Toile n°25 Apparition Gustave Moreau

photo-3-12_thumb.jpg

 

 

Je vous présente aujourd’hui la vingt cinquième toile de mon défi,apparition de Gustave Moreau.Le tableau original à été peint en 1875 .

Ce tableau va me servir d’exemple ,pour vous exposer une technique pictural que j’ai utilisé pour le réaliser.Avant de vous présenter cette technique,je vais brièvement

vous expliquer ce qui me plait dans le style de ce peintre.

 

Depuis longtemps ,j’ai été fasciné par l’univers fantastique et le style pictural assez particulier de cet artiste ;qui mêle à la fois un univers oriental,dans un registre fantastique.

C’est un genre de peinture qui sort tout droit de l’imaginaire ,et c’ est une sources d’inspiration qui peu nourrir  abondamment tout un travail artistique.

Gustave Moreau lie à la fois cette puissance imaginative dans un style pictural très puissant et efficace.

Parfois il réalisait des tableaux,très chiader,d’autres était à l’état d’ébauche,et  d’autre encore sont resté inachevé.

 

  • Comment peignait Gustave Moreau  

 

Il réalisait ses tableau intuitivement, selon son inspiration à partir d’un fond en ébauche rapide;puis  Il faisait un travail très poussé de composition avec des personnages,des éléments de paysage et des éléments architecturaux,qu’il dessinait méticuleusement

En étudiant de plus près certaines de ses toiles inachevées,j’ai l’intime conviction qu’il pouvait trouver ses plus grands sujet,à partir de tâches de peinture. Je mets cette phrase au conditionnel  car ce n’est qu’une simple impression.  (Mon analyse est à prendre avec des pincettes Sourire)

Dans son travail on retrouve toute l’authenticité du premier jet,dans un vocabulaire d’image très riches.

 

Si vous êtes en panne d’inspiration ,c’est un des peintres à voir en priorité,pour au moins deux raisons :

– Pour son vocabulaire pictural abondant.

– Il a laissé des tableaux inachevé qu’il est possible de ré exploré pour réaliser un travail beaucoup plus personnel…

Mais attention c’est un maitre du détail ,et il faut s’armer de patience et de temps pour réaliser de telles compositions.

 

Pour la description de son œuvre et la biographie de l’artiste ,je vous ai mis un lien vers Wikipédia,qui vous expliquera mieux que moi son parcours artistique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Moreau

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Apparition

 

 

J’aurai encore l’occasion de reproduire une de ces toiles ultérieurement,pour l’instant je vais vous exposer une nouvelle technique pictural dans laquelle …

 

Je vais  vous montré comment réaliser une composition avec des décors et des personnages à partir d’un fond peint à l’avance. En étudiant le travail de Gustave Moreau,il y a de forte chance qu’il procède  de cette manière . En observant de plus près ,et en copiant la toile j’ai pu synthétiser …

une méthode qui se décompose en 4 étapes simple à suivre ,que je vais illustré par des images ,et de courtes  explications…car dans ce cas, les images pourront vous aidez beaucoup plus à comprendre le processus artistique ; que de longues explications  .

A mon niveau,et dans un temps très limité je vous propose aujourd’hui de découvrir tout les processus d’élaboration de cette toile que j’ai réalisé cette semaine.

 

 

Etape 1 Réaliser le fond:

 

photo 2 (19)

Apres avoir étudier la composition,j’ai réalisé un fond avec quelques couleurs très dilués,j’ai composé ce fond en fonction des éléments que je voulais placer.

A cette étape ,il n’y a pas besoin de faire un travail très précis,il suffit de quelques nuances de couleurs pour commencer…

 

 

 

Etape 2  Dessiner la composition en fonction du fond:

 

photo 1 (22)           photo 2 (21)

 

…C’est à partir de ces quelques  nuances que  je commence le travail.

Dans un premier temps j’ai dessiné tous les éléments du fond,puis je suis revenu ensuite vers les nuances de couleurs que j’ai renforcées.

 

 

 

Etape 3  Passer de l’état fantomatique à l’état de forme

 

Apparition phase 1 Gustave Moreau      photo 2 (22)

 

Tout comme le thème évoqué dans ce tableau “apparition”,la peinture de Gustave Moreau est une sources d’apparition,ou la forme émerge petit à petit.

Je suis tenté de croire il se basait sur des fonds et des dessins de contours pour construire ces tableaux

 

Etape 4 Finition :

 

photo 3 (12)

La finition

La finition est le travail le plus long ,si vous voulez peindre à sa manière,vous ne pourrez pas obtenir toute la richesse pictural désiré en un semaine.

Sachant que j’ai eu ce temps limité, je me suis arrêté au moment ou j’ai jugé que ma composition était présentable…

 

L’objectif de ce défi,est aussi d’apprendre chaque jours des techniques picturales et de les expérimenter, dans l’objectif d’amélioré son coup de pinceaux.

Je reviendrai sur l’œuvre de cet artistes d’ici à quelques semaines,le temps pour moi de faire un premier bilan de tout ce travail que j’ai fourni depuis le début pour

voir toutes les techniques picturales que j’ai abordé.

 

A suivre…

2 Commentaires

  1. Nicolas.C

    Très instructif,merci pour cette démonstration.

    Répondre
  2. Caro

    c’ est bien ,bravo !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x