Comment peindre une toile hyperréaliste en 7 étapes

20180103_172034.jpg

 

 

Dans ce nouvel article ,vous allez découvrir comment peindre une toile hyperréaliste en 7 étapes .Grâce à ces quelques conseils,  vous aurez une idée sur les étapes de progression  et vous saurez par ou commencer.

Faire une toile hyperréaliste peu être  difficile pour plusieurs raisons ,la première raison évoqué  est tout simplement le manque de maitrise en dessin ,l’hyperréalisme demande un haut niveau de précision et fait appel à de nombreuses techniques.

Pour d’autre le problème viens du manque de patience ,voir  le manque d’intérêt pour entreprendre ce genre de peinture , parfois ce style pictural peu paraitre très mécanique et assez froid . Pourtant,si vous choisissez le bon sujet , ce style pictural peu libérer en vous de nombreuses émotions et une grande poésie se dégagera dans les objets les plus simples de la vie quotidienne…

C’est dans cet objectif que je souhaite vous faire expérimenter ce style ,pour que vous puissiez apprendre à révéler la beauté dans les objets du quotidien. La plupart du temps les sujets de vos futures toiles se trouvent en vous et autours de vous , mais bien souvent vous ne portez pas assez votre attention sur les éléments les plus simples qui vous entourent. Parfois vous rencontrez des problèmes , et  si vous pensez ne pas avoir le niveau avec le dessin ou la peinture,c’est pour vous autant de défi à surmonter …

 

 

 

Les problèmes techniques en dessin et en peinture, peuvent  disparaitre  en appliquant certaines recettes ,avec un pas à pas à suivre et  une pratique assidu du dessin et de la peinture. Au passage, pour connaitre d’avantage  de techniques ,je vous suggère de visiter cette page pour découvrir des vidéos très complètes pour apprendre à peindre et à dessiner,  en cliquant ici.

Si la technique et le dessin ne vous impressionne pas , mais que vous n’arrivez pas à peindre ce sujet. C’est parce qu’il vous manque encore quelque chose …

 

Vous ne vous imaginer pas peindre pendants des heures pour obtenir une simple copie  et c’est Normal.

Le manque de patience vient parfois d’un manque de motivation pour faire une chose qui nous parait inutile => Pourquoi faire  en peinture ce que l’on peut obtenir avec une photo ?

 

Donc l’objectif de cette future toile n’est pas de copier une photographie, sinon à quoi bon ?  En faite vous devez rajouter ce supplément d’âme : votre vision intérieur . Ce qui va différencier votre toile d’une simple copie   sera votre touche personnel ,et votre objectif sera plutôt “faisons mieux que la photographie”!!!

Mais le plus important reste avant tout de prendre un sujet qui vous fera vibré ,ou qui évoquera en vous d’excellent souvenir,et les sujets les plus simples sont parfois une source d’inspiration illimité. C’est pour cela qu’il est important d’insister la dessus : vous avez besoin de prendre un sujet qui vous passionne,pour trouver la motivation et la patience nécessaire pour peindre ce type de toile.

 

Lorsque vous aurez trouver ce sujet ,passez à l’étape suivante et commencez à étudier votre futur toile .Ensuite ,vous allez réaliser votre tableau hyperréaliste en 7 étapes, ce travail va se décomposer en 7 jours si vous peignez à la peinture acrylique .

Si vous peignez à l’huile ce travail prendra plus de temps.

Ceci est une simple recommandation,ne vous précipitez pas, et prenez tout votre temps pour réaliser de belles choses Sourire.

Voyons maintenant comment organiser les séances de peinture :

 

Jour 1 :

 

 

20171117_213622

 

 

Mise en place de la composition sur la toile .

 

Avant de commencer la peinture,vous allez dessiner les grandes lignes de la composition,vous allez d’abord étudier la composition globale de votre tableau,  pour esquisser votre future toile.

Après avoir esquissé la toile,n’oubliez pas de dessiner plus en détails chaque élément ,pour peindre tout les contours.

Un fois que vous avez terminer ce travail prenez un des éléments de la toile qui vous semble le plus ,et commencez à le peindre en détail,puis passez à un autre élément à côté et répétez l’opération

 

 

A retenir :

1 jour pour tout dessiner = > le dessin doit être le plus précis possible avant de commencer à peindre

Vous devez avoir le maximum d’éléments pour avancer plus facilement

 

 

Jour 2 :

 

20171122_214618

 

La technique du fond sur fond ou la technique du détails…

 

 

Ou les deux en même temps.

 

Il existe plusieurs techniques pour peindre un tableau.

La première méthode consiste à préparer les fonds avant de peindre, vous commencez alors à peindre l’arrière plan pour finir par  les premiers plans.

si vous voulez peindre un paysage vous commencerez par peindre le ciel, la ligne d’horizon et les éléments du paysage .Pour une nature morte vous commencerez par le fond (le décors )

pour finir par peindre les éléments du premiers plans et revenir sur les détails.

la deuxième méthode consiste à peindre chaque éléments de la composition dans ses moindres détails, et avancer élément par élément ( bouteille,verre, couvert, élément de décors,drapé, etc, etc. )

et de compléter ainsi le tableau au fur et à mesure.

 

 

 

A retenir :

La technique utiliser dans cet exemple est un mélange des deux méthodes. Si vous souhaitez la répéter chez vous. Vous allez choisir un élément de votre composition et travailler dans ses moindres détail ,au passage vous pourrez commencer à esquisser des fonds tout autour de cet élément  que vous aurez choisir comme point de repère.

 

 

 

 

 

 

Jour 3 :

 

20171126_210314

 

 

Travaillez sur le fond et imiter les floues de la photo.

 

Une fois que vous aurez peint tout les éléments de la composition avec la technique du détail, Vous allez revenir travailler l’arrière plan. ( les fonds)

A ce stade ,vous devez prendre du temps pour bien travailler chaque élément de l’arrière plan et donner de la profondeur à votre composition.

l’idéal est de s’inspirer des floues d’arrière plan de distance focale,comme en photographie.

 

 

A retenir :

Ce sera un travail à la fois sur les fonds, sur les détail et sur la superposition de glacis ,pour imiter ce fameux effet de floue de distance focal.

 

 

Jour 4:

 

20171221_143905

 

Donnez de la profondeur à la composition.

 

 

A ce stade il ne doit plus y avoir aucune parcelle de toile non peinte.Dans le pire des cas vous aurez au moins peint tout les fonds.

Avant de continuer,assurez vous d’avoir tout complété. Si ce n’est pas le cas reprenez le travail jusqu’a remplir toute la surface du tableau.

Lorsque cette étape est terminer.Passez un vernis à retoucher sur toute la surface.

Laissez sécher.

 

A retenir :

Fixez les fonds pour travailler sur les petits détails.

 

 

Jour 5 :

20171225_010838

 

Peindre les détails dans les détails

 

Commencez par l’élément  qui prend la plus grande partie du tableau (dans cet exemple la bouteille de coca cola )

puis travailler tout les élément à l’intérieur de la bouteille pour faire apparaitre des détails plus petits

des que tout les petits détails sont peint ,peignez les détails dans les détails

Si vous remarquer sur le document une mouche qui vole ,vous devrez peindre la mouche ,tel que vous pouvez la voir ,donc une forme sans détail précis

ensuite peignez les ailes ,les pattes ,la structures des ailes et les reflets sur les ailes ,cet exemple un peu extrême illustre l’idée que vous devez être très précis et exigeant

sur le rendu et les effets de peintures à appliquer.

 

 

 

A retenir :

Peignez avec une très grande exactitude

Faites des fonds

80 % du résultats sera obtenu grâce à un travail de préparation minutieuse.

 

 

 

 

 

 

 

Jour 6 :

 

20171229_192234

 

Visez l’excellence

 

Si vous pensez  que vous avez terminer la peinture à ce stade ,alors vous saurez loin du résultat escompté. pour le moment vous avez réalisé seulement 20 % du travail ;

Vous devez maintenant peindre les détails dans les détails ,et affiner encore votre sens de l’observation.

 

 

A retenir :

 

Pour obtenir un rendu hyperréaliste, il faut vous rapprocher au plus près du réel.

A ce stade,il se peu que certains détails puissent vous échapper,mais si vous voulez vous surpasser ,il vous reste encore pas mal de choses à accomplir …

Si jusqu’a maintenant vous avez mis 6 jours à peindre cette toile en raison de 2 heures par jour il vous reste encore le …

 

 

 

 

Jour 7 :

 

20180103_172034            terasse d'un café

 

Le jeu des 7 erreurs

 

En faite la septième étape  peu prendre une semaine de travail.

Si vous souhaitez obtenir la même quantité de détail que sur une photo ,je vous conseil de vous munir d’une photographie de très bonne qualité,qui sera à la même échelle que votre toile.

vous allez pouvoir ainsi comparer la photographie avec votre toile et observer attentivement le document  et votre peinture pour compléter les plus petits détails…

 

 

 

Pour le moment cette toile n’est pas encore tout à fait terminée,et pour finir cet article en beauté ,j’aurai besoin de votre avis. C’est pour cette raison que je vous propose un petit exercice:

Ci dessus à gauche vous avez la peinture ,et la photo à droite

Observez attentivement les deux dernières photos et dites moi  dans les commentaires ci dessous les différences que vous voyez entre la photographie et la peinture .

 

 

A vos pinceaux …

4 Commentaires

  1. Eléonore

    Hello Christophe ! Jaime bien jouer a ce type de jeu ! Voici les differences que jai observé :
    – Le fond du tableau est plus clair que la photo
    – les reflets lumineux du verre à l’avant sont moins présents
    – sur le plan avant droite, l’ombre est plus petite que sur la photo
    – la carafe d’eau est plus claire sur le tableau
    – il manque des ombres sur le bout de tissu bleu
    – les bords du tube de l’étagère a droite sont moins foncés que la photo
    – les zones blanches sur l’étiquette Coca Cola sont plus claires que la photo
    – les ombres dans le verre de derrière sont moins prononcées sur le tableau

    Bref, tout ça on peut l’identifier quand on a le modèle, et sans, ton tableau est juste parfait !!!!
    Bises

    Répondre
  2. GIBERT Rose-Marie

    Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils avisés.
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Cordialement

    Répondre
  3. Mireile Pelletier

    Celle de droite,la table est penchée vers la gauche.Les couleurs sont plus belles et les formes sont plus clairs.Ont voit presque toute la fourchette.Le monsieur a l’extérieure est en couleur.Ont voit plus l’ombrage de la chaise au bas du dessin. Le manteau sur le coté droit a son col et et ses ombres.Le foulard bleu est moins large et a ses ombres.

    Celle de gauche est signée.

    Répondre
  4. zacky

    Bonjour. Les ombres et les lumières ne sont pas assez franches. Et puis un petit problème de verticalité sur la barre de droite. Pour l’hyperealisme il faut recreer la lumière du jour il me semble. Bonne fin de journée.
    Cordialement. Zacky

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *