les 3 étapes pour peindre un paysage en deux heures

photo-bord-de-marne_thumb.jpg

 

 

 

Dans ce nouvel article,vous allez découvrir comment peindre un paysage rapidement à partir d’une étude photographique.la technique que je vous expose aujourd’hui est principalement réservé pour la peinture acrylique,ou une peinture qui sèche vite pour une exécution rapide d’un tableau.Vous allez donc découvrir des conseils pour peindre plus vite, afin de vous entrainer à faire de la peinture en plein air et être capable de saisir l’essentiel en un laps de temps très court.

 

 

Peindre une toile : Un chalenge à surmonter sans cesse.

 

Bien souvent lorsque vous voulez réaliser une toile en plein air ,vous pouvez rencontrer plusieurs type de difficultés. Vous pouvez être confronter à un changement d’éclairage.Dans ce cas de figure, au fil de votre observation,vous allez vous  apercevoir que les éclairages et les couleurs auront changées entre le moment ou vous avez commencer la toile et le moment ou vous aurez constaté ces changements chromatique dans la réalité immédiate. Du coup ,vous devez repartir sur une autre gamme de couleurs,et le travail est à refaire Triste .

C’est principalement pour cette raison que vous devez saisir les bonnes couleurs du premier jet pour saisir l’ensemble en quelques coups de pinceaux ,quitte à reprendre par la suite les plus petits détails.Peindre vite et saisir facilement l’ensemble des couleurs afin de  faire une toile du premier jet ,demande un certain entrainement  et de nombreux exercices en atelier.

C’est pour cette raison que je vous montre aujourd’hui comment peindre un paysage en deux heures à la fois pour vous apprendre à sortir de votre zone de confort,afin de vous adapter à n’importe quelle circonstance pour que vous puissiez travailler dans l’urgence,tout en réalisant une toile bien construite.

 

Vidéo :

 

 

 

Note :

Sur cette vidéo de  3 heures ,je vous explique tout le processus de création . cette vidéo alterne les moments de démonstration (silence) et les moments d’explication des techniques de peinture et une description du matériel utilisé pour réaliser les différends effets de peintures.

Je réponds aussi aux questions d’ordre techniques, que les participants et élèves de mes formations ont poser lors du direct.

 

 

 

1 ) Le dessin

 

– Faite une esquisse la plus simple possible ,qui marque les points  les plus important de la composition.  Je vous conseil de placer en priorité les lignes  et les courbes puis esquisser très rapidement des éléments du paysages comme les arbres et arbustes pour vous donner des repères spatial sur la toile.

 

 

2) Saisir les couleurs dominantes

 

  – Dessiner et peindre ce qui est évident pour vous :

Commencez par le plus simple,l’importance est d’avancer vite et bien, pas de rentrer dans la précision.

Allez à l’essentiel ,ne vous perdez pas dans des petits détails. Vous allez donc  peindre ce qui vous semble le plus évident et le plus simple à peindre ,sans penser au résultat final. Raisonner par masse de couleur,vous allez pouvoir restituer les dominantes de couleurs principales et pouvoir saisir l’essentiel.

 

– Peignez ce que vous voyez ,enlevez vous de l’équation.

Dans un premier temps pas de délires artistique ,si vous voulez une composition réaliste commencez par vous concentrer et observer attentivement le document ou le paysage que vous aurez sous vos yeux.

Donc Observez longtemps et peignez vite.

 

 

La check list pour réussir un tableau :

 

Afin de ne pas vous perdre dans la progression du tableau faites vous une liste mental de ce qu’il y a à peindre . Ne brûler pas les étapes,l’ensemble de la composition prendra tournure au fur et à mesure. Compter 2 à 3 heures pour réaliser un paysage à l’acrylique (comme dans l’exemple de la vidéo) .

Très important :

Prenez des pauses de 5 à 10 minute pour observer votre sujet et le travail que vous aurez accomplis.

 

Planifier ce que vous allez peindre sur la toile.

Bien souvent,il y a un ordre pour peindre un tableau.Il existe plusieurs techniques possible,et la technique la plus connu consiste à peindre en priorité les fonds pour peindre ensuite d’autre éléments par dessus,de sorte qu’au final les éléments secondaires seront très bien intégrés au fond,et donnera cet effet de profondeur.

 

L’ordre de progression du tableau se fait du haut vers le bas .

Commencez par peindre le ciel et les fonds, puis peignez ensuite les éléments du premier plan, pour finir par le détails si vous en avez le temps.

 

Faites une composition cohérente.

Faite attention à l’emplacement des objets et des ombres portés ,définissez aussi la ou les sources de lumière avant de peindre.

Puis peignez par touche pour aller plus vite. Commencez par les couleurs les plus claires.Pour terminer par les ombres,puis par quelques rehaut de blanc.

 

3) Savoir terminer la toile…

 

… est l’étape la plus difficile. Si vous bâcler le travail , votre peinture risque de ne pas être belle et si au contraire vous ajouter trop de choses, vous risquerez de déséquilibré la composition au risque de tout gâcher.

 

Gardez l’essentiel et arrêter vous au moment ou il n’y a plus rien à rajouter.

 

Les bords de marne

 

 

Grâce à cet exercice ,vous allez pouvoir faire des progrès et peindre de plus en plus vite en saisissant l’essentiel rapidement.Vous aurez alors tout les outils et l’entrainement nécessaire pour peindre en plein air rapidement et avec une aisance enfantine.Pour que l’exercice soit le plus efficace possible ,fixez vous un laps de temps limité pour achever votre tableau .

Par exemple :

Votre objectif sera de terminer votre toile en deux ou trois heures.Si la toile n’est pas achever dans ce laps de temps, recommencer l’exercice encore et encore jusqu’au moment ou vous pourrez saisir l’essentiel et finir une toile en deux ou trois heures.

Maintenant .

A vos pinceaux.

2 Commentaires

  1. FREDERIQUE

    Vidéo passionnante

    Répondre
  2. pauline

    bonjour
    j’ai le son et l.image merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *