Comment dessiner et peindre une rose réaliste
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel avril 3, 2019 10 Commentaires
Bienvenue sur L'art de la peinture ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Dans ce nouvel article accompagné d’une vidéo et de documentation, vous allez découvrir quelques astuces pour peindre une rose réaliste ,je vous montre tout les raccourcis à prendre pour aller à l’essentiel .Grâce aux exemples que je vous donne, vous pourrez dessiner et peindre cette fleur rapidement et sans effort.
La rose est assez complexe, et lorsque vous commencez a dessiner ou peindre cette fleur ,il vous arrive peu être de vous perdre dans les détails,et vous perdez votre temps à vous prendre la tête pendant des heures à peindre tout les pétales individuellement en vous décourageant sur vos maigres résultats. Vous y mettez tout vos efforts en vain. Si vous êtes dans ce cas de figure ,il vous faut une méthode qui puisse vous permettre de peindre très facilement .C’est pour cela que je partage avec vous quelques astuces avec une démonstration en vidéo, pour vous permettre de vous entraîner à dessiner cette fleur sereinement.
Vidéo :
Le matériel à utiliser pour le dessin:
-Un carnet de croquis
-des fusains, de la pierre noir ou des crayons de papier de 2H à 6B
Le matériel à utiliser pour la peinture
– Une toile ou un carton toilé
– Gamme de brosse ronde et de brosse plate de 0 à 30
Peinture :
– Noir
-Gris de Payne
– Vermillon
-Rouge de cadmium clair
– Magenta
– Jaune Primaire
– Ocre jaune
– Terre d’ombre
-Blanc
1) la rose ouverte : la technique de la maison
La technique de la maison,va vous permettre de dessiner et de peindre une rose en perspective.
Dans un premier temps, vous allez dessiner une forme pentagonal,comme si vous vouliez dessiner une maison.
– Vous allez couper votre maison avec une diagonale, puis vous allez placer un repère, au deux tiers de cette diagonale.
– Dans le centre de votre maison,entre le repère et le centre,vous allez dessiner une fenêtre ronde de style œil de boeuf.
dans ce centre vous allez dessiner le cœur de la fleur.Tout va tourner autour de ce cœur puisque ensuite…
– Vous allez faire graviter les pétales de roses autour de ce centre,en esquissant des petites fenêtre,des que vous aurez dessiné les pétales principales vous allez placer les ombres et les lumières.
En dessinant les pétales extérieurs, vous pouvez aussi rencontrer des formes angulaires,c’est aussi la raison pour laquelle vous allez dessiner cette rose à l’intérieur d’une maison.En observant un modèle en photo,vous pourrez constater sous un certain point de vue des pétales avec des angles droit apparent.
Comme il s’agit d’une fleur ,pensez tout de même à arrondir les angles .
2) la rose fermé vu du dessus : la technique de la spirale
Lorsque vous voulez peindre une rose fermer vu du dessus, vous allez utiliser la technique de la spirale.
Dans un premier temps vous allez dessiner une spirale ,en traçant un cercle,vous allez repartir les pétales de roses autour d’un centre et en faisant progresser les pétales de roses du centre vers l’extérieur en suivant rigoureusement la spirale.
Pour dessiner les pétales, vous allez faire des croissants de lunes allongés. Entraînez vous plusieurs fois avant de réaliser votre première peinture ,le fait de répéter plusieurs fois le geste ,va vous permettre d’assimiler la technique,et vous saurez ensuite le faire machinalement.
A retenir :
– Dessiner une spirale
– Dessiner plusieurs petits croissants tout autour de la spirale
– Partir du centre pour aller vers l’extérieur.
3) la rose fermé: la technique de la tulipe
Pour commencer ,vous allez esquisser un cylindre,puis vous dessinerez une forme qui ressemblera vaguement à une tulipe.
Vous allez dessiner les pétales en faisant “des feuilles de papier courbées “de l’intérieur vers l’extérieur en épousant plus ou moins la forme du cylindre.
Gardez à l’esprit l’image des pelures d’oignions qui se repartissent par strate successives.
Dans un premier temps,vous allez dessiner un cylindre arrondie à la base, comme pour dessiner un verre ballon.Vous allez dessiner les pétales par dessus.
Vous allez dessiner les différends pétales en pelures d’oignions, cette fois en partant de la périphérie pour aller vers le centre,en suivant la spirale jusqu’au centre.
Cet exercice est à répéter autant de fois que vous voulez, je vous conseil de dessiner un peu chaque jours pour maîtriser complètement la technique, afin de pouvoir crée des compositions par vous même.
En attendant
A vos pinceaux…
Peinture inspiré d’une photographie :
Crédit photo :
Créative Common
sources : pixabay
Bonjour , j’aime bien la façon dont vous montrez les techniques , et l’on voit que c’est du direct je prend plaisir a vous voir faire
Merci 🙂
Bonjour Christophe. Merci pour cet envoi que je viens de regarder. La vidéo s’arrête au moment de la pose pour le séchage et ne reprend pas après. Est-ce que nous aurons la suite jusqu’à la fin ? Merci pour la réponse.
Tout à fait Pierrette.
La suite est prévu bientôt, soit dans un autre article ou sur la plateforme de formation
en tout cas vous pourrez le revoir 😉
Merci Chrisrophe pour la réponse.
Ça y est, je me suis lancée. Je l’ai peinte sur une vielle table basse en chêne. Comme toujours, ce n’est pas conforme à ce que j’aurais aimé, mais c’est trop tard pour pleurer. Une petite photo bientôt que je ferai parvenir sur le groupe. À bientôt.
Je vous découvre , c’est super !
Vu l’heure je vous suis à plus tard !
Merci de votre accueille à plus Pyter
peinture de la rose astuce pour peindre
astuces pour peindre une rose
Bonsoir vous etes très rigolo et nature dans vos explications