Une alternative écologique au white spirit

 

 

 

Dans cet bref article  ,je vais vous présenter un diluant qui peu changer votre vie,et votre manière de peindre à l’huile. C’est une alternative assez crédible au solvant classique,il s’agit d’un substitut écologique de white spirit  qui peut changer votre expérience avec la peinture à l’huile.

 

 Lorsque vous peignez à l’huile en intérieur vous utilisez très souvent de l’essence de térébenthine. Pour nettoyer vos pinceaux,utiliser du white spirit est une nécessité.

Le white spirit est le produit indispensable lorsque vous faites de la peinture ,c’est aussi un solvant et un nettoyant efficace.Cependant,il reste très nocif,et il est préférable de le remplacer par son équivalent .Je vous conseil notamment de ne pas  utiliser  le white spirit si vous ne supporter pas  son odeur .

> Le produit équivalant qui remplace le white spirit,vous amènera à ne  plus  revivre des expériences désagréable en étant confiner dans un lieux avec des vapeurs toxiques…

 

 

Il  y a de nombreux  inconvénient dans le White spirit :

 

– Une forte odeur agressive qui finit par vous tourner la tête, le white spirit peu être aussi très agressif pour votre peau et c’est  surtout un liquide très polluant,vous ne pouvez pas le jeter n’importe ou, et vous devez nécessairement passer par la case déchetterie pour vous en débarrasser Triste.

Bref une véritable galère,et avec un tel produit ,vous empoisonnez votre entourage,et vous risquez à long terme d’avoir des problèmes de santé.

 

Maintenant vous avez le choix de choisir un solvant beaucoup moins agressif,plus propre et qui nettoie aussi bien… je l’ai testé dans mon atelier, et sur les chantiers,. C’est totalement inodore ,et ce substitut  naturel possède exactement les mêmes propriétés nettoyantes que le white spirit,avec l’odeur et la nocivité en moins.

 

Si vous achetez ,ce produit ,vous n’allez pas en croire vos yeux.Ce produit dilue les peintures à l’huile et les peintures glycérophtalique et pour nettoyer le matériel,c’est l’idéal .

Non seulement vous allez pouvoir nettoyer vos pinceaux sans polluer,Mais aussi nettoyer des tâches de peintures ou d’autre surface sans laisser d’odeur persistante et gênante dans un intérieur.

Ce produit est d’origine 100% naturel composé d’un mélange d’acide gras d’origine végétal,et facilement biodégradable.

Avant de vous exposer encore les  avantages de ce nouveau diluant ,je vais vous présenter rapidement une étude comparative de prix :

 

 

 

IMG_2194                 IMG_2195

Vous pouvez trouver ce solvant à Bricorama,Castorama,Leroy merlin et tout les magasins de bricolages du coin.

 

-Une bouteille de white spirit de 1 litre  coute entre 1 euro 50 et 2 euros.  .

 

-Le substitut de white spirit est un peu plus chère  ,pour une bouteille de 1 litre vous devrez débourser entre 3 euros 50 et 4 euros.

 

 

 

White spirit VS Substitut écologique

Si vous souffrez de problème respiratoire de type asthmes ,ou bien si vous peignez dans un lieu clos,il est vivement recommandé d’utiliser ce produit à la place du white spirit ou de la térébenthine .

A la place d’une odeur agressive ,vous trouverez une légère odeur végétal très discrètes,ce solvant est totalement dépourvue de composé organique volatile.Il s’utilise comme du white spirit et nettoie aussi bien ,voir mieux.

 

– Le white spirit peu attaquer certains matériaux comme le plastique,le substitut écologique de white spirit n’attaque pas le plastique.

Vous pouvez vous nettoyer les mains avec le substitut écologique ,contrairement au white spirit .

Le substitut écologique de white spirit est non inflammable, contrairement au white spirit.

En résumé :

C’est un produit sain pour la santé ,sans COV Non inflammable et facilement biodégradable,

vous pouvez vous en débarrasser plus facilement.

 

Nettoyer vos pinceaux devient une tâche plus facile et plus écologique.

 

Dès que vous avez trempé vos pinceaux dans le substitut ,vous pouvez plus facilement les nettoyer ,les essorer puis  les rincer par la suite avec du savon noir et de l’eau.

Ce produit va vous permettre de crée un équilibre,et assainir la pièce dans laquelle vous travaillez ,en réduisant considérablement votre consommation de white spirit.

Vous mettez vos pinceaux sale dans le substitut,puis vous essuyer le pinceaux ensuite. Pour le nettoyer,il existe aussi des astuces de nettoyage ,que j’expose dans ce court article que vous pouvez consulté en cliquant sur ce lien.

 

 

En conclusion :

 

J’ai découvert ce produit ,il y a quelques mois par les conseils d’un ami,Après l’avoir utiliser une fois ,je l’ai adopté.

La plupart du temps je peins avec des peintures à l’eau,et je n’utilise que des solvants lorsque je fait du vernis et parfois lorsque je prépare mes fonds en glycéro pour réaliser des faux bois ,des faux marbres ou des fresques mural .

Lorsque j’ai commencer à peindre il y a 18 ans ce produit n’existait pas .A cette époque  je réalisais mes premières toiles ,dans une pièces assez mal ventilé ,et qui faisait office d’atelier et de chambre à coucher.

C’est pour éviter absolument toute odeur nocive que j’ai abandonné la peinture à l’huile au profit de la peinture acrylique.

 

Parfois sur certains travaux ,la peinture à l’huile est indispensable.Vous avez aussi besoin de solvant pour nettoyer vos pinceaux ,lorsque vous vernissez des toiles ou des objets,c’est à ce moment que vous avez besoin d’un solvant efficaces et doux, Il n’y a que des avantages à utiliser un substitut ,le white spirit est tout sauf une solution écologique valable.

 

Si vous n’arrivez pas à trouver ce produit vous pouvez aussi utiliser une huiles de cuisine (type huile d’olive) qui fera un bon solvant.

 

En revanche je vous déconseille vivement d’utiliser Le substitut dans la préparation de vos peintures,ce produit retarde  considérablement le temps de séchage .Dans ce cas privilégié plutôt l’essence de térébenthine si vous faites de la peinture artistique ; et du white spirit ,si vous faites de la peinture en bâtiment.

 

7 Commentaires

  1. Didier

    Je vais tester et je te donne des mes nouvelles.

    Répondre
  2. cyril

    bonjour,
    ce n’est effectivement pas le même chose que le white mais ça pollue tout autant.
    le produit en lui même est PEUT ÊTRE BIO mais une fois utilisé il ne l’est plus.
    Votre phrase « Nettoyer vos pinceaux devient une tâche plus facile et plus écologique. »
    cela marche si seulement vous avez utilisé un produit bio pour peindre.
    moins nocif pour vous PEUT ETRE (fiche technique a consulter).
    Cordialement Cyril.

    Répondre
  3. Jean-Pierre

    C’est en effet moins nocif car ce n’est pas un produit issu des hydrocarbures mais de la noix de coco. Rien que pour ne plus soutenir l’industrie du pétrole ça vaut le coup. Par contre, je l’ai utilisé pour diluer de la peinture à l’huile et j’ai lu après sur la bouteille qu’il ralentit beaucoup le temps de séchage à partir de 5%. Est-ce que vous avez expérimenté ce problème ?

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Oui tout à fait Jean Pierre,ce produit ne peut malheureusement pas être utilisé pour diluer de la peinture ,au risque de voir la peinture ne jamais sécher 🙁

      Répondre
  4. Monique Vaumoron

    Merci infiniment pour cette astuce car le White spirit me donne la nausée et me rend malade; je vais essayer le substitut en espérant qu’il me facilite la vie. Encore un grand merci, Christophe.

    Répondre
  5. eric

    je vais essayer , merci

    Répondre
  6. carole

    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils