Optimiser votre pouvoir de création
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel mai 31, 2014 0 Commentaires
Bienvenue sur L'art de la peinture ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Comment Peindre en deux heures pour pouvoir réaliser le maximum de chose dans la journée?
.Lorsque je me suis posé cette question la première fois,j’étais en train de réalisé une fresque et j’avais des délais,mon timing était vraiment serré et il ne me restait plus que deux heures pour rendre mon travail en temps et en heure.
Dans ce bref article je vais vous exposer comment j’ai pu me tiré de cette situation et finalement comment j’ai pu respecter les délais malgré l’énorme travail que j’avais à rendre.
Tout d’abord le fait de travailler sous une pression de dernière minute peu parfois être un élément motivant,mais pas tout le temps car il faut savoir travailler vite mais aussi être capable de réaliser un travail de qualité. Or des le départ peindre vite est le fruit d’un travail d’apprentissage.Depuis que j’ai été confronter à cette situation désagréable ou je devais faire vite tout en restant bloqué par le nombre de tache que j’avais encore à réalisé ,je me suis alors posé une question importante : Par quel moyen je vais pouvoir réaliser une toile en deux heures?
C’était un véritable challenge pour moi car je savait très bien que c’était impossible et que j’allai faire de la merde,et pourtant non ,ce n’est pas impossible. Sous la pression du temps ,j’ai décider tout d’abords de faire abstraction du temps,et je me suis recentré sur le moment présent,j’ai fait plusieurs respiration pour calmer le jeu.Ensuite je me suis mis à analyser le model que j’avais à peindre pour ma composition,dans ce cas je regarde les vides et les pleins entre les formes et à partir de ce que je vois je réalise une première ébauche imparfaite à l’intérieur d’un cadre sur le support.Le plus dur est bien sur de commencer et faut pouvoir des le départ mettre des repères efficaces pour ne pas commettre d’erreur dans le dessin.Une fois que le plus gros est fait,et que le sujet est mis en place sur ma toile je commence à réaliser les ombres,les lumières et les claires obscure et lorsque tout les détails sont mis en place je prend une plume de zéro qui est un petit pinceaux,pour réaliser les contours puis je commence à faire la couche maigre en peinture puis ensuite tout viens naturellement ,et de plus j’ai un avantage supplémentaire car je peints à l’acrylique et cela sèche très vite.durant tous ce temps je me suis uniquement concentré sur mon travail,sans prendre de pause et en faisant totalement abstraction de tous ce qui m’entourait,j’ai pu observé alors que ce n’était pas plus compliqué et que le fait d’avoir moins de temps pour réaliser une chose vous demande beaucoup plus de concentration, Ainsi pour réaliser un travail en deux fois moins de temps et avoir un bon résultat vous devez être deux fois plus concentré.
Sur les chantiers ou en ateliers et même en pleine air,j’ai besoin d’avoir un fond sonore pour me motiver, j’écoute souvent des musiques très rythmé pour commencer mais je peut aussi écouter de la musique classique ,tout cela dépends de la composition que je réalise,cependant tout le monde n’est pas fait sur le même model et bien souvent les gents ont besoin de silence pour se concentré à une tache car la musique peu être pour eux une source de distraction,mais personnellement le silence m’oppresse,et je peu faire abstraction très rapidement du fond sonore,et m’en servir comme source d’inspiration pour réaliser mes toiles.Il faut pouvoir entré en harmonie avec ce que l’ont fait et à ce moment tous deviens naturel et fluide.
En conclusion ,j’ai réussi à finir ma composition à peu près dans les temps ou disons avec quand même un petite heure de retard et un bon repas ensuite.Malgré la contrainte de temps j’avais réussi à faire tous ce que je voulais faire tout en travaillant sans interruption.
J’aurai l’occasion dans un prochain article d’aborder ce sujets plus en détails .Pour augmenter mes performances et montrer que rien n’est impossible , je me lance un défi personnel .En partant du principe que l’on progresse en réalisant les choses,je décide de réaliser à partir d’aujourd’hui une peinture par jours pendants un mois à compté du mois de juin,ce qui fera un total de 30 peinture à la fin du mois…..