novembre 2, 2025

2 PENSE SUR “Comment faire fortune sur le marché de l’art ?

  1. Pour faire fortune dans l’art, c’est avant tout être la au bon endroit au bon moment, de travail, de contact.
    Mon professeur d’académie a voulu expose mes Peintures à l’agence de 19ans et vu ses connaissances, j’aurais pu faire carrière mais ce n’était pas ce chemin là que je voulais, je n’étais pas près à m’exposer comme ça. Aujourd’hui je fais mon petit parcours à mon rythme et ça me va

  2. Bonjour Christophe, je ne suis pas un expert en matière de finances artistiques mais j’ai observé quelques trucs.

    Une amie professionnelle Linda L. a construit sa notoriété en peignant toujours le même sujet (des femmes) dans un style reconnaissable (elle a sa propre écriture). Tout comme d’autres identifiables au 1er coup d’œil comme Botero et ses gros personnages ou a l’opposé Modigliani. Ces artistes sont identifiables par leurs « écriture picturale ». Cela facilite le repérage par les galeries mais il faudra aimer peindre toujours les mêmes sujets demandés par les galeristes sans jamais se lasser.

    Linda L. vend énormément de lithographies numérotées et signées. Il est parfois difficile de demander 9000 euros pour un tableau mais en vendant 30 lithos à 300 euros, le compte y est !

    Une autre artiste Jessica peint des ciels parce que c’est ce qui plait aux clients de la galerie. Une société comme « carré d’artistes » va pousser en avant certains de ces artistes auxquels elle réclament 10, 20, 30 vues des rues de NYC. Daniel C. artiste phare de carré d’artiste a pu s’acheter sa première Harley Davidson en vendant toujours la même vue de New-York.

    Argent et créativité ne font pas toujours bon ménage mais plutôt argent et « répétitivité » des mêmes scènes qui plaisent aux clients vous permettra de commencer à vous faire une « notoriété ».

    Une autre technique est de passer par les salles des ventes pour se créer « artificiellement » une côte. Avec le commissaire priseur vous déterminez la valeur de votre tableau (ainsi qu’un prix de réserve en dessous duquel vous n’êtes plus vendeur). Avec 2 ou 3 amis dispersés dans la salle vous faite raisonnablement monter le prix de l’oeuvre. Si quelqu’un renchéri c’est bien, vous avez un acheteur. Si personne ne renchéri vous vous rachetez à vous même votre tableau (auquel s’ajouteront les frais du commissaire priseur).

    Cette vente « officielle » par le biais d’une étude de commissaire priseur va vous établir une côte avec « une valeur du point » qui sont le prix de l’oeuvre suivant les dimensions du tableau, exemple 30 F(igure) ou 60 P(aysage).

    Enfin le plus important reste le relationnel. Sans un carnet d’adresse bien fourni et plutôt constitué de personnes socialement aisées, il sera difficile de sortir du lot « pour faire fortune » puisque c’est le thème de l’article.

    Un ami peintre professionnel (Patrick T.) après avoir eu une petite galerie aux puces de Paris Saint Ouen est parti au soleil vendre sur le port de Saint Tropez car là se trouvent les riches clients (sa maman possède elle même une riche villa là-bas). Avant cela Patrick T. était peintre décorateur pour faire des décors en trompe l’œil au plafond ou des fresques dans les châteaux.

    Vasarely, Miró, Pierre Soulages ont su exploiter le système par la répétitivité de leurs oeuvres au point d’en faire une véritable industrie qui en retour a fait leur fortune.

    Voilà à peu près ce que je puis ajouter sur le sujet. Paix et harmonie en chacun et succès professionnel pour toi et les artistes qui souhaitent faire fortune dans l’Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *