Toile n°4 : Vétheuil en été, Claude Monet

paysage-Claude-Monet_thumb.jpg

 

paysage-Claude-Monet_thumb.jpg

Dans ce bref article je  vous présente aujourd’hui, quelques techniques pour peindre un paysage à partir d’une toile de Claude Monet que j’ai reproduit cette semaine, cette toile fera partie d’un ensemble de toiles sur l’impressionnisme, afin de  vous donnez quelques notions sur la peinture d’extérieur et plus particulièrement sur des techniques pour réaliser des reflets dans l’eau.

Cette toile de Claude Monet a été réaliser dans un petit village du val d’Oise qui s’appelle Vétheuil, c’est un village en région parisienne qui se situe au bord de la seine.
Si vous voulez connaitre la biographie de cette artiste, je vous ai mis un lien vers l’encyclopédie Wikipédia pour en savoir plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet

Tout d’abord j’aimerai vous présenter ce style pictural qui à changer radicalement la façon d’observer les choses.

Lors de mes études et en comparant différentes approches picturales antérieur aux 19ème siècles, J’ai pu constater que les peintres impressionnistes ont été les premiers à donner un rendu plus réaliste dans la peinture de paysage que leurs aînés, cet art du paysage est beaucoup plus poussé que dans la peinture classique . La démarche a été tout autre car les peintres se sont immergé dans le paysage directement, et ce style est né avec la peinture en plein air, cette pratique a vu le jour, grâce à l’apparition du tube de peinture !

Avant cette époque presque tous les tableaux se préparaient en atelier, et la peinture se fabriquait à partir de liant et de pigment ( du fait maison !).Aux 19ème siècles Le tube de peinture a apporté une grande révolution dans les pratiques artistiques.

Il est devenu alors plus facile pour les peintres de transporter le matériel(Chevalet, palette, médium et tube de peinture). Cette simple invention a permis à la plupart des artistes, de faire de la peinture en plein air, pour capter les “ impressions” des paysages qu’ils voyaient. Beaucoup d’entre eux ont été très productifs, et très créatifs(Monet, Manet, Renoir, Van Gogh, etc.…),et de nombreux impressionnistes ont produit des centaines et des centaines de tableaux, la production de toiles a été grandement facilitée,alors que la production de tableaux en atelier était beaucoup plus rare auparavant. Chez les artistes impressionnistes la part de travail en atelier passe au second plan et le plus gros de leur travail et de leur observation se faisait en plein air.

Pour résumé au maximum on peut dire que le tube de peinture a été une invention aussi importante que l’imprimerie est au livre, et qu’internet est à l’informatique, si on veut comparer avec notre époque contemporaine !
L’évolution globale de la représentation est intimement liée au progrès des différentes époques…

Dans mon défi de réaliser les 52 chefs d’œuvres de la peinture en un an, je souhaite vous amener dans une exploration des différends style pictural pour que vous puissiez tirer la quintessence de chacune des techniques utilisées  à travers les siècles, pour que vous puissiez les découvrir ou redécouvrir, car il y a beaucoup d’élément à explorer pour apprendre à peindre et s’inspirer ensuite de ces différents courant artistique dans un travail de recherche pictural contemporain, c’est pour cela que j’ai décidé d’explorer par moi-même différentes techniques pour vous les présenter en direct et vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour faire des progrès en peinture.

Aujourd’hui je vais plus particulièrement me concentrer, sur les reflets dans l’eau, je vous avais présenté brièvement certaines techniques, lorsque j’avais réalisé la première toile de ce défi, et pour les gens qui n’ont pas encore eu l’occasion de le lire, voici un lien ci-dessous :

http://galeriecxe.fr/toile-n1-narcisse-le-caravage/

Avec la peinture du Caravage, nous avons vu comment restituer la forme dans un reflet, pour obtenir un rendu réaliste, et aujourd’hui je vais me consacrer plus particulièrement à une technique de superposition des coups de pinceaux pour obtenir un reflet réaliste de premier jet, je vais aussi vous montrer les erreurs à éviter pour partir sur de bonnes bases,et vous faire découvrir quelques astuces pour commencer le plus efficacement possible, et prendre certains raccourcis.

Aujourd’hui nous allons apprendre à peindre des reflets dans l’eau au travers de la peinture de Claude Monet.

-Une première pistes : le dessin se trouve dans la peinture

 


  • Comment réaliser des reflets dans l’eau : La méthode des impressionnistes

Certains d’entre vous ont certainement rencontré pas mal de problèmes techniques pour réaliser des reflets, c’est aussi un problème que j’ai rencontré, il existe plusieurs méthodes pour réaliser des reflets, et le plus simple pour commencer est la superposition de couleurs correspondant à la réflexion du paysage le mouvement ondulatoire de l’eau:

voici un exemple en image pour vous expliquer plus simplement:

Claude Monet paysage vertheuil détail

  • Après avoir peint le paysage, concentré vous sur la partie inférieure du tableau pour réaliser le reflet. Commencez d’abord à peindre un fond bleu clair et poser certaines touches de peinture successives, allant du bleu foncé au blanc, puis de l’ocre jaune au vert Viridian en petite quantité .

 

  • Allez pas à pas pour esquisser l’ensemble, en fonction des couleurs du paysage et du positionnement des maisons, des arbres, des nuages et des différents éléments.

 

  • Essayer de superposer le plus possible chaque touche de peinture en un premier jet, puis affiner le travail ensuite, les touches les plus sombres correspondent aux reflets des arbres, pour obtenir le plus de réalisme possible, aligner plus précisément le reflet correspondant à tel arbuste ou les autres éléments du paysage, selon la taille des groupes d’arbustes faites des reflets plus ou moins allongés.

 

  • Pour donner  une impression d’ondulation sur l’eau il est importante de placer les touches les plus sombres à la base, puis de la base jusqu’au bas du tableau allez du  plus sombre au plus clair en zig zag,superposer des touches sombres et des touches claires puis de plus en plus de touches de bleues clair vers le bas du tableau.

 

  • Affiner le plus possible au fur et à mesure. Vous allez obtenir un résultat de plus en plus précis au fil de ce travail, il est important de bien observer chaque zone et de maintenir son attention pour réaliser un tout cohérent.

  • Les  4 erreurs à éviter:

 

erreur de reflet

Pour garantir au maximum le réalisme des reflets il est important de ne pas faire des ondulations régulières et éviter de tomber dans certains pièges comme :

  • réaliser des touches de peintures placer totalement au hasard ne correspondant pas à la forme refléter
  • faire des zigzags monotone en forme de S ou même en Z
  • superposer des couleurs très sombres avec des couleurs très claires régulièrement sur toutes la surface
  • réaliser un reflet décalé par rapport à la position de la figure, arbre, maison, nuages etc.…
  • A retenir :

il est important de donner une dynamique fluide à l’ensemble, en se basant à la fois sur le paysage, et sur l’ondulation de l’eau.

 

La peinture de Claude Monet offre un exemple très riche ,pour comprendre simplement comment peindre des reflets dans l’eau, c’est grâce à la pratique et l’observation de ces paysages impressionnistes que j’ai fait mon apprentissage, une fois que l’on comprend certaines astuces dans la réalisation des reflets , il devient facile de répéter l’opération sur des paysages que vous voyez directement en plein air ou sur des cartes postales , ou tout simplement en réalisant des paysages sortis de votre imagination.

Dans mon défi j’aurai encore l’occasion de vous montrer d’autres techniques ,avec une autre toile, j’aborderai la semaine prochaine le paysage de bord de mer …

à suivre…

3 Commentaires

  1. Yasmine

    C’est un vrai plaisir de découvrir quelqu’un qui est passionné comme vous.

    Répondre
  2. Christophe

    Merci Yasmine pour votre sympathique commentaire,ça fait plaisir.

    Répondre
  3. Zaza

    J’aime beaucoup !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x