les 5 étapes pour peindre une pin up

IMG_3215.jpg

 

 

Dans cet article ,vous allez découvrir comment peindre une pin up à partir d’une photographie.En vous basant sur un model réel ,vous allez pousser certains traits vers une caricature légère. Privilégiant les courbes du corps féminin ,vous allez être capable de restituer en dessin et en peinture la sensualité de votre model.

Avant de réaliser votre première peinture ,vous allez d’abords réaliser votre première étude.ce travail va se décomposer en 4 étapes simples ,ou je vais vous exposer les 4 caractéristiques pour peindre un portrait de pin up. Puis ensuite je vais vous montré comment mettre en valeur la sensualité du model dans vos peintures.

 

Si vous avez des difficultés avec le portrait  ,peindre dans ce  style pictural va vous permettre de faire des portraits féminin plus facilement. En découvrant ces 4 étapes ,vous connaîtrez certaines caractéristiques du visage ,et vous allez prendre des raccourcies  tout en libérant votre créativité.

 

Avant de rentré plus dans les détails ,je vais vous expliquer en quelques mots ,ce qu’est une pin up .

La pin up ,c’ est la représentation d’une femme avec une allure sexy,parfois dans des postures érotique. Cette  forme pictural met en valeur la sensualité du corps féminin . Les artistes peintre ou photographe accentuent les courbes sensuelle du model.Ce style plutôt hyperréaliste est née au Etats Unis dans les années 40. Le nom de ce genre pictural vient de l’expression “ Pin-up Girl” qui veut dire “fille qui est épingler”.

Pourquoi épingler ? tout simplement parce que les photos ou les peintures de pin-up était le plus souvent dans le format Poster

Pour en savoir plus sur ce courant artistique voici un lien vers l’encyclopédie Wikipédia ,ou vous trouverez toutes les origines de ce courant artistique.

 

 

 

 

 

1) 4 étapes pour peindre un portrait de pin up

 

Le portrait est l’élément à maîtriser en priorité ,si l’on veut obtenir de belles peinture,c’est ce qui fera  toute la différence.Parfois cela peut paraître assez difficile ,et c’est la raison pour laquelle ,vous allez découvrir une méthode pour tout simplifier. En observant chaque parties du visage,et les caractéristiques principale du model que vous souhaiter peindre.

 

Dans un premier temps ,vous allez étudier le portrait de pin Up. La posture de la pin up tire vers une légère caricature,proportion du corps légèrement accentuer, visage sensualiser,et expression sympathique.

Pour vous exposer comment peindre un visage de pin up ,je vais décortiquer tout le processus créatif  en 4 grandes étapes.

Dans un premier temps ,vous allez vous concentré sur l’observation de certaines parties du visages ,comme les yeux ,le nez ,la bouche et la coupe de cheveux.Ce sont les éléments les plus important pour retranscrire la sensualité de votre model.

 

 

1) les yeux de chat :

 

 

P1020671

 

– Un des premiers éléments clef du visage ,ce sont les yeux.

80% de l’expression du model ,va être rendu par le regard.

Pour que votre portrait fasse Pin Up, focalisez vous sur la forme ovale des yeux et accentuer le  maquillage pour obtenir “des yeux de chat”

 

 

 

 

2 ) les lèvres pulpeuses :

 

P1020672

 

– Pour  retranscrire la sensualité du model , n’hésitez pas à peindre des lèvres pulpeuse avec des couleurs plutôt vive (vermillon).

La forme et la couleur de la bouche vont apporter le côté sensuelle…

 

 

 

 

3) Une coupe de cheveux vintage :

 

P1020673

 

– La pin up est une représentation artistique ,d’un canon de beauté défini aux Etats unis dans les 40 et 50.

Pour que votre model ,ressemble à une pin up ,inspirez vous des coiffures de l’époque.

 

 

 

 

 

 

4) un teint de peau plutôt claire

 

P1020675

 

– La plupart du temps ,les pin up ont plutôt la peau claire.

Le contraste entre la peau et les éléments les plus voyants comme les yeux et la bouche, va donner toute la puissance à votre peinture.

 

 

Les finitions :

 

 

IMG_3215

– N’oubliez pas d’approfondir certains détails, et surtout travaillez les  dégrader très subtiles entre les ombres et les lumières,en finissant par des rehauts de blanc qui vont mettre en relief le portrait.

 

Si vous connaissez ces 4 ingrédients indispensables,vous avez peint un portrait de pin up avec succès.

Maintenant on va aller plus loin,et je vais vous montrer comment peindre dans ce style à partir d’un model que vous aurez choisi. Soit un mannequin qui pose pour vous ,ou à partir d’une photographie ,je vais vous montrer comment …

 

2) transformer un model en pin up

 

La plupart des artistes de cette époque,se sont inspirés directement de photographie d’époque .Les artistes accentuaient certains traits ,et peignaient le model dans des postures qui tirent  vers une légère caricatures,pour révéler certaines courbes et accentuer la sensualité du model.

 

Cet exercice ,demande de l’observation et de la concentration,vous devez aussi crée et pas simplement copier ce que vous voyez. La photo doit seulement servir de référence ,mais pas de model.Vous devez vous inspirer de la photographie,sans faire la même chose.

C’est pour cette raison que je vous conseils de faire plusieurs études avant de vous lancer.Quitte à copier parfois plusieurs modèles,pour définir votre style pictural,et déterminer dans laquelle des 4 étapes ,vous êtes le plus à l’aise.

Tout d’abords, commencez par faire un exercice d’observation du model,et déterminer les  traits de caractère ,qui mettent en valeur ce model.

Est ce que c’est le regard ? les yeux de chats

les lèvres sensuelles ?  Une légère mou “bouche en cul de poule”

Des que vous avez défini  une des caractéristiques ,commencez par celle ci.

 

 

Pour vous donner une idée plus précise, voici quelques exemples célèbres  de peintures inspirées de photographies:

 

pin-up-1             pin-up-7

 

Maintenant,nous allons appliquer  cette technique ,à partir d’un model. Dans la vidéo qui va suivre ,je vous montre  toutes les étapes à réaliser  pour faire cette étude.

 

 

 

Vidéo :

 

 

 

 

 

 

Studio5graphics Glamour Pinup Model                     IMG_3206

 

 

 

Le matériel à utiliser

 

– crayon h, hb, et 2b

– gomme

– pinceaux à aquarelle

– série de petit pinceaux rond

– série de petits pinceaux carré

 

La peinture :

 

-ocre jaune

-terre d’ombre

-magenta

-vermillon

-bleu outremer

– bleu de céruleum

– noir

-blanc

 

 

En observant attentivement la photographie ,commencez  par dessiner tout ce que voyez, exactement à l’identique.

Des que vous avez terminé ,commencez légèrement à accentuer certains traits,puis créé selon votre inspiration .

Vous pouvez changer le maquillage,les pièces de vêtement,et le décors.

 

A partir de l’étude de portrait , vous allez peindre le visage du model selon les 4 étapes du portrait de pin up, (voir plus haut ).

Le but de cet exercice est  de vous émanciper le plus possible du model,tout en créant une peinture de qualité.

 

 

 

Pour finir cet article en beauté ,je vais vous présenter une courte vidéo que j’ai réalisé il y a 3 ans, à partir d’un défi lancé par un ami:

Dessiner un portrait ,réaliste et ressemblant de la main gauche.

Pour ceux qui ne me connaissent pas ,je suis droitier.

A cette époque je n’avais pas tout à fait le niveau que j’ai actuellement et pourtant ,j’ai relevé le défi.

 

 

 

A retenir :

 

Plus vous peignez avec certaines contraintes, mieux vous aller peindre. Pour apprendre mieux et plus vite ,apprenez à sortir de votre zone de confort.

Pour progresser en art ,prenez le temps et  prenez des sujets qui sont “difficile à réaliser” fixez vous un laps de temps limité,ou bien peignez de votre main non naturel ,par exemple.

Et surtout concentrez vous à 200 % pour vous surpasser. Vous allez être  stimuler à trouver des solutions en vous lançant certains challenges qui peuvent vous mettre mal à l’aise.

 

 

Dans un prochain article,je vous montrerai comment peindre une pin up ,à partir d’un mannequin en bois ,puis à partir d’une poupée Barbie,je vais vous montrer les étapes pour dessiner le corps humain et bien saisir les proportions .

Vous découvrirez tout les raccourcies à prendre ainsi que les bonnes habitudes à prendre pour débuter une peinture …

 

En attendant

A vos pinceaux …

 

 

Crédit Photo :

– © DR    modèle Pin up 1 et 7

 

– Créative Common  Studio 5 graphics Glamour Pinup Model in a swimsuit

Sources :

https://www.flickr.com/

2 Commentaires

  1. HUOT MARCHAND

    Merci beaucoup pour vos conseils et surtout vos vidéos. Mais ne pourriez vous pas vous passer de musique de fond, c’est trop fort on ne vous entend pas et finalement très désagréable.
    Merci encore,

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Je pense rapidement changer le format des vidéos,et changer de musique de fond.Par la même occassion je vais penser à diminuer le volume du fond sonore.
      Merci pour vos retours
      Je prend en compte votre avis,et je vais amélioré cela

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *