de hokers
– ocre jaune
-terre d’ombre
-Jaune primaire
-noir
-blanc
Maintenant , place à la peinture
le départ est le plus important et je vais vous détaillé les premières étapes :
– Vous allez commencer à tracer un quadrillage sur la toile ,le même que vous avez dessiner sur la feuille transparente (voir plus haut) ,puis vous allez commencer à esquisser les rochers ,très précisément en vous basant sur les repères visuels de la toile c’est à dire : le quadrillage.
– Pour le croquis utilisez un crayon hb ou de la pierre noir si vous êtes plus à l’aise .
– Commencez à mettre les premières couleurs sur la toile en couche maigre.
– Puis travaillez zone par zone ,jusqu’à obtenir un rendu au plus proche la photo,le tout en peignant par touche.
Lorsque vous aurez réaliser cet exercice, vous pourrez peindre des paysages plus facilement ,vos tableaux seront plus harmonieux , la qualité perçu de vos toiles augmentera…
La meilleur clef de la réussite est la pratique et l’observation. Et surtout n’hésitez pas à visionner plusieurs fois la vidéo.
En attendant
je ne peins plus en ce moment , çà m’a fait du bien pendant ma déprime , mon problème également réside dans le fait de copier des toiles et de manquer de créativité d’inspiration ….
j’apprécie votre travail et c’est rigolo j’ai le même téléphone .
Bonne journée .