Les 2 principes fondamentaux du développement personnel en art

Martine-a-la-rencontre-dun-monde-intrieur-avec-le-monde-extrieur.jpg

 

 

 

 

En discutant avec des amis, j’ai abordé le sujet du développement personnel, j’ai déjà lu des livres à ce sujet (je vous en reparlerais ultérieurement dans un autre article). La plupart de mes amis mont poser cette question A quoi ça peut te servir dans ton parcours artistique de lire tous ces livres et allez dans des séminaires .
J’avais bien senti dans leurs questions, qu’ils dissociaient la création artistique avec le vécu et les perceptions que peuvent avoir un artiste du monde extérieur et de son monde intérieur.
je pense que la partie développement personnel n’est pas à négliger, si l’on veut s’améliorer dans son art. Lorsque les gents parlent de développement personnel, la plupart du temps ce sujet est plutôt orienté sur la spiritualité, l’amélioration dans la vie, personnel, sentimental et professionnel.

Aujourd’hui dans ce bref article je vais vous donner quelques pistes concrètes pour que vous puissiez prolonger la réflexion et commencer un travail sur vous-même pour constamment vous développer en tant qu’artiste.
La plupart des gents pensent qu’il faut un don pour arriver à être un artiste et avoir des résultats fantastiques.Bien qu’il faille de la technique pour obtenir un résultat, ces gens ont raison. Parce qu’une oeuvre que l’ont produit est le reflet de ce qu’il y a à l’intérieur de nous-mêmes.
Il est possible pour quelqu’un d’un peu minutieux de copier une toile de maitre ou une photographie, mais cette copie ne sera pas forcément représentative de son style pictural et en plus la qualité de cette copie dépendra des perceptions de celui qui copie
.

 

 

Alejo Soma

 

 

Principe n°1 Cultivez vos perceptions:

Quand on ouvre les yeux sur le monde des phénomènes, ce que nous voyons jamais ce n’est dans les objets, c’est dans notre âme. (Malebranche,à la recherche de la vérité.)

Vous avez avant tout besoin de cultiver votre regard, pour vous améliorer dans votre art. Développer son pouvoir créatif c’est développer cette perception intérieure et devenir une meilleure version de soi-même et progressé dans sa démarche artistique.Dans les chefs d’œuvres au travers des siècles c’est ce supplément d’âme qui a fait toute la différence entre les génies de la peinture et les peintres médiocres. Une des choses à faire pour s’améliorer et crée de meilleurs œuvres est d’investir en soi et toujours développer de nouvelles compétences, ayez en tête d’être des éternels étudiants.
Vos créations artistiques seront toujours le reflet de votre monde intérieur que vous le vouliez ou pas. Pour développer votre art vous devez vous développer intérieurement.

 

Lotus in white Takashi.M

 

Principe n°2 dépassez son égaux

De la cécité d’un artiste à toujours produire la même chose

La plupart des gents créatifs, qu’ils fassent de la peinture, du dessin ou toute autre activités artistiques, n’ont pas forcément le recul nécessaire sur leurs réalisations, et c’est pour cela que parfois c’est un frein considérable dans leurs progressions.
Mais pourtant si vous continuez à faire la même chose vous obtiendrez les mêmes résultats, si vos résultats ne vous satisfont plus alors essayer autres choses.
Ce problème de remise en question peut avoir différentes origines, mais la plupart du temps cela proviens de l’égo.
Si par exemple vous avez réalisé énormément de progrès dans votre art, et que vous atteignez un certain succès, il est possible que vous arriviez très vite à franchir un plafond de développement personnel et c’est à ce moment de stagnation qu’il est nécessaire de se remettre en question et de changer… Mais cela n’est pas facile car plus vous avancerez dans le temps et plus vous allez avoir de certitude et moins vous pourrez vous remettre en cause…
C’est pourtant à ce moment qu’il faut le faire et ce n’est pas forcément la chose la plus facile à faire.

la métamorphose de Narcisse

 

 

Pour conclure cet article je vais vous proposer un petit exercice qui va vous permettre de vous mettres au clair et vous pourrez l’utiliser à chaque fois que vous aurez un moment de creux dans votre parcours artistique.

  • Les quelques petites questions à vous poser
  • -Dans quelle discipline je rencontre des difficultés (dessin ou peinture), et qu’est-ce que je dois mettre en place pour progresser?
  • -Quelles sont mes forces ?
  • -Qu’est-ce que je dois mettre en place pour les amplifier ?
  • -Une fois que vous aurez noté ces réponses cherchées à observer les mécanismes élémentaires des artistes qui sont meilleurs que vous ?
  • -Que dois-je améliorer dans ma démarche ?

Et bien sûr recherchez des sujets qui vous font le plus vibré.

Je prépare en ce moment une série de vidéo tutoriels que je vais mettre en ligne d’ici une semaine .
Ou je vais traiter le sujet de la pratique artistique, je pense aussi que j’aborderai ce sujet du développement personnel en peinture qui me semble crucial …

crédit photo :

Sources  https://www.flickr.com/:

1Martine: à la rencontre d’un monde intérieur avec le monde extérieur

2 Alejo, Soma

3 Lotus in white Takashi.M

Sources personnel :

Christophe Michou

La méthamorphose de Narcisse d’après une toile de Salvador Dali huile sur toile (2001)

2 Commentaires

  1. Stéphanie

    J’apprécie votre philosophie,que l’on retrouve difficilement dansle thème de la peinture,c’est un plaisir de voir comment vous le traiter.

    Répondre
  2. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    Merci Stéphanie de votre commentaire, j’essaye le plus possible de l’exposer dans mes articles, et je recherche en ce moment de mettre en application les principes du développement personnel directement dans ma pratique artistique, je vais écrire encore plusieurs articles de fond sur ce sujet…
    Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de télécharger mon guide des 5 grands secrets des artistes qui réussissent dans deux ou trois semaines je pense le retirer pour me consacrer à un nouveau projet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *