une astuce à utiliser avant de dessiner :dessiner un portrait réaliste
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel mai 24, 2015 2 Commentaires
Bienvenue sur L'art de la peinture ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui dans ce bref article, je vais vous montrer une petite astuce que j’utilise avant de dessiner un portrait ou un dessin qui demande de la précision, c’est un outil qui me facilite la vie, et j’avais aujourd’hui envie de partager cette technique avec ceux qui débute en dessin.
- Pour illustrer mon propos, je vais me baser sur le dessin de portrait, car c’est un sujet assez difficile à maitriser et lorsque l’on débute on peu faire très vites bon nombre d’erreurs ,faisant ainsi des portraits déformé ou ne ressemblant pas à la personne que l’on désir représenter ,une erreur de quelques dixième de centimètre ou une ombre mal placé suffit pour faire perdre totalement la ressemblance…
Après de nombreux essais et d’échecs à l’université ,j’ai testé une méthode,puis je les adopter et jusqu’a maintenant lorsque je réalise des portrait en dessin ou en peinture je l’utilise systématiquement avant de me lancer.
Avant de réaliser un dessin élaboré, je fais plusieurs études du sujet, je me base souvent à partir de photographie, je réalise au préalable des études en délimitant le sujet dans un cadre, je dessine ainsi plusieurs rectangles, pour me faciliter la tache dans le travail visuel de la figure.
Après avoir tracé différents rectangle, j’analyse la figure sous différends angles, ou du moins, je traitre le sujet de différentes manières, en prenant en compte la forme générale dans son cadre, dans un dessin, je m’occupe uniquement du contour, dans l’autre des ombres et lumières, dans l’autre encore de la structure, c’est en répétant plusieurs fois la forme que l’on arrive à la connaitre dans ses détails, pour ne plus connaitre l’angoisse de la feuille blanche et dessiner ensuite avec le plus de précision possible.
Après avoir réalisé ces quelques petits croquis, je prends une autre feuille de papier et je commence à réaliser le dessin.
Ces petites études m’auront servi d’entrainement, rassurez-vous si elles ne sont pas au top, de toute façon, il s’agit d’un simple exercice, et pas d’un travail élaboré. Ce n’est pas le but,l’important est seulement de vous familiarisé avec les formes pour que votre esprit puisse enregistrer le schéma de composition.
Afin de le restituer plus facilement ensuite…
Voici le portrait une fois achever
pourquoi réaliser des dessins préparatoires avant de dessiner et pourquoi dessiner pour préparé de futures peintures ?
Le dessin est un exercice très important car il vous familiarise avec la forme, et vous pourrez ainsi accroitre votre acuité et votre sens de l’observations, je me consacrerai plus en détail à la peintures lors de prochains articles, aussi je vous montrerai étape par étape comment réalisé chaque partie de visages pour vous donner des fondations plus solides. Je prépare en ce moment une série de vidéo consacrée spécialement au portrait et vous aurez l’occasion de voir comment traiter chaque partie…
À suivre
Crédit photo :
Copyright © DR
Publicité dans un magazine
Je n’y ai pas pensé, je vais tester ta méthode 🙂
Ok Adrien pas de soucis,reviens vers moi pour partager ton expérience 🙂