3 Etapes pour créer des compositions originales

association-crayon-oeil.jpg

 

 

 

 

 

Dans ce bref article,vous allez découvrir une méthode ,vous permettant de peindre des tableaux lorsque vous êtes en manque d’inspiration.C’est une technique que j’utilise parfois pour réaliser certains projets de composition artistique ,lorsque je manque de temps et d’inspiration.Si vous pratiquez régulièrement la peinture en amateur,vous avez sans doute pu constater qu’il y a des jours ou vous êtes plus  créatif que d’autre.Parfois vous pouvez appréhender les moments de creux ,ou vous ne trouvez pas l’inspiration,comme vous le voulez.

Ce sont des moments pénibles, et parfois la panne d’inspiration ,peu s’apparenter à une dépression d’artiste.Vous avez beau tout essayé ,mais vous n’arrivez pas à tiré satisfaction de ce que vous faites,car vous sentez que les résultats ne sont pas au rendez vous.

 

Dans un premier temps ,j’ai voulu chercher une astuce qui pouvait me permettre d’être inspiré en toute circonstance,à cette époque je m’entourai d’image inspirante,mais j’ai très vite réalisé que cela ne me convenait pas.J’ai donc réussi à contourner ce problème ,non pas en cherchant un tas de belles images,mais en sélectionnant par hasard des sujets ,sans les avoirs préparé à l’avance,dans l’optique d’ éviter au maximum de répéter des routines d’atelier qui peuvent être à la longue contre productive .

 

Dans ces quelques lignes ,je souhaite vous partager cette méthode en détail,pour vous donnez un maximum d’idée lorsque vous aurez un jour l’appréhension de perdre l’inspiration.Cette petite technique est toute simple,et vous demande seulement de faire confiance au hasard.

 

1) Ne cherchez pas ,trouvez

 

Plus vous chercherez des idée de composition sur un thème spécifique et moins vous obtiendrez de bonnes idées . C’est le serpent qui se mord la queue.

Lorsque vous sentez la nécessité de cherchez absolument telle motif ou élément à placer sur votre toile ,  ca va être difficile de faire des choses sympa, car tout ce qui provoque de l’ennuie et  de la contrainte ,vous demande davantage d’effort à fournir pour crée de belles choses, et vous allez très vite perdre l’énergie et la motivation pour peindre. Un processus créatif doit plutôt être perçu comme un jeu !!!

Si vous rencontrez cette  situation, vous pouvez totalement changer d’état d’esprit en quelques secondes, simplement en court-circuitant le processus de création que vous avez mis en place jusqu’a maintenant

Arrêter de chercher = > Trouver

 

L’inspiration pour un sujet ,ne vient pas quand on la cherche,mais quand on la trouve.

la création ,et surtout l’envie de crée est tout à fait fortuite.

 

Ni vous n’avez pas encore cet état d’esprit,Ouvrez un livre ou un dictionnaire au hasard,puis prenez un mot que vous aurez choisi ,pour l’illustré.

 

 

 

Dans l’exemple ci dessous je suis tombé par hasard sur deux mots : œil /crayon ,en plus j’avais en tête la phrase célèbre de Pablo Picasso “ je ne cherche pas je trouve” Sourire.

j’ai donc décider de dessiner un œil , puis j’ai réalisé  une  trame avec de multiples crayons, dans un ensemble un peu inspiré du cubisme :

 

 

IMG_2633         IMG_2642

 

 

 

2) Passez de l’idée à la réalisation

 

 

 

Lorsque vous avez trouvé plusieurs mots au hasard ,vous allez commencer à faire des croquis en rapport avec les mots que vous aurez trouver. Si le mot que vous avez choisi n’évoque ni un objet ,ni une forme ,privilégiez les associations d’idées que vous pouvez faire en rapport avec ce mot.

Si vous n’arrivez pas à faire quelques chose de tangible ,recommencez depuis le début.

Si par exemple ,vous trouvez les mots ciel et fauteuil ,commencez à faires des crocquis et des études préparatoires.

 

Lorsque vous avez des croquis assez élaborés ,passez à la réalisation d’une nouvelle toile,si vous avez besoin de plus de temps pour réfléchir ,réaliser une maquette de la toile que vous désirez peindre :

 

 

1) les croquis :

 

IMG_2633            IMG_2642

 

Ce travail de recherche à partir de deux mots (dans cette exemple oeil et crayon ) va me servir de documentation pour ma prochaine composition.On y retrouve les lignes directrices ,que l’on retrouvera dans la réalisation final .

 

Dès que vous êtes satisfait par l’un des projets de composition,passez à la réalisation du tableau.

 

projet-de-composition.jpg

 

 

2) La maquette du tableau :

 

association crayon oeil

 

 

La maquette d’un  tableau ,est une toile ou tout autre support ,qui est à l’échelle un demi,un cinquième ou au grand maximum un dixième.

cela permet de tester si la composition est valable ou non.

 

Si votre petit tableau rencontre un certains succès vous pouvez passer à l’étape 3,car l’idée est excellente.

Si la toile connait un flop ou un succès mitigé,je vous conseille de passer à autre choses.

 

Pour savoir si une idée de composition est bonne ,vous pouvez montrer la toile autour de vous et plus particulièrement la montré à des amateurs d’art;

pour savoir quelle est l’impact esthétique du tableau.

 

Mais surtout ne vous poser pas trop de question et faite toujours les choses avec passion, le plus important est de faire passer l’émotion qui est en vous…

 

3) Réalisez le tableau final.

 

La réalisation du tableau final peu être  en tout point pareil à votre maquette,vous pouvez cependant rajouter ou modifier certains éléments de l’image et notamment apporter des améliorations picturales suite à l’évolution de votre processus artistiques ou des impressions de vos amies ,ou clients.Si vous souhaiter vendre vos tableau,la technique la plus puissante est de leurs fournir une toile sur mesure,qui saura répondre à leurs attentes…

 

Grâce à cette méthode vous pourrez retrouver l’inspiration ,même si vous n’êtes pas inspiré. Car monter un projet de toile à partir d’un thème choisi avec cette technique va complètement renversé vos habitudes ,et vous allez retrouver la motivation pour mener à bien vos projet vers leurs  réalisations concrète.

l’inspiration amène l’inspiration ,et c’est en faisant les choses que l’on trouve l’énergie et la motivation. Vos projets artistiques doivent vous apporter amusement et excitation…

 

Au passage ,je remercie Renata pour m’avoir inspiré sur cette méthode qu’elle à brièvement présenter,lors d’un événement interbloggeur que j’ai organisé au printemps dernier.

Si vous ne l’avez pas encore vu ,voici le lien.

 

J’espère que cette article pourra aidez pas mal d’artiste amateur ou professionnel à trouver facilement des sujets d’inspirations,cette méthode ouvre à des possibilités illimités comme un fauteuil flottant dans le ciel par exemple Sourire.

 

Tout cela pour vous démontrez que notre inspiration est limité par nos routine et nos habitudes,et dès que l’on prend un chemin un peu différends,de nouvelles possibilités peuvent s’ouvrir devant nous.

3 Commentaires

  1. loula

    Très inspirante votre méthode, je n’y et pas pensé plus tot !

    Répondre
  2. Renata

    Sympa Christhophe !!!
    Jolie tableau
    Merci à toi !!!

    Répondre
  3. Blanche neige

    Vous être un rayon de soleil dans ce monde obscure

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *