Comment faire un dessin 3D

bouteille-de-vin.jpg

 

 

 

 

 

Dans cet article ,accompagné d’une vidéo,vous aller découvrir comment peindre un trompe l’œil en relief ,vous saurez aussi réaliser des dessins 3d qui donneront l’illusion de volume.

Vous avez sans doute vu sur internet ou dans les rues de certaines villes,des trompes l’œil étonnant ; dessiné à même le sol. Sous un certain angle ,vous pouvez voir un dessin qui sort  littéralement du trottoir comme si le dessin était  en relief,alors que sous un autre angle ce dessin ne ressemble plus à rien, vous comprenez toujours pas comment c’est fait .Si vous êtes dans ce cas de figure ,vous allez voir que ces techniques impressionnantes ne sont pas si compliqué à reproduire.

 

 

Aujourd’hui vous allez avoir l’occasion de découvrir  comment faire des peintures en relief,et vous allez pouvoir commencer à vous entrainer pour réaliser  vos premières peintures en 3 D. Je vais tenter de vous expliquer avec des exemples concrets ,les techniques à connaitre  pour obtenir de telle dessin ,et comment vous pouvez y arriver aussi.

J’ai  réalisé une vidéo ou vous pourrez voir comment faire une peinture en relief ,vous serez capable de peindre en 3 dimension ,et obtenir des résultats spectaculaires.

Si vous ne savez encore ce qu’est un trompe l’œil  ,je vais brièvement vous en donner une définition en Image.

 

 

 

Le trompe l’œil est une peinture décorative qui donne l’illusion du réel,si vous souhaitez réaliser de telles peintures ,je vous conseille  d’observer tout les éléments dans votre environnement ,car au delà de la performance artistique ,le trompe l’œil doit être un camouflage efficace.

 

 

1) Comment réaliser un   trompe l’oeil en 3D

Vidéo

 

 

Le matériel à utiliser :

 

– Un support, canson, ou du carton préparé à l’avance

– Un crayon hb

-une règle

-pinceaux carré et rond

-peinture acrylique

 

Couleurs :

-Terre d’ombre

-Ocre jaune

– Magenta

-Blanc

-Vermillon

– Jaune primaire

 

 

2) Le principe de L’anamorphose

 

Pour arriver à réaliser une peinture en 3 dimensions,nous allons faire appel à une illusion d’optique ,pour obtenir ce résultat ,vous allez allonger ou déformer la forme que vous souhaitez représenter.

 

Cette image prend sa forme normal, vus sous un certain angles.Dans l’histoire de la peinture cette technique à été utilisé pour dissimuler certains éléments dans des peintures .

Ce procédé s’appel  anamorphose, c’ est un dessin  qui à subit une déformation,qui peu retrouver sa forme normal,soit à l’aide d’un système optique( miroir cylindrique,miroir conique) ou par le jeu de la perspective.

Aujourd’hui nous allons étudier l’anamorphose oblique,qui produit cette impression de relief .

Dans l’exemple illustré que vous avez pu voir dans la vidéo ci dessus que j’ai déformé le dessin en exagérant  la perspective .Lorsque l’on voit le dessin de face ,on distingue une forme très allongé,alors qu’ à un angle de 40 °C on peu constaté que la bouteille reprend sa forme normal ,et qu’elle semble être en relief.Cette effet est accentuer en inversant le sens de la perspective.

 

Le trompe l’œil est double,parce que vous n’arrivez plus à faire la distinction entre une vrai bouteille et une image peinte et vous vous posez la question, est-ce réel ou est ce une illusion ?

 

3) Exercice pratique :

 

Pour bien comprendre ce principe il est important de commencer à dessiner des  formes simple comme des cubes ou des sphères.Si vous êtes débutant ,entrainez  vous avant de commencer à réaliser des dessin plus léchés.

Avant de dessiner une anamorphose ,vous devez d’abord calculé la déformation que vous souhaitez obtenir.

Si vous n’avez ni le temps, ni la patience de faire tout les calculs nécessaires,vous pouvez dessiner directement la forme que vous souhaitez,en regardant au ras de la feuille.

 

Sinon vous pouvez aussi ,dessiner une sphère dans une grille . Puis  vous réalisez un deuxième dessin  dans  une grille déformer ( voir le schémas ci dessous) pour obtenir une sphère allongé :

 

anamorphose5

 

Etape 1

 

 

IMG_2957   IMG_2958      IMG_2959

Prenez une feuille canson ,puis dessinez un ovale.

 

Etape 2

 

IMG_2961

Remplissez l’ovale avec des zones d’ombres et de lumière,si possible faites coïncider l’éclairage  de la sphère avec la lumière  ambiante.

 

IMG_2963

 

 

IMG_2965

Dessinez un horizon, prenez une paire de ciseaux puis découper  les contours.

Placez vous  à un angle de 40 C par rapport à la surface ,puis prenez une photo et voyez ce que vous avez fait …

 

IMG_2969

 

Vous obtiendrez une sphère lévitant au dessus de la surface de la feuille Clignement d'œil

N’oubliez  pas de rajouter une petite ombre porté …

c’est ce qui fera toute la différence

 

 

Conclusion :

En vous entrainant régulièrement , les dessins en 3d n’auront plus de secret pour vous .Vous pourrez dessiner autant de sujet que vous voulez dans le style pictural que vous souhaitez, pour reprendre ces quelques petites astuces dans votre pratique de la peinture.

Et pourquoi pas cacher des formes secrètes dans vos toiles …

En attendant

A vos pinceaux

2 Commentaires

  1. Loula

    Wow ,génial !!!

    Répondre
  2. Margaux

    Impressionnant,je n’y arriverai jamais,Michou!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *