Comment mettre un dessin en peinture

model-2453950_1280

 

 

 

Dans ce nouvel article (accompagné d’une vidéo tutoriel) , vous allez découvrir comment peindre sur un dessin. Si vous réalisez à la fois des dessins et des tableaux,vous avez peu être pu constater des difficultés pour passer du dessin à la peinture.Bien souvent ,dans votre esprit,vous êtes soit dessinateur ou peintre mais pas les deux en même temps. Vous voyez donc le dessin comme une finalité en soi et du coup vous avez peur de mettre vos dessin en peinture,de peur de tout effacer et de faire moins bien.

Si vous êtes dans ce cas de figure, je vais partager avec vous une technique pour passer progressivement du dessin à la peinture. Pour réaliser au mieux l’exercice,je vous conseil de le réaliser sur une surface qui résiste à l’eau,vous pourrez utiliser par exemple du papier spécial aquarelle.

 

1 ) Le matériel à utiliser :

-Feuille canson aquarellable

-Toile ou carton toilé

 

Les pinceaux :

– Une gamme de pinceaux rond et plat allant de 0 à 8

 

la peinture :

– Peinture acrylique ou peinture à l’huile

-Technique acrylique ou huile en fonction de votre choix => si vous peignez à l’huile votre médium sera constitué d’un tiers de térébenthine ou white spirit , un tiers de siccatif et un tiers d’huile de lin. Si vous peignez à l’acrylique,votre médium sera l’eau, vous pourrez aussi rajouter une petite goutte de bière.

Si vous travaillez vos glacis, surveiller le degré d’humidité de votre support,si vous voulez peindre sur du canson ,privilégiez du papier aquarelle.

 

 

Vidéo

 

 

3) Passez du noir et blanc à la couleur

 

model-2453950_1280

 

Pour faire cet exercice, vous pouvez prendre une bonne photo noir et blanc et réaliser un dessin hyperréaliste avant de commencer à peindre.

Une fois que vous avez un dessin qui se rapproche le plus de votre model initiale et ayant l’aspect d’une photographie noir et blanc,vous allez commencer à le mettre en peinture.Dans un premier temps ,je vous conseil de faire des glacis terre d’ombre pour donner un aspect similaire à une photographie sépia.

Vous pourrez ainsi plus facilement faire la transition entre le dessin et la peinture. Pour ne pas faire un effet de photo colorisé,je vous conseil de “transcrire certaines ombres noir et blanc en couleurs”

Lorsque vous peignez,une ombre n’est jamais noir . Selon les différends cas de figures, vous allez plutôt utiliser des couleurs complémentaires ou une teinte un petit peu plus sombre.

Cette teinte ne doit pas être non plus trop sombre,la qualité d’une ombre ne provient pas nécessairement d’un contraste très marqué entre les couleurs,mais plutôt de sa place par rapport à la lumière,et le tout doit former un ensemble cohérent avec la forme.

 

4) la technique gras sur maigre

 

La technique gras sur maigre,consiste à peindre progressivement le tableau par couche de glacis transparent,en opacifiant progressivement au fur et à mesure que la forme du tableau prend tournure.

Vous allez donc monter progressivement les couleurs,placer les ombres et les lumières ,et les modeler grâce à la peinture ,en observant la vidéo ci dessus.

 

Maintenant

A vos pinceaux…

 

 

 

Crédit photo :  (CC) Créative common

sources : https://pixabay.com/fr/

2 Commentaires

  1. Joëlle

    Super mais pour quelqu’un qui débute, cette vidéo est un peu compliquée et rapide. Dommage.
    En plus, le matériel et les couleurs montrées dans cette vidéo n’est pas donné.Où trouver tout cela quand on habite dans un petit village. Vous me répondrez certainement : « sur internet » Mais parfois le prix de l’envoi est plus cher que le matériel ou alors, il faut acheter beaucoup. C’est comme le chat qui tourne en rond après sa queue…

    Répondre
    1. Christophe

      BONJOUR Joelle
      SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS JE VOUS CONSEIL DE METTRE LA VIDÉO SUR PAUSE POUR FAIRE L’EXERCICE
      JE VOUS CONSEIL AUSSI DE CONSULTER LES AUTRES RESSOURCES DE CE SITE EN COMPLÉMENT DE CET ARTICLE.
      DEPUIS 4 ANS DE BLOG ,J’AI A MON ACTIF PRÈS DE 200 OU 300 ARTICLES.
      IL SE PEU QUE DANS L’UN DE CES ARTICLES IL Y AIT É QUE VOUS RECHERCHEZ
      SI VOUS RECHERCHER DU MATÉRIEL PEINTURE, JE VOUS CONSEIL AMAZON,CE N’EST PEU ÊTRE PAS LE MEILLEURS,MAIS CHEZ EUX,J’AI TOUJOURS ÉTÉ LIVRÉ À TEMPS
      ET MÊME PARFOIS PLUTÔT QUE CE QUE J’ATTENDAI,ET IL NE VOUS FONT PAS PAYÉ DES FRAIS DE PORT EXORBITANT.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *