Comment Atteindre l’hyperréalisme et se détacher du model

portrait-femme-fleur.jpg

 

 

 

Dans ce nouvel article ,vous allez découvrir à travers mon défi comment crée des toiles originales en vous détachant progressivement du model pour éviter le syndrome de la copie.La plupart du temps ,lorsque vous souhaiter apprendre à dessiner et à peindre , vous souhaiter faire le plus exacte possible et vous rapprocher au plus près du model. Pour maîtriser le réalisme,vous avez besoin de copier ce que vous voyez. En imaginant ,vous avez beaucoup de difficulté pour restituer une image réaliste,ce qui  est normal.

Si vous souhaitez faire une recherche pour trouver votre style pictural, vous allez pouvoir suivre ma démarche artistique lors des prochaines semaines. En même temps que je teste de nouvelles techniques ainsi que de nouvelles approches,je vous donnerai des conseil et des recettes d’atelier…

Je vous explique tout cela dans la vidéo ci-dessous 

 

Vidéo :

 

 

Peindre d’après modèle

 

20180112_211402           20180114_210837

20180117_211027           portrait femme fleur

 

 

 

 

 

girl-1848947_1280

 

 

Peindre d’après model est le meilleurs moyen pour se former et  se perfectionner avec des techniques de peintures et de dessin.

 

Tout en aiguisant votre sens de l’observation, vous allez affiner et perfectionner vos coup de crayons ,vos coup de pinceaux et vous améliorer dans le mélange des couleurs.

Pour atteindre l’hyperréalisme, ( l’exactitude des couleurs et des formes avec le model ),vous devez avoir de la patience et de la passion ,et vouloir réaliser des choses exceptionnel, pour vous dépasser constamment.

C’est par ce moyen que vous obtiendrez d’avantage  de progrès.

 

 

Copier pour apprendre , déconstruire pour créer

 

Apprendre les règles comme un professionnel  pour pouvoir les briser comme un artiste.

 

Copier une toile de maitre, copier un model à partir d’une photos,ou même dessiner et peindre d’après un model que vous avez sous les yeux est le meilleur moyen d’acquérir  davantage de maitrise .

C’est un exercice incontournable pour apprendre les gestes et les techniques de peinture. Mais si  vous voulez devenir artiste,l’aspect technique ne suffit pas.

Vous devez rajouter à l’œuvre votre propre personnalité et être capable de crée par vous même ,sans faire une copie impersonnelle d’une image que vous aurez trouvé ça ou la dans votre recherche.

 

Cette démarche artistique de recherche pictural se fait pas à pas .Si du jour au lendemains, vous souhaitez ne plus prendre de model,ou bien interpréter le model à votre façon, dans certains cas vous risquerez d’être déçu …

Du moins si vous souhaitez peindre dans un style plutôt réaliste.

 

Si vous êtes dans cette démarche , je vous conseil plutôt de commencer votre tableau par un  copier coller pictural

pour  apporter ensuite votre touche personnel ,et  créer de nouvelles règles ,ainsi que de nouvelles techniques.

 

Ce travail demande une bonne dose d’expérimentation. N’oubliez pas que c’est en forgeant que l’ont deviens forgeront…

Donc passez de nombreuses heures dans vos carnet de croquis pour trouver ce qui pourra alimenter vos futures œuvres

C’est en faisant du dessin de la peinture que vos perceptions s’affineront et que votre  travail deviendra de meilleurs qualité.

lorsque vous arriverez à un nouvelles progression   technique  ,c’est à ce moment qu’il faut commencer à  faire évoluer votre  style dans la déconstruction du model par exemple.

Un petit conseil = > Ne vous limiter plus à une manière de peindre.

Par exemple si vous peignez des toiles réalistes,faites de l’art abstrait ou vise versa .

Plus vous expérimenterez de nouvelles techniques et de nouvelles façon de peindre,plus vos toiles vont gagnez en qualité et en spontanéité.

 

Le sujet de mon futur défi et ce que vous allez apprendre :

 

Pour conclure ce bref article , je vais vous expliquer l’objectif de ma démarche ,et ce que vous allez apprendre dans les prochains articles.

Dans un premier temps ,vous allez pouvoir suivre l’évolution de la peinture ci dessus.

A cette occasion vous allez découvrir comment réaliser des études préparatoires,et comment je vais faire pour peindre une toile original.

Je vais donc vous montrer quelques exercices pour développer votre imagination.

Je vais me baser sur le même model ,et vous montrer comment l’intégrer dans une composition originale.

 

A partir d’une ou de plusieurs photos que je vais prendre comme modèle ,vous allez apprendre comment  crée une peinture semblable à la photographie tout en vous  détachant du model pour crée votre  univers pictural personnel.

Ce sera  le sujet de ce défi.

Dans un premier temps vous deviendrez  maitre du détail  en visant l’excellence, non seulement  l’ excellence dans l’art mais aussi  dans votre état d’esprit ,je vous ferais découvrir une méthode pour passer à un niveau supérieur.

Si par exemple vous trouverez que vous avez réussi quelque chose ,c’est signe que vous devez passer à autre chose et vous mettre à nouveau dans l’inconfort… Créer c’est se mettre dans l’inconfort pour être à l’aise dans n’importe quel circonstance , c’est aussi en se mettant à la recherche du beau et de l’harmonie que vous trouverez une raison d’être à la peinture.

 

La perfection n’est pas de ce monde ,elle est approchable par la répétition des gestes et des technique mais une fois que vous atteignez un pallier idéal que vous auriez pu qualifier de parfait  dans votre développement artistique, vous avez alors besoin d’apprendre encore et encore pour perfectionner votre art pour atteindre encore un autre niveau,et ainsi de suite …

Vous avez sans cesse besoin de nourrir  votre parcours artistique. Et c’est pour cette raison que vous sentez toujours que votre œuvre  est inachevé et que vous avez besoin  de travailler encore et encore parce que vous sentez que vous n’êtes pas absolument accomplie.

Sachez qu’en art il y a des possibilités infinies et de la place pour tout le monde ,pour finir cette article je vais citer une phrase de Pablo Picasso :

“S’il n’existait qu’une vérité, on ne pourrait peindre des centaines de tableaux sur un même sujet.”

 

Ce qui prouve qu’il a autant d’interprétation qu’il n’y a d’artistes,c’est en cela que chaque artiste n’est pas seulement en compétition,mais peuvent se compléter et travailler sur un même sujet ,en réalisant une œuvre tout à fait différente.

Pour la simple raison que vous êtes dans la représentation artistique

 

En attendant le prochain article…

A vos pinceaux

 

 

 

Crédit photo  :

https://pixabay.com/fr/

Créative Common

4 Commentaires

  1. Jean-Claude Dit le Normand

    Bonjour C. Michou,

    Très bien d’aller vers la création, puiser au fond de soi même les ressources qui donnent des satisfactions.
    Il m’est arrivé de peintres deux paysages sur la même toile ! La moitié interprétée cubisme, et l’autre contemporaine.
    Cela donnais un mouvement original, assez agréable au regard, ( couleurs tendres, et frappantes )
    Voilà un avis…..
    Cordialement.
    Jean-Claude.

    Répondre
  2. cattet eric

    Bonjour ,
    Savez vous composer la couleur bleu majorelle ,
    merci et encore bravo pour tous vos conseils

    Répondre
  3. Timothée ROUXEL

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog très instructif !
    Pour vous aiguiller dans la réalisation d’œuvres réalistes et créatives, je ne saurais que trop vous conseiller les livres de james Gurney. Pour moi qui suis illustrateur et tous mes collègues, il s’agit de la référence incontournable pour comprendre toutes les subtilités de la lumière. De plus, il a un travail très référencé, et comme vous êtes attaché à la copie, c’est un bon moyen pour vous (et vos lecteurs) d’approcher les techniques de composition créative en gardant le repère de la documentation. Merci pour votre blog en tout cas !

    Répondre
  4. Pingback: Comment inventer un fond pour vos futures toiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *