Atelier n°3 Comment fabriquer son nuancier de couleur

Dans ce nouvel article , vous allez découvrir toutes les étapes de création d’un nuancier de couleurs  .Cet exercice, vous servira à faire travailler votre mémoire visuelle, apprendre  la répétition et acquérir rapidement de l’habileté à mélanger les couleurs.

  • Que vous soyez débutant ou parfaitement expérimenter, il sera toujours un bon rappel, si vous êtes à la recherche d’une teinte précise. Avec cet outil précieux, vous serez capable d’obtenir toutes les couleurs que vous désirez.
  • Dans les épisodes précédents, je vous ai montré une astuce pour économiser sur votre budget peinture ,et acheter un minimum de couleurs essentiel : (jaune primaire , vert de hooker, bleu de céruléum,  bleu cyan, bleu outremer, bleu de prusse,  magenta , vermillon , ocre jaune ,  terre d’ombre et  blanc.)

Mais avant de parler du mélanges de couleurs …

 

1)  Comment fabriquer un nuancier avec des couleurs primaires, secondaires, tertiaires et quelques couleurs supplémentaires pour obtenir plus de 400 couleurs

 

 

Un nuancier est un outil essentiel pour les artistes, les graphistes et les créatifs en général. Il permet de visualiser une teinte ,mais surtout c’est un outil précieux pour obtenir une large gamme de couleurs  et avoir la recette pour chaque couleur.

Dans cet exercice que je vous propose aujourd’hui, vous allez fabriquer votre nuancier de couleurs , que vous garderez à vie.

En effet, je vous montre comment créer un nuancier avec seulement les couleurs primaires, secondaires, tertiaires et quelques couleurs  supplémentaires tels que l’ocre jaune, le terre d’ombre et le bleu de Prusse. Et au total, vous n’aurez besoin que de onze tube de peinture !!! 

En mélangeant judicieusement les teintes de base, vous serez capable d’obtenir plus de 400 nuances différentes.😮😮😮

 

2 Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires:

 

Petit rappel :

Avant de commencer l’exercice, il est essentiel de comprendre les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

Les couleurs primaires sont les couleurs de base à partir desquelles toutes les autres sont créées. Elles sont au nombre de trois : le magenta, le jaune primaire et le bleu (cyan).

  • En mélangeant les couleurs primaires, on obtient les couleurs secondaires : le rouge vermillon  ( magenta+ jaune) ; , le vert (jaune + bleu) et le violet (magenta + bleu).
  • Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant une couleur secondaire avec une couleur primaire . Par exemple, en mélangeant du jaune (couleur primaire) avec du rouge vermillon (couleur secondaire) on obtient du orange . Le vert (couleur secondaire) avec le bleu (couleur primaire), on obtient une couleur tertiaire, le bleu-vert.

Pour enrichir votre palette de couleurs, vous pouvez inclure certaines couleurs supplémentaires. Voici quelques exemples  qui peuvent être utiles pour obtenir une large variété de teintes :

a)  Ocre jaune :

 

L’ocre jaune est un pigment naturel d’un jaune chaud et lumineux. En le mélangeant avec les couleurs primaires et secondaires, vous pourrez obtenir une gamme de couleurs allant du jaune pâle aux teintes plus chaudes et orangées.

b) Terre d’ombre :

 

La terre d’ombre est un pigment brun foncé, idéal pour créer des nuances terreuses et neutres. Elle peut être utilisée pour assombrir les couleurs et leur donner une tonalité plus profonde.

c) Bleu de Prusse :

 

Le bleu de Prusse est un pigment bleu profond qui peut être utilisé pour créer une variété de bleus allant des tons vifs aux teintes plus sombres et nuancées.

 

3 Mélanges de couleurs :

 

Une fois que vous avez rassemblé vos couleurs primaires, secondaires et quelques pigments supplémentaires, il est temps de commencer à expérimenter les mélanges de couleurs.

Pour fabriquer votre nuancier, vous pouvez utiliser un support en carton ou une toile. Par contre armez vous de patience car cet exercice peu prend beaucoup de temps.

Avec des mélanges progressif, nous avons obtenu ces 20 couleurs :

  • Jaune primaire,
  • jaune chartreuse,
  • vert chartreuse,
  • vert citron,
  • vert de hooker,
  • bleu de céruléum,
  • bleu de France,
  • bleu primaire,
  • bleu de cobalt,
  • bleu phtalo,
  • bleu outremer,
  • indigo,
  • violet,
  • violet clair,
  • magenta,
  • vermillon,
  • orange de cadnium,
  • orange,
  • jaune bouton d’or ,
  • et jaune primaire.

Aujourd’hui on va multiplier les nuances de couleurs en croisant sur le tableau les différentes cases , vous allez donc obtenir encore d’autre mélanges de couleurs.

4 Organisez votre Nuancier & Démo de l’exercice en vidéo

 

Comment fabriquer son nuancier de couleur Partie 1

 

Ensuite pour obtenir d’autre nuance nous allons remplir carreaux par carreaux pour obtenir d’autres couleurs , à partir du croisement d’une couleur dans une case vertical avec une couleur dans une case horizontale.

Comme les deux colonnes sont inversé , nous allons expérimenter des teintes plus fine ( couleur tertiaire ) ,résultant de ces autres couleurs . Nous allons aussi découvrir certains mélanges bizarre obtenu à partir de deux couleurs complémentaires.

Finalement , vous obtiendrez toutes les couleurs dont vous avez besoin ,et toutes les couleurs qui existent !!! 

Comment fabriquer son nuancier de couleur Partie 2

 

 

Dans cet exercice ludique, vous constaterez que créer votre propre nuancier , est une façon astucieuse d’expérimenter par soi même tout les mélanges de couleurs imaginable et inimaginable .

Comment fabriquer son nuancier de couleur Partie 3

 

 

En combinant ces teintes de base de manière créative, vous pouvez obtenir plus de 400 nuances différentes pour enrichir votre expérience sur le mélange de couleur .

 

L’expérimentation et la pratique seront vos meilleurs alliés dans ce processus, alors n’hésitez pas à vous laisser guider par votre créativité et à explorer de nouvelles possibilités chromatiques.

Le cycle d’article sur les nuanciers de couleur s’arrête aujourd’hui Je suis persuadé(e) que cette série  article sera une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à explorer et à maîtriser les mélanges de couleurs de manière astucieuse. Si vous souhaitez revoir le premier article sur le mélange des couleurs , c’est ici

Pour vous fournir en tube de peinture c’est ici 

Et maintenant

A Vos Pinceaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils