3 étapes pour exprémenter la couleur bleu

tude-pour-lphant-en-bleu_thumb.jpg

 

 

 

Dans ce bref article,vous allez découvrir des outils pour explorer les couleurs ,pour les connaitre sur le bout des doigts,et  être plus à l’aise pour les mélanger.Aujourd’hui nous allons faire des exercices sur la couleur bleu.Si vous connaissez actuellement des difficultés dans le mélange des couleurs ,ou même lorsque vous souhaitez crée des harmonies et que malgré tous vos effort vous n’obtenez toujours pas les couleurs désirées ,les exercices que je vous présente aujourd’hui vont vous permettre d’exploré plus en détail les moindres nuances d’une couleur pour obtenir de meilleur résultats.

Aujourd’hui je met à l’honneur la couleur bleu ,car c’est une couleur qui nous entourent  et que l’on retrouve présent autours de nous.Paradoxalement cette couleur est reconnue en peinture depuis le moyen âge. Dans l’antiquité elle était confondu avec la couleur noir,cependant dans l’Egypte ancienne elle était déjà utilisé.

 

Il existe plusieurs variations de couleur bleu ,allant du bleu outremer au bleu azur. J’ai pensé qu’il serait utile de parler de couleur et d’observation,car j’ai pu constaté que l’on ne prend pas assez de temps pour l’observation et prendre le temps de regardé les choses.

Pour arriver à crée des harmonie de couleur ,il est important d’expérimenter directement la peinture qui sort du tube, et observez autours de vous tout les objets qui sont dans cette dominante de couleur.

 

 

1) Observation

 

 

IMG_0127         2013-08-09 20.53.16      2013-08-10 13.09.45

 

 

Je vous propose aujourd’hui d’explorer cette couleur ,pour expérimenter chaque nuance , Amusez à observer pendants quelques jours les objets et les formes de couleur bleu

la première étape consiste à observer et a collecter tous les objets qui sont de couleur bleu.

 

En réalisant ce petit exercice ,vous allez vous rendre compte de l’omniprésence de cette couleur,tout simplement parce que votre esprit va se focaliser sur cette couleur, et en faisant cela ,vous allez

pouvoir approfondir vos connaissance sur cette couleur pour  distinguer chaque teinte,et à chaque fois que vous souhaitez étudier une couleur en particulier,vous allez refaire cette exercice d’observation avec les autres couleurs.Cette méthode va vous permettre de reconnaître instantanément chaque nuance pour la restituer plus facilement sur la toile.

 

Lorsque vous étudiez une couleur en particulier,ne vous limitez à une seul teinte,mais à toute les variations de couleur s’approchant du bleu…

 

La couleur bleu s’étend du bleu vert au bleu indigo (avec une dominante de magenta)

on retrouve cette couleur dans les paysages de bord de mer par beaux temps.

Par une journée ensoleillé,vous avez à la fois le ciel et la mer qui se situe  dans cette dominante, vue de l’espace notre planète est bleu.

 

Paradoxalement Il est plus rare de trouvez cette couleur directement dans la nature,vous avez cependant l’occasion de voir cette couleur un peu tout les jours dans les objets du quotidien et

dans certaines boissons.

 

Au point de vue alimentaire ,la couleur bleu attire plus facilement l’œil, car elle est une couleur inhabituel dans la nature ,par exemple il n’existe pas de fruit bleu cyan ou bleu turquoise …

 

 

2) Choisir une couleur et l’étudier

 

photo 2 (25)

 

 

 

Vidéo 1 :

 

Ensuite, nous allons étudier toutes les variations possibles  :

 

bleu nuancier

 

Etudier en profondeur cette  couleur et  toutes ses nuances est la première étape pour aiguiser  ses perceptions ,car il existe une multitude de variations de teinte dans une même couleur,pour commencer nous allons étudier les différentes variation chromatique à partir du bleu outremer et du blanc

 

 

 

3) Peindre des monochromes bleu

 

 

Cette exercice va vous permettre d’approfondir vos connaissances des différentes nuance de bleu,cette première approche va vous permettre de développer une perception plus aiguisé et exploré toutes les possibilités.

 

bleu monochrome n°1                      bleu monochrome n°2

 

 

Vidéo 2 :

 

 

 

 

 

 

réaliser au moins 5 à 6 monochrome de couleur bleu

– Outremer

– Bleu cyan

– Bleu de Prusse

– Bleu claire

– Bleu Klein …

 

Pour réaliser les exercices dans de bonnes conditions ,vous allez vous interdire d’utiliser une autre couleur que le bleu.

 

Vous êtres maintenant prêt à rentré dans votre période bleu pendants quelques jours et  peindre des motifs avec toutes les couleurs que vous avez étudié dans votre nuancier et vos monochromes.

Dans certaines circonstances vous pouvez utiliser du blanc et du noir.

 

 

 

bleu composition n°4          IMG_2850

 

 

Si vous souhaiter faire de la peinture réaliste ou hyperréaliste voyez cela comme du noir et blanc,en remplaçant les noirs par toutes les différentes nuances de bleu.La couleur noir mélangée au bleu outremer servira à remplir les zones les plus sombres.

 

 

bleu défi 10 minutes                   étude pour éléphant en bleu

 

Vous pouvez aussi mélanger du bleu outremer avec du bleu cyan pour rendre vos compositions plus lumineuses…

Pour cette exercice ,il est impératif que les couleurs soit proche des couleurs que vous avez choisi d’étudier .

 

Si vous souhaitez allez plus loin dans l’étude de cette couleur ,je vous conseil vivement de lire le livre de Michel Pastoureau sur la couleur bleu ,vous découvrirez toutes les symboliques et son utilisation depuis l’antiquité.C’est un voyage garanti dans le monde des couleurs.

 

Conclusion :

 

– Après une semaine sur l’étude du bleu,reprenez une activité normal,en peignant avec toutes les couleurs que vous voulez.

 

En vous donnant cette contrainte ,cet exercice va vous permettre de sortir de votre cadre habituel pour tester la couleur et vous concentré sur une couleur en particulier pour vous perfectionner ,en vous donnant une contrainte ,vous aller sortir de votre zone de confort et vous allez réussir à peindre beaucoup plus facilement d’autres dominantes de couleur, car vous allez vous entraîner dans un exercice que vous n’avez pas l’habitude de faire.

lorsque vous rencontrez des difficultés technique,vous allez pouvoir recherché tout un tas de solution qui vont vous amener à être plus attentif au moment présent et avec ce que vous observer.

Vous allez acquérir une nouvelle habileté pour faire les choses et tout voir sous un autre angle.Parce que cette exercice va vous amener à résoudre très rapidement des problèmes et des obstacle que vous auriez pu rencontré dans votre pratique personnel de la peinture.

 

C’est du moins l’impression que j’ai eu lorsque je l’ai testé.

Vous pouvez maintenant le tester aussi…

En attendant

 

A vos Pinceaux …

1 Commentaire

  1. Twister

    Tout simplement génial :d

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *