Comment peindre un fond

Ombre-et-crepuscule.jpg

 

 

 

 

Dans ce bref article aujourd’hui,vous allez découvrir comment peindre un fond ,pour améliorer la composition de vos tableaux .J’ai choisi  de vous montré en avant première une toile que je vais exposer bientôt.Il s’agit d’une composition relativement simple à construire, vous avez d’un côté un ciel diurne, et au premier plan un arbre qui se dessine en ombre chinoise.

J’ai choisi ce tableau pour vous illustrer le plus simplement possible, une des techniques les plus importantes qui va vous permettre de partir sur de bonnes bases pour réaliser un tableau, rapidement tout en apportant toute l’efficacité et la puissance de l’image que vous voulez représenter.

 

Peindre le fond: un travail souvent négligé.

 

Peindre un  fond avant de commencer la toile ,peu parfois vous semblez être une tâche inutile, n’apportant aucun résultat au rendu final.Et pourtant c’est une étape crucial que l’on a tendance à négliger.

Parfois même, le fait d’avoir oublié cette étape va vous donner des résultats qui ne seront pas fameux. Car une composition pictural est à penser dans un tout cohérent et harmonieux.

J’ai mis un certain temps à comprendre ce principe,je l’ai appliqué à mon travail personnel,et je vais vous partager avec vous  cette technique pictural,normalement enseigné dans les cours de peinture,et qui parfois même est gardé secrète.

Même si vous n’êtes pas un as du pinceau,vous pourrez vous inspirer de cet exemple ,pour faire vos premiers pas en peinture,sans avoir nécessairement des bases solides en dessin.

 

Une technique simple pour réaliser vos fonds

 

La technique que je vais vous présenter s’adresse à la fois aux gents qui peignent à l’acrylique ou à l’huile. Cependant je ne peint qu’avec de la peinture diluable à l’eau ,c’est un choix que j’ai fait depuis de nombreuses années.

 

Les techniques et les méthodes pour crée des fondus sont nécessairement différentes,et avant de vous expliquer plus en détail cette technique ,je vous donne un rappel des médiums à utiliser dans les deux cas de figure:

 

 

  • Si vous peignez à l’huile vous devez réaliser un glacis à bases de térébenthine, d’huile de lin ,de siccatif et de peinture à l’huile avec la couleur de votre choix.

  • Si vous peignez à l’eau ,vous aurez besoin d’eau,d’un médium diluable à l’eau, et de peinture acrylique avec la couleur de votre choix,vous pouvez aussi utiliser de la peinture à l’huile diluable à l’eau.

 

Il est souvent plus facile de réaliser des fondus impeccable en deux ou trois passes avec de la peinture à l’huile,mais il existe une technique assez simple pour réaliser la même chose avec de la peinture acrylique,en maitrisant le degré d’humidité de votre support, et en laissant sécher un bon moment tout en utilisant un vernis mat à l’eau entre chaques étapes.

 

Pour réaliser les meilleurs fondus en acrylique et donner une plus grande qualité à votre travail ,il est conseillé de peindre le fond en priorité ,une fois ce travail achevé ,vous pourrez  peindre la forme en premier plan , en réalisant un croquis rapide sur le fond que vous avez peint puis commencer à réaliser les contours en peinture,tout en sachant très exactement ce que vous voulez faire.

 

je vais vous montré étape par étape à l’aide d’ illustrations comment réaliser vos fonds.

 

 

 

 

Phase 1 Préparation du fond:

 

 

toile blanche                  etape 1                 fond

 

     1) Prenez une toile toile vierge. Si vous peignez sur un autre support ,vérifiez qu’il soit bien préparé.

     2) commencez à humidifier le support avec de l’eau si vous peignez à l’eau.

     3 ) Préparez un médium très liquide avec une touche de peinture . Créez un premier dégrader et laissez reposez      

 

 

Phase 2 Peindre le fond :

 

etape 1 ciel

 

1) Peignez le fonds en trois passes,puis une fois le travail achevé ,laissez reposer ,puis vernissez la toile avec du vernis à retoucher

2) réalisez les dégrader les plus fins.

3) Peignez les nuages ou tout autres petits détails.

4) Laissez reposer la toile.

5) passez une couche de vernis à retoucher

 

 

 

 

 

 

Phase 3  dessin du motif:

 

etape 2 premier plan              Ombre et crepuscule

 

Après avoir laisser reposer le support pendant au moins 24 heures avec  les techniques à l’acrylique,vous pouvez commencer à dessiner les éléments de votre tableaux à l’aide d’un crayon ou d’un fusain.

Mais je vous conseil plutôt la première option ,car le fusain peut se révéler très salissant.

Si vous utilisez un crayon privilégiez une mine plutôt grasse (crayon 6 b), dessiner les contours de la forme délicatement sans appuyer.

 

1) Une fois la forme dessiner ,peignez les contours en allant de la forme général de l’ensemble jusqu’au moindre détails…

 

 

A retenir :

 

Sur une toile tous les éléments on leurs importances,peignez avec le plus grand  soin chaques détails, même ceux qui ne se verront plus dans le résultat final.

Cette superposition d’élément donnera un effet de profondeur supplémentaire,et une plus grande qualité perçu dans votre travail.

le grand secret,c’est la pratique et la répétition quotidienne du geste et des techniques…

 

A vos pinceaux…

9 Commentaires

  1. Renata

    C’est vraiment superbe ce rendu
    réaliste et sympa, bravo

    Répondre
  2. christophe

    Merci Rénata.
    Je pense exposer cette oeuvre d’ici le courant du mois d’octobre.
    J’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser.
    en regardant longtemps cette peinture je la trouve simple et très efficace.
    C’est du 20/80 appliqué à la peinture 🙂

    Répondre
  3. Marie

    Bravo Christophe c’est magnifique !!!

    Répondre
  4. paskal

    Il est bien ce blog , mais je trouve vos explications inachevées , c’est pas très explicite, je veux dire que l’on a cette impression que vous sautez des étapes…dommage.

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Merci pour vos retour,et pour vos conseil,Paskal.
      Dans l’avenir je vais amélioré cela.je me fie trop au visuel et pas assez aux étapes.
      A force de peindre ,je pense que certaine choses sont évidente ,alors que ça ne l’est pas,un peu comme ci je ne parlais qu’ à moi même.
      Je vous remercie encore d’avoir pris le temps de me dire ce qui ne va pas,vous m’enlever une épine du pied.

      Répondre
      1. paskal

        Pas de soucis, mais il est clair pour moi que le moindre détail est important sinon on bloque ou le résultat n’est pas satisfaisant , mais j avoue aussi que c est du boulot d’expliquer …

        sinon, vous etes de la drome ?

        Répondre
        1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

          Non de la région parisienne,Paskal

          Répondre
  5. Marie

    Merci pour tout ces bon conseils.
    Je voudrai savoir si il y a une solution lorsqu’on oubli de faire le fond en premier

    Répondre
  6. EveTrib

    Bravo Christophe, j’aime beaucoup ton site. Il y a tant d’articles à lire et à mettre en œuvre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *