Peindre à la manière de Jean Dubuffet

IMG_3105_thumb.jpg

 

 

Dans ce bref article ,accompagné d’une vidéo ,vous allez découvrir comment peindre à la manière de Jean Dubuffet .Tout d’abords je vais brièvement vous présenter cet artiste autodidacte qui à crée un univers pictural à part entière,en marge des autres artistes de son époque.

 

Jean Dubuffet est un artiste peintre née au Havre le 31 juillet 1901 et décédé à Paris le 12 mai 1985, il est le fondateur de l’art brut . Il s’intéresse de près au production artistique marginale et en dehors des circuits classiques.

Pour en savoir plus ,vous pouvez consulter sa biographe en cliquant sur ce lien .

 

J’ai choisi pour vous cette semaine  l’art brut .pour vous présenter  un style ludique et simple.En vous inspirant de ses figures ,vous allez pouvoir peindre des motifs intéressant  ,tout en vous amusant.

Vous pourrez aussi découvrir  une méthode pour vous fixer des repères visuelles,et dessiner rapidement des motifs à la fois puissant et très simples à faire.

 

Vidéo

 

 

 

 

 

 

Les motifs de Jean Dubuffet sont pensé un peu à la manière d’un puzzle,avec des combinaisons quasiment illimité.C’est un ensemble d’élément que vous pouvez réutiliser pour  faire des variations

à volonté pour créer encore et encore de nouveaux motifs.

 

Les couleurs à utiliser :

Pour peindre à la manière de Jean Dubuffet ,et  pour vous inspirer de ses compositions,vous aurez besoin de :

-Noir

-Rouge

– Bleu

– Blanc

 

La technique est très simple, vous aller commencer par tracer des formes qui s’imbrique les unes dans les autres en fonction de l’espace que vous aller remplir ,gardez à l’esprit l’image d’un puzzle à compléter.

 

Une fois que vous aurez dessiner “ toutes les pièces du puzzle” vous allez passez au remplissages des figures ,en variant au maximum les couleurs et le graphisme.Par exemple commencer à peindre certains élément en noir,puis en rouge ,puis en bleu.

 

Une fois que vous avez peint certains éléments avec une couleur unie,vous allez en suite remplir d’autre élément avec du rouge et du bleu mais partiellement en peignant des lignes horizontale et verticales…

 

A retenir :

 

1 – dessiner chaques élément comme un puzzle

2- remplir certains élément de la composition avec des couleurs unie en (noir,rouge,bleu )

3 -peindre  des lignes horizontale et verticale  rouge et bleu .

Il est important aussi de laisser certains élément en blanc.

Pensez en terme d’harmonie ,éviter  de superposer deux blocs d’une même couleur,ou sinon remplissez l’un des deux avec une couleur unie,et dans l’autre remplissez le avec des lignes coloré à la verticale ou a l’horizontal .

 

Amusez vous autant de fois à répéter ce petit exercice,pour crée à chaques fois des motifs différends,selon vos envies et votre inspiration.

 

Pour Allez plus loin ,je vous conseil de lire ce livre :

 

 

 

Vous découvrirez plus en détail ,la démarche artistique de Jean Dubuffet.Pour mieux saisir la signification de son œuvre,qui ouvre à un plus grand nombre la possibilité d’être un artiste accomplie ,tout en faisant des choses simples,et à la porté de tous.L’art devient alors une expérience de tout les jours.

C’était aussi une nouvelle approche artistique ludique pour son époque ,que l’on peu retrouver maintenant dans la vie quotidienne et notamment dans la sculpture ,l’architecture , le design.

Un vocabulaire de formes simples,et remplie de poésie …

 

N’oubliez pas :

 

La peinture est un prétexte pour vous amuser et pour expérimenter tous les jours ;

Maintenant

A vos pinceaux…

1 Commentaire

  1. artfordplus

    Dubuffet un grand nom de l’art brut. J’apprécie particulièrement cette vidéo car c’est un artiste que j’ai étudié et apprécié.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x