Toile n°13 La persistance de la mémoire Salvador Dali

la-persistance-de-la-memoire-2-Salvador-Dali_thumb.jpg

 

J’ai l’honneur de vous présenter aujourd’hui la treizième toile de mon défi. Il s’agit d’une copie d’un tableau de Salvador Dalí qui s’intitule la persistance de la mémoire.
c’est un des tableaux les plus connus de Salvador Dalí ,réalisé en 1931. Il est aussi connu sous le titre “les montres molles”.

Pour en savoir sur la toile et l’oeuvre de Salvador Dalí , vous pouvez consulter les liens vers l’encyclopédie Wikipédia ci-dessous :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Persistance_de_la_m%C3%A9moire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Dal%C3%AD

Si vous connaissez l’œuvre de Salvador Dalí et que vous avez lu les articles, vous avez certainement découvert qu’il a d’abord peint le paysage de fond, puis qu’il a rajouté de nouveaux éléments et notamment, les fameuses montre molles.

Dans un premier temps la toile devait lui servir de fond, pour une de ces futures compositions mais à ce moment-là il n’avait aucune idée de ce qu’il voulait faire dans ce décor . C’est lors d’un repas qui l’a eue l’idée de placer des montres molles en voyant un plateau de fromages avec un camembert qui coulait.….


La montre molle est un objet surréaliste qui signifie probablement le passage du temps à l’éternité …Mais je ne vais pas me focaliser sur une analyse de l’oeuvre, ni même l’interpréter, car la signification de l’œuvre se trouve directement dans l’image.
Je vais surtout aujourd’hui attirer votre attention sur le processus de création d’une toile.
Dans cet article je vais revenir au sujet aborder précédemment.
Comment libérer votre subconscient pour réveiller votre potentiel créatif, et avoir une source d’inspiration quasiment illimitée j’ai commencer à aborder ce sujet la semaine dernière avec un article sur le rêve, si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien ci-dessous:

http://galeriecxe.fr/toile-n12-lempire-des-lumieres-dapres-une-toile-de-rene-magritte/

 

Si vous êtes artistes peintres,  certains éléments du quotidien peuvent être parfois des déclencheurs pour de futures réalisations, et lorsque vous avez une panne d’inspiration,  cela veut simplement dire dans certains cas que vous n’avez pas trouvé le déclencheur émotionnel au moment où vous avez commencé le travail.
Il existe plusieurs déclencheurs possibles qui peut stimuler votre inspiration, cela peut venir d’un moment que vous avez vécu, ou d’un souvenir d’une expérience personnel qui ressurgit et qui peut résonner avec l’œuvre que vous êtes en train de réaliser…

Si rien ne vient encore et que vous sécher devant la feuille blanche, je vais vous montrer une petite astuce que j’utilise pour booster mon processus créatif et retrouver de l’inspiration
On peut aussi se baser sur certains dessins que l’on  fait, ou bien s’entrainer à voir les choses d’une manière différentes…

 

Trouver sa source d’inspiration.

 

 

 

 

 

dessin 1

Le matériel dont vous avez besoin :
> une photocopie d’image de mauvaise qualité (de préférence une image où l’on ne voit que des tâches)

(Vous pouvez aussi utiliser une vieille feuille de papier tâchée => commencer à crayonner des zones sombres sur la feuille.)
> Des crayons gras 2 B, 4 B,6 B.
1) Commencer à crayonner les parties ou il y a des tâches plus sombre.

2) Dès que vous avez crayonné certaines parties, observé ce que ça vous évoque puis continuer à assombrir certaines zones, puis laisser des zones plus claires.
Dès qu’un élément figuratif apparait,même floue,continuer à travaillé en détail la forme qui émerge.

Au fur et à mesure que je remplissais  certaines zones du dessin à partir des taches initiales,(voir dessin ci dessus) je me suis aperçu qu’une image plus ou moins détailler émerge de ce chaos, et en même temps j’ai pu remarqué  et que je pouvait  aussi cacher un élément dans cette image.
J’ai réalisé ce dessin sans avoir l’intention de représenter quelque chose, j’ai seulement observé au fil du temps ce qui venait dans mon esprit au moment présent.

Vous pouvez faire cet exercice dans les moments ou vous avez besoin d’explorer autre chose, pour briser la routine.

C’est aussi un exercice pour regarder autre chose que les formes et voir au-delà de ce qui est représenter.

Cela peut vous permettre de vous focaliser sur les vides entre les formes, qui sont la partie la plus importante dans .
Le vide est la forme entre les objets, et c’est en vous exerçant à l’observer qui va vous permettre de mieux appréhender les formes, de manière intuitive

Un conseil:

Vous pouvez aussi regarder votre dessin sous un autre angle…
Après 30 minutes de crayonnage, je me suis aperçu que je pouvais aussi réaliser un visage caché, j’ai donc retourné la feuille et j’ai continué à assombrir la feuille dans une autre optique: faire apparaitre un visage fantomatique et évasif et l’intégrer dans la composition, de sorte que l’on ne le voie pas au premier coup d’oeil.

Il suffit de retourner la feuille à 90°  …pour qu’un visage fantomatique apparaisse !

 

dessin 1 a

 

Dès que vous réaliser une image comme celle-ci; à partir d’une tâche, vous devez garder le caractère un peu mystérieux du dessin , de sorte que vous puissiez l’interpréter de différentes manières, pour créer autant de variation possible et imaginable, pour les reprendre dans des futures compositions pictural.

En réalisant de temps en temps cet exercice , vous pourrez retrouver une inspiration nouvelle, et exploré encore et encore de nouvelles voies, vous ne serez alors plus limité que par votre motivation a créé

Dans un prochain article de mon défi , je vous présenterai un autre exercice qui stimula votre inspiration et votre imagination, il s’agit d’une technique qui était employée par les artistes surréalistes, et avec cet exercice de dessin collectif, vous pourrez trouver une source quasiment inépuisable d’inspiration…

À suivre…

2 Commentaires

  1. Zaza

    Félicitation !
    Du beau travail

    Répondre
  2. Charles

    encore une toile énigmatique 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x