comment réaliser un faux marbre

Faux-marbre-blanc-vein.jpg

 

 

 

 

Dans cet article, vous allez découvrir comment réaliser un faux marbre,aujourd’hui je vais vous montré comment imiter le marbre blanc veiné.

C’est un des marbres le plus facile à imiter, et  qui  demande pourtant des heures et des heures d’entrainement pour obtenir une imitation parfaite

Si vous êtes débutant. il faut parfois  des années avant de maitriser cet art à la perfection,c’est pour cela que j’ai décidé de vous faire gagner des années d’essais infructueux en vous exposant les deux principales  erreurs à éviter pour partir sur de bonnes bases.Je vous montre ensuite  une vidéo ,avec toutes les étapes à réaliser pour Obtenir une imitation crédible. 

Si vous avez un graphisme qui s’approche du marbre,mais que vous n’obtenez pas de bons résultats et que votre imitation sonne faux , cela veut dire qu’il vous manque de la technique .Il faut souvent pratiquer cet art avant de le maitriser,jusqu’à obtenir le résultat que vous souhaiter.

Je vais vous montrer aujourd’hui une technique que j’ai appris cette technique auprès des meilleurs et je vais partager ces quelques bases nécessaires .

Mais tout d’abord pour  vous faire gagner du temps ,je souhaite vous exposer les erreurs que font les débutants.

 

 

1) Les 2 erreurs à éviter pour peindre un faux marbre.

 

 

 

a)Des Veines  trops  foncés et parallèles

 

IMG_2993

 

il est important de structurer le réseau de veine

sans la structure ,votre panneau ne ressemblera a rien, vous obtiendrez cet effet « beaux de loin ,mais loin d’être beau. »

Il faut plutôt prendre des modèles d’après la réalité pour étudier la structure ,puis  répéter ce que vous voyez  sans créer de symétrie ou de lignes parallèle.

Imprégnez vous de vos observation d’après nature sans avoir l’intention de réaliser un réseaux de veines qui se ressemble.  Ne charger pas sur le graphisme,faites une composition aéré et naturel.

 

b) Dessiner des brèche en forme de serpent

 

IMG_2992

 

faire un graphisme trop lâche :

 

Il est important de donner de la forme à votre réseau de veine.si vous ne penser pas un minimum à la forme final,  votre panneau ne ressemblera a rien vous obtiendrez cet effet beaux de loin ,mais loin d’être beau

il faut aussi apprendre le geste et ne pas cherchez à faire de symétrie.Eviter un graphisme trop lâche qui n’est pas assez mordue,n’hésitez pas à peindre des réseaux de  veines pour éviter un graphisme trop pauvres en veine.

Pour obtenir un graphisme qui s’approche du marbre,vous devez vraiment vous imprégnez le plus possible  de la nature de ce matériau,pour le peindre plus naturellement.

je vous conseil de prendre des photos de chaques panneau,car vous ne verrez pas vos erreurs du premier coups.

Répétez plusieurs fois les exercices qui vont suivre,pour vous entrainer ,selon votre niveau ou selon votre expérience ,il  faudra répéter cet exercice plusieurs dizaines de fois ,pour bien maitriser la technique et la connaitre par cœur.

 

Vous devez faire simple et structuré,vous n’aurez pas un résultat immédiat, l’effet de la texture viendra par la superposition des différents glacis.

 

C’est pour cela qu’il est important d’y aller étape par étape sans vous précipiter,et prendre le nécessaire pour réaliser le graphisme,au fil du temps vous pourrez aller de plus en plus vite.

 

2) Les 5 étapes pour réaliser un faux marbre.

Vidéo

 

 

 

Prenez un support lisse et propre

– Commencez à réaliser la couche de fond.Dans cet exemple ,nous allons peindre un blanc veiné,donc vous allez peindre un fond en blanc.

– Utilisez de la peinture mat ou mat satiné. Si vous réalisez des essais sur canson ,collez la feuille sur un support au préalable  pour éviter la déformation du papier.

 

Si vous peignez directement sur un support comme des plaintes ou même des objets que vous souhaitez décorer, utilisez de la mat 78 de cher Guittet.

 

– Une fois que vous avez réalisé cette couche de fond,laisser sécher,puis poncer légèrement pour obtenir une surface lisse.

– Dès  que tout est ok,vous allez commencer à monter le premier glacis à base de blanc avec une pointe de noir et de bleu outremer,pour marquer certaines zones un peu plus sombre.

– Avec ce glacis plus sombre ,dessinez les premières ébauches de veines.

– Puis estomper le tout avec une éponge ou un chiqueteur.

 

N’hésitez pas à rajouter quelques couleurs au glacis comme de l’ocre jaune.Pour faire un fond avec différentes nuances,et donner un effet de profondeur.

Dans un marbre,il y a plusieurs strates,et l’effet va être rendu par la superposition des différends glacis.

 

Des que vous avez réalisé les premiers glacis ,balayez légèrement avec un balai blaireaux puis laissez sécher.

Puis commencez à réaliser les veines.

 

En résumé

 

1) Passez un glacis blanc sur tout le support,commencez à placer les ébauches de veines,effacez le graphisme pour le faire passer au fond

2) Commencez à dessiner un réseau de veines et une série de brèche.

3) Passez un glacis blanc par dessus.

4) Dessinez un réseau de veines blanches

5) Retouchez et affinez le réseau de veines,rajouter des cailloux,  puis laissez sécher.

 

Le matériel à Utiliser

 

Pinceaux:

– Spalter

– Brosse à rechampie

– Double mèche

– Chiqueteur

– Pinceaux rond pointu de 1 à 4

– Balai blaireaux

– Petit pinceaux rond martre de 0

 

Peinture :

(Acrylique ou huile) au choix

-Blanc

– Bleu outremer

– Noir

– Ocre jaune

– Terre d’ombre

 

 

 

3) Quelques astuces pour faire des progrès plus vite

 

 

pendant une semaine prenez un carnet de croquis pour réaliser des graphisme de marbres tous les jours pour vous entrainer .

Un des meilleurs moyens pour assimiler une technique sur le bout des doigt,c’est la répétition.Avant de peindre vos premiers faux marbre ,je vous conseille de vous entrainer régulièrement pour vous familiariser avec le graphisme,et pour vous habituer à faire ce genre de motif ,vous constaterez par vous même que vous n’aurez plus d’hésitation ,lorsque vous passerez à la peinture.

Les premiers essais seront infructueux,mais en vous concentrant d’avantage vous obtiendrez des résultats assez rapidement.

 

IMG_3009              IMG_3008

 

 

Conclusion:

 

Pour arriver à un résultat qui ressemble au marbre,il faut à la fois de la précision,du naturel et un entrainement quotidien pour arriver à assimiler cette technique de peinture.Ce qui parait simple à faire n’est pas facile,et il est important que vous arrivez à cette simplicité d’exécution pour obtenir  un résultat optimal.

Chacun possède son propre graphisme,et le plus important est que vous puissiez vous approcher au plus près de la réalité que vous voyez.

N’oubliez pas de vous approprié les gestes pour en faire une nouvelle  habitude,c’est à force de répéter ces gestes que vous saurez faire du vrai faux marbre.  😉 

En attendant…

A vos pinceaux

3 Commentaires

  1. Nicolas.C

    Très réussi,bravo

    Répondre
  2. Gilbert

    Bonjour,,,
    intéressant, merci,,,

    Le guide  » Maîtriser l’art de la peinture en 2 heures par jour » je l’ai déjà reçu mais est-il mis a jour régulièrement ?

    Gilbert a Mayenne.

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Bonjour Gilbert
      C’est la version 2.0 qui est disponible actuellement.
      Je pense cependant sortir la version 3.0 pour l’année prochaine.
      je vous tiens au courant.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *