Toile n°42 l’ile des morts d’Arnold Böcklin

Arnold-Bcklin-lile-des-morts_thumb.jpg

 

 

 

Dans cet article vous allez découvrir pourquoi vous inspirer de chefs d’oeuvres est utile pour  vous donner de nouvelles sources d’inspirations et comment cela peut vous faire progresser significativement dans votre parcours artistique.

 

J’arrive bientôt à la fin de mon défi des 52 toiles et pour fêter cela ,je vous réserve une petite surprise à la fin de cet article.

Mais tout d’abord je vous présente aujourd’hui la 42ème toile de mon défi l’ile des morts , il s’agit d’une reproduction et d’une variation personnel d’une série de tableaux peint par Arnold Böcklin entre 1880 et 1886. J’ai choisi de reproduire une de ses versions réalisé en 1883.

Arnold Böcklin est un peintre suisse du 19ème,son style pictural se situe entre le symbolisme et le romantisme.

pour en savoir plus sur cette série d’ œuvre et son histoire ,je vous ai mis un  lien vers l’encyclopédie wikipédia,vous trouverez  la  biographie de l’artiste  ici .

C’est aussi un tableau  qui à inspiré un  compositeur russe   Sergueï Rachmaninov  à écrire cette symphonie :

 

 

1) Pourquoi s’inspirer d’ une oeuvre.

 

La toile  d’Arnold Böcklin l’ile des morts  n’est pas forcément une des peintures les plus joyeuses. Il se dégage une harmonie mystérieuse, et une atmosphère à la fois calme et inquiétante, un équilibre entre deux mondes, il se dégage un sentiment de grande tristesse , vous avez ces rochers éclairés par un coucher de soleil dans une ile qui semble habité,mais qui se trouve nulle part à cause de son isolement extrême.

 

  • Le contraste entre cette série de cyprès très sombres,un ciel menaçant en arrière plan et cette éclairage relativement lumineux donne à l’ensemble un équilibre parfait. C’est une peinture qui captive et qui est très inspirante. C’est un minimum d’effet, qui produit un maximum de résultats,c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous faire découvrir cette œuvre qui a inspiré une multitude de peintre  comme Salvador Dali ,Giorgio de Chirico,  Max Ernst et plein d’autres.

 

  • Des  peintres et des musiciens ont repris cette œuvre, en faisant chacun une interprétation différentes en fonction de leurs tempéraments et de leurs inspirations.

 

Si vous êtes en panne d’inspiration ,J’ai pensé que c’est un exercice pictural qui pourrait vous aider ,la composition est assez simple à mettre en œuvre,vous avez seulement besoin de maitriser un minimum d’effets, tout le reste est un travail d’observation.C’est la répartition des masses de couleurs ,qui va donner au tableau toute son atmosphère.

 

Pour restituer une émotion sur la toile,vous devez réaliser un travail sur l’équilibre des couleurs et des masses.C’est pour cela que copier un tableau est la meilleure chose à faire pour apprendre à peindre, en ayant pour  objectif à plus ou moins long terme d’exprimer vos propres émotions sur la toile avec des compositions originales.

 

Plus l’émotion qui se dégage d’une toile est forte , plus c’est un  chef d’œuvre.

La peinture devient alors  tellement puissante que l’on peu faire des variations quasiment illimité d’un même sujet, Ce qui a inspiré des générations et des générations d’artistes.

 

 

2) Que devez vous tirer d’un défi en peinture:

 

Apprendre directement la peinture grâce à des exemples qui ont fait école est le meilleur moyen pour faire des progrès rapidement .Pour élargir vos références en matière de peinture,cherchez à faire de la qualité ,plutôt que de la quantité.

 

Lorsque je me suis lancer ce défi ,j’avais en tête de réaliser 52 toiles en un an ,il se trouve qu’au bout d’un an et demi ,je n’ai réalisé que 42 toiles. Car j’ai sous estimé l’importance de cette tâche et d’autre part j’ai plutôt chercher à faire de la qualité,car mon idée de départ était de devenir un artiste multi techniques,et une sorte de Caméléon pictural.Dans l’objectif d’avoir un maximum d’outil pour développer mon plein potentiel créatif.Ce qui a donné évidemment des résultats et une progression dans les différentes techniques picturales.

 

J’aurai l’occasion de vous en reparlez très bientôt . La notion qui est importante à retenir aujourd’hui  est d’avoir une feuille de routes,pour atteindre certains objectifs artistiques.Par le simple fait que vous avancerez mieux si vous faites  un programme de création artistique et que vous planifiez minutieusement ce que vous souhaitez peindre.

Vous pouvez consacrer certains moments à la spontanéité créative  pour explorer toujours de nouvelles pistes,mais dans l’optique de collecter un maximum de matière à travailler pour de futures projets artistiques. Au fur et à mesure que vos futures réalisations,prennent tournure vous pourrez mesurer les progrès que vous aurez fait au fil du temps.

 

Se lancer des défis artistiques va vous permettre d’être plus créatif ,et  vous amusez entre amis pour  vous lancer des chalenges.

C’est pour cette raison que je souhaite lancer bientôt un grand concours ,qui va commencer le 1 er Décembre.Je souhaite créer un grand calendrier de l’avant , ou chacun d’entre vous devra faire une petite peinture  et le poster sur un groupe facebook .

 

Pas besoin de faire des peintures très travaillées , toutes les techniques seront acceptées.

La seule chose que vous devez faire pour y participer est de reprendre différents éléments d’une de mes 42 copies de toiles de maitres et de faire plusieurs variations.

 

En résumé :

 

Pour participer à ce concours voici les étapes :

 

1) Vous inscrire au blog en téléchargeant le guide “maitriser l’art de la peinture en deux par jours”, sur un des formulaires de la page . je vous enverrais un message  le 29 Novembre pour vous donner les consignes et le lien pour accéder à mon groupe privé.Pour pouvoir poster vos réalisations.

 

2) Si vous êtes déjà inscrit ,postez une ou plusieurs peintures directement sur le groupe privé.

 

3) Votre toile ou vos toiles doivent reprendre un ou plusieurs éléments des tableaux de mon défi des 52 toiles.

 

4) Partagez au moins une de mes publications autours de vous.

 

5) Amusez vous et libérez votre créativité.

 

 

3 gagnants seront tirés au sort le samedi 24 Décembre ,et recevront directement une de mes 52 toiles.

 

Maintenant …

A vos Pinceaux

1 Commentaire

  1. DEHEUNYNCK Nicole

    je reviens sur mon commentaire précédant. Les liens du site en direct ne sont effectivement pas actifs (chez moi du moins ni avec firefox ni avec chrome) mais avec la page facebook tout va bien et je peux vous suivre…merci pour ces partages

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x