Comment dessiner un portrait avec une grille

IMG_3448.jpg

 

 

 

 

Dans ce nouvel article,vous allez découvrir comment dessiner un portrait avec une grille.Cette technique est surtout utilisé pour réaliser une esquisse sur un tableau pour qu’il puisse être le plus exacte possible.Grace à cette technique vous pourrez dessiner à volonté tout ce que vous voulez ,même si vous ne savez pas dessiner. Vous pouvez utiliser cette technique pour progresser plus vite en peinture ou même pour gagner du temps et de la précision dans la réalisation de vos futures toiles. Dans toutes les figures de cas ,l’outil technique que je vous propose sera très utiles dans n’importe quelle circonstance.

 

Mise en œuvre du dessin :

 

Vidéo

 

 

 

1) Dessiner la grille :

 

Avant de commencer le dessin ,vous allez d’abord commencer par prendre un model de votre choix,document ,photographie ou même croquis. Vous allez ensuite prendre une feuille de papier calque et vous allez dessiner une grille avec des carreaux de 1 cm ou 2 cm. une fois que vous avez réaliser la première grille sur le calque,vous allez mettre des lettre à l’horizontale et les numéros à la verticale.

Une fois que votre première est prête vous allez la placer sur la photographie ou votre document. Sur le calque ,vous pourrez éventuellement faire un dessin de contour .

… Puis passez à l’étape suivante.

 

2) Reporter le dessin dans la grille :

 

Pour commencer vous allez prendre une nouvelle toile,puis vous aller dessiner une grille sur la toile,avec les mêmes proportions que la grille sur le document,vous pouvez agrandir ou réduire cette grille et le dessin tout en gardant les bonnes proportions.

Avant de commencer ,vous allez d’abord tracer la grille. Si les carreaux de la grille sur votre photo mesure 1 cm et que vous souhaiter faire une peinture 5 fois plus grande,vous allez multiplier les carreaux par 5 ,et donc chaque carreaux devra faire 5 cm sur la toile.

 

Des que vous avez dessiner la grille sur la toile,vous allez commencer à observer le model et le rapport des formes entre les carreaux .puis vous allez commencer à dessiner.

Je vous conseil de prendre du temps pour bien observer et vous concentrer sur chacune des parties.

Vous pouvez aussi commencer votre séance de dessin par une méditation et un exercice de respiration.

Si vous prenez le bon départ vous augmentez par 10 vos chances de réussir la toile et d’obtenir la ressemblance avec le model.

En effet peindre un portrait ressemblant nécessite de la précision,c’est la raison pour laquelle vous devez être concentré au maximum sur l’observation.

Je vous conseil aussi de vous concentrer surtout sur les vides entre les formes , cela va vous permettre  de faire des dessins le plus exacte possible .

Ne voyez pas seulement la forme ,mais le rapport de vide entre les formes.

 

– Commencer à dessiner les éléments que vous voyez et qui sont le plus évident pour vous, au fur et à mesure de votre progression vous pourrez dessiner les plus petits détails.

Au fur et à mesure de votre progression vous allez acquérir une plus grande aisance dans le dessin.

 

 

3 ) Mise en peinture du dessin: 

 

Lorsque vous aurez terminer ,vous allez fixer le dessin avec de la laque ,si vous avez utilisé de la pierre noir ou du fusain.

Dans un premier temps,vous allez prendre une martre de 0 ,et un mélange de terre d’ombre et de gris de payne et vous allez peindre tout les contours, vous allez ensuite  placer les ombres et les lumières en peignant les premiers dégrader.

 

 

Une fois que vous aurez peint les ombres et les lumières en grisaille sur le visage, vous allez placer les couleurs dominantes grossièrement sur la toile.

Dans un premier temps ,les masses de couleurs que vous aurez peint , vous aidera à avancer progressivement…

 

girl-1361904_1280     20180408_203553

 

 

Conclusion :

 

Avancez pas à pas ,sans bruler les étapes. Grâce à l’outil que je vous ai donner aujourd’hui ,vous serez capable de tout dessiner et de tout peindre ,sans vous prendre la tête avec de la technique.

Mais c’est en dessinant et en peignant régulièrement à raison d’une à deux heures par jour ,que vous pourrez réellement progresser …

 

En attendant

A vos pinceaux …

 

 

 

 

 

 

Crédit photo :

Créative Common :

Pixabay.com

2 Commentaires

  1. lopez guy

    bonjour
    je me suis lancer dans le dessin au pastel pour voir la difference qui aurais avec
    la peinture a l’huile je me suis pas encore bien equiper mais je pense le faire
    j’aimerai vous poser une question a savoir si on vaporise de la laque sur le dessin fait au pastel on peu continuer a le colorier avec le pastel
    merci pour votre reponse et a bientot sur le net
    lopezharmony

    Répondre
  2. valérie

    Merci de m’avoir rappelé la technique de la mise au carreau. C’est très utile surtout quand le format du support toile n’est pas le même que celui du modèle.
    Un grand merci également pour le conseil de la boîte permettant de conserver la peinture fraîche plus longtemps. je déteste gaspiller et c’est toujours agaçant de devoir refaire un mélange dont on était satisfait.Quelle bonne idée que le buvard et le papier cuisson sous couvercle (plus pratique que les empilement de petites boites).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *