3 étapes pour peindre une pin up avec un mannequin
Auteur: Christophe Xavier Emmanuel mai 12, 2017 1 Commentaire
Bienvenue sur L'art de la peinture ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur L'art de la peinture ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Dans cet article,vous allez découvrir comment peindre une pin up à partir d’un mannequin ,en réalisant des études préparatoire ,vous allez pouvoir dessiner le corps humain avec une plus grande aisance.
Grâce aux exercices que je vous propose aujourd’hui vous saurez dessiner et peindre un corps bien proportionner . Vous allez pouvoir comprendre plus facilement comment placer les volumes ,et connaitre les grandes lignes directrice pour dessiner un corps humain et comprendre comment il s’articule dans l’espace. Vous pourrez expérimenter autant de posture que vous voulez ,et faire toutes les études nécessaire avant de peindre et tout cela en vous amusant.
Cet article est le deuxième de la série des pin up,si vous n’avez pas vu le premier article ,vous pouvez le consulter en cliquant ici. Vous y découvrirez comment peindre facilement un portrait féminin ,tout en transformant votre votre model en pin up, il existe en effet 5 grandes caractéristiques que vous devez connaitre pour réussir vos portraits.Mais revenons maintenant au sujet du jour ,le dessin du corps humain.
Peindre et dessiner le corps humain peu être un exercice difficile. Pour réaliser un corps bien proportionner ,vous avez besoin de connaitre certains rudiments d’anatomie.Si vous avez des lacunes en dessin , vous allez vous mettre à la recherche de livre sur le sujet. Ces livres sont souvent très passionnant,vous apprendrez beaucoup de bases théorique très utiles. Mais parfois il peut être difficile de passer de la théorie à la pratique.
et vous avez peu être pu déjà vous en rendre compte :
Quand vous commencez à copier des croquis que vous voyez ,vous obtenez de bons résultats, mais tout se complique lorsque vous voulez peindre ou dessiner un model qui est sous vos yeux . faites alors un dessin trop mécanique ,et vous ne savez pas mettre directement vos connaissances en pratique.
Ce qui paraissait tout à fait limpide dans les explication du livre, devient soudain très difficile à appliquer en dessin et dans la vie de tout les jours…
Si vous avez cette difficultés ,c’est parce qu’il vous manque quelques choses : vous avez besoin d’expérimenter les volumes et vous familiariser avec les proportions du corps humain , c’est pour cela que vous avez besoin de posséder un mannequin en bois dans votre atelier pour progresser plus vite.
En le voyant chaques jours,et en réalisant des croquis quotidiennement,dessiner un corps humain bien proportionner deviendra une habitude.
Etape 1 : Dessiner à partir d’un mannequin en bois
Pourquoi commencer à dessiner à partir d’un mannequin en bois ?
Le mannequin en bois synthétise les grandes lignes du corps humain. Cet outil va vous permettre de mémoriser les proportion du corps humain pour dessiner et articuler plus facilement vos croquis, afin de pouvoir saisir plus facilement les différentes poses de votre model.Pour maitriser le dessin d’anatomie vous avez besoin de faire appel non seulement à la vue ,mais au toucher.
Si vous le voyez tout les jours dans votre atelier,vous allez plus facilement mémoriser tout les parties du corps humain,pour les dessiner avec une plus grande facilité.
il existe des mannequins homme et des mannequins femmes.
Vous pouvez en trouvez dans des boutiques pour beaux arts,ou si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer. vous pouvez le commander en ligne :
Le mannequin est monter sur une tige en métal,fixé sur un socle. Pour étudier toutes postures que vous voulez. Vous pouvez le deviser du socle.
Vous pouvez aussi lui donner différentes poses. pour réaliser une multitude de petits crocquis.
Ce mannequin se compose de plusieurs éléments mobiles :
– Tête
– Cage thoracique
– Avant bras
– Bras
– Bassin
– Mains
– Cuisse
-Mollet
– Pied
Dans un premier temps vos allez commencer à faire plusieurs croquis ,cette étude va vous permettre d’étudier différentes posture avant de peindre .
….. pour arrivez à bien proportionner et bien articuler un corps humains dans l’espace ,ce mannequin en bois vous donnera une idée très précises des éléments à placer .
Des que vous avez terminé cette étude vous allez faire un autre dessin plus élaboré .
Le mannequin en bois est idéal pour étudier les proportions du corps humain,mais moins adapter si vous voulez dessiner des détails.
Etape 2 : Dessiner à partir d’une poupée
Après avoir réaliser vos premières études avec un mannequin en bois ,vous allez poussé un peu plus les détails en prenant model sur une poupée Barbie ® .
Pourquoi une poupée Barbie ®?
parce qu’il y a plus de d’éléments …et pas simplement des volumes géométriques .
en plus du mannequin en bois Vous avez :
– Une tête avec des yeux ,un nez ,une bouche ,des cheveux.
– Une poitrine plus détaillée
– Un bassin arrondie
– Des main avec tout les doigts
puis enfin les cuisses, les mollets et les pieds …
Pour cette exercice ,je vous conseil de vous procurer ce type de mannequin articuler.
pour pouvoir le dessiner dans toutes les postures que vous voulez :
Apres avoir réalisé plusieurs études à partir du mannequin en bois et de la poupée Barbie® , vous allez observer un model que vous allez prendre à partir d’une photo pour faire une étude sur le mannequin en bois,puis avec la poupée Barbie ® .Grace à cet exercice ,vous allez acquérir davantage de précision .Vous saurez articuler votre dessin et vous allez minimiser les risques d’erreur de dessin sur votre future toile.
Vous aurez pris l’habitude de dessiner la posture du mannequin,en sachant très exactement comment placer les différentes membres tout en respectant les proportions.
Etude de posture
Avant de dessiner , vous allez d’abord faire un exercice d’observation et trouvez la correspondance entre le model d’une photo que vous aurez choisi et le mannequin
– Observer la photo et le model que vous avez devant vous ,puis prenez la poupée et mettez la dans une posture similaire.
– Commencer à réaliser plusieurs croquis …
Une fois cet exercice terminer ,vous pouvez passez à la peinture…
En suivant toutes les étapes de la vidéo ci dessous.
Etape 3 : Du dessin préparatoire à la peinture :
Vidéo :
C’est en dessinant tout les jours ,à partir d’objets et de bibelots ,que vous allez progresser plus vite . C’et pour cette raison qu’il est important pour un dessinateur ou un peintre de posséder au moins des mannequins en bois,pour s’entrainer à dessiner le corps humain. En réalisant chaque jour cet exercice ,vous dessinerez plus rapidement un corps humain,et vous saurez faire une esquisse en quelques traits. Si vous faites du dessin de nu en atelier et que le temps de pose du model dure 5 minutes,vous gagnerez tout ce temps à faire de meilleurs dessin plus souple et mieux construit .
En attendant
A vos pinceaux…
Crédit photo:
Studio5Graphics , pinup model Ronee set 3
Source: https://www.flickr.com
Merci Christoph pour ces explications. Je vais pratiquer tous ça très souvent.