octobre 23, 2025

8 PENSE SUR “Comment vaincre le syndrome de l’imposteur en art

  1. Merci pour cet article. Il est important en effet pour les artistes de ne pas tomber dans le piège de la comparaison, notamment sur les réseaux sociaux.

  2. Je connais bien le syndrome de l’imposteur! Il m’accompagne régulièrement! Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour le faire taire est de me rappeler quelques unes de mes victoires (premier prix à un concours, médaille, félicitation du jury…) et aussi ces mots magiques qui m’ont été donné un jour où je doutais particulièrement de moi : « tu es légitime »…ce fut comme un déclic qui m’a permis de clouer le bec à ce syndrome ce jour-là!

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article très utile ! Beaucoup de personnes peuvent s’y reconnaître non seulement dans l’art mais aussi dans d’autres domaines. On est tous égaux devant le syndrome de l’imposteur 🙂 J’apprécie le fait que votre article donne des conseils précis et faciles à appliquer.

    1. Je t’en remercie, c’est un sujet que je voulais écrire depuis longtemps, car vécu depuis longtemps dans mon art, sur les chantiers, et lors des lancements orchestrés que j’ai faits, où j’ai vu une fois un commentaire d’un troll qui disait en substance que la musique de la vidéo lui faisait penser à un film d’horreur. Un autre, lors d’une séance de coaching artistique, un autre troll qui me dit : « Qui êtes-vous et comment osez-vous critiquer mon travail ? », bref un pharaon sur pattes, alors qu’il a été le premier à me demander une analyse de son tableau, ce que j’ai fait d’ailleurs. En fait, le cercle vicieux de ressentir ce syndrome de l’imposteur, c’est d’attirer ensuite dans le champ quantique les mauvaises personnes. Je pense maintenant qu’il faut mettre en place une autre dynamique mentale et surtout reconnecter son enfant intérieur, faire ce qui nous plaît, et déléguer ce qui nous embête… et surtout fuir les personnes qui vous prennent votre énergie et vous demandent beaucoup plus que ce que vaut votre travail (les personnes qui tirent la couverture à leur avantage).

  4. Voici un article qui tombe alors que je viens d’avoir cette discution avec un ami.
    En effet, je dois présenter une formation et j’émets des doutes quant à ma légitimité à donner des cours.C’est dire que je me retrouve à chaque ligne.
    Tout y est ! Et aussi la solution. Je ne peux dire que MERCI de l’avoir écrit.

  5. Je trouve que cet article aborde avec justesse et bienveillance un problème psychologique récurrent chez les artistes. Ses explications claires et ses solutions encourageantes peuvent réellement aider à surmonter les doutes et à libérer sa créativité. Un bon article plein d’empathie sur un sujet délicat ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *