Toile n°38 Apparition du buste de Voltaire Salvador Dali
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel octobre 22, 2016 0 Commentaires
Bienvenue sur L'art de la peinture ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Je vous présente aujourd’hui la 38ème toile de mon défi ”Marché aux esclaves avec apparition du buste de Voltaire”,l’original a été peint en 1940 ,par Salvador Dali.
Cette œuvre est un peu particulière, lorsque vous la voyez pour la première fois,vous ne percevez que la partie visible de l’image,une autre image se cache dans la composition.
Lorsque j’ai vu pour la première fois ce tableau ,j’ai eu une impression bizarre, je ne voyais aucun rapport avec le titre.C’est en regardant plusieurs fois le tableau que j’ai compris.
Salvador Dali à intégré quelques part dans la composition,le buste de Voltaire.
Dans ce très court article ,je voulais attirer votre attention sur l’importance de l’observation.
Puis je vais conclure par un petit exercice pour vous entrainer à saisir les vides et les pleins d’une image en même temps.
1) Le buste invisible de Voltaire
La copie que j’ai réalisé cette semaine est à la fois ludique et très technique. Cela permet d’ aiguiser le sens de l’observation.
Lorsque vous voyez cette œuvre pour la première fois,et que vous connaissez le titre “marché aux esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire”,vous vous mettez à la recherche de ce buste.
Au bout plusieurs minutes ,vous ne comprenez toujours pas la signification du titre .Vous n’arrivez toujours pas à voir le portrait de Voltaire ,la seul chose que vous voyez ce sont des personnages assez étranges et notamment ces deux frères siamois qui attirent un peu plus votre attention,sans savoir pourquoi .
Au moment ou vous laissez tomber , vous voyez apparaître comme par magie ce buste de Voltaire invisible et vous saisissez enfin le sens de cette œuvre.
En cherchant un élément qui vous échappe ,vous faites une analyse rationnelle de la toile ,à ce moment, votre esprit logique se fatigue et votre sens de l’intuition reprends le dessus . Au bout d’un certains temps , vous arriver à faire travailler votre analyse et votre intuition en même temps,c’est a ce moment que vous reconstituez l’image dans votre esprit ,et que vous percevez le buste de Voltaire.
A l’instant ou vous allez repéré cet élément ,il va prendre toute sa place dans le paysage.
Lorsque vous avez résolu cette énigme visuelle,l’image va former un tout cohérent,ou chaques parties sont interdépendantes .
En réalisant cette exercice d’observation,vous allez aiguisé vos perceptions.
2) Pourquoi observer avant de peindre ?
L’observation est une notion très importante pour apprendre à dessiner ce que l’on voit et arriver à faire des dessins réalistes.
Pour peindre ou dessiner,vous avez besoin ,de faire appel à votre esprit rationnel,pour tracez une perspective,ou bien pour marquez des repères sur la toile,par exemple.
Mais vous avez aussi besoin de lâcher prise et de faire appel à ce que vous ressentez .
La représentation réaliste fait appel à l’analyse logique et à votre intuition en même temps. Lorsque vous avez saisi ce juste équilibre, vous pouvez pleinement vous exprimer et être capable de peindre ce que vous voyez.
Apprendre à regarder et pendre du temps pour l’expérimentation est la première chose à faire ,avant de commencer à dessiner.
Prenez ce temps de libre pour être plus réceptif,et devenir plus créatif…
Pour amélioré votre pratique du dessin et de la peinture,je vous conseil d’observer et de dessiner à partir des espaces négatifs.En prenant en compte les vides entre les formes,vous allez pouvoir dessiner chaques éléments de la toile dans son ensemble , avec une plus grande précision,sans vous focaliser sur les détails.
Voir les vides et les pleins d’une image
l’exemple du vase profil :
A partir du dessin ci-dessus ,amusez vous à observer les deux formes :
– Le vase
– Les deux profils
Si vous observez ce dessin assez longtemps,vous allez pouvoir constater qu’il est très difficile de voir les deux en même temps, il faut un temps d’adaptation de quelques secondes.
Vous pouvez vous entraîner à peindre plusieurs fois ce vase-profil.Pour mettre directement en pratique cette notion,et vous entraîner à lâcher prises tout en gagnant en précision.
Dans le prochain article, je vous exposerai des techniques avancées de peinture,nous verrons comment créer des illusions d’optique avec les anamorphoses.
En attendant