Comment peindre un portrait photo réaliste

nourisson_thumb.jpg

 

 

 

 

 

Dans cet article ,vous allez découvrir une technique pour peindre des portraits hyperréalistes,je vais vous montrer en vidéo comment peindre un visage de bébé à partir d’une photographie avec une méthode point par point.Grâce à cette technique ,vous n’aurez plus besoin de reprendre chaque partie pour peindre les détails, car vous allez apprendre à travailler le tableau zone par zone, sur de petites surfaces .

 

 

Cet article fait partie d’un volet d’articles sur le portrait hyperréaliste . Je vous ai exposé une première  méthode pour réaliser vos premiers portraits hyperréaliste.Si vous ne l’avez pas vu, découvrez comment faire en cliquant  ici.

 

Si vous êtes passionné de dessin et de peinture et que vous souhaitez peindre des toiles hyperréalistes,vous pensez sans doute que c’est un travail qui n’est pas fait pour vous ,et vu la complexité vous pensez que vous n’allez jamais y arriver.

Vous avez déjà essayé de réaliser une peinture hyperréaliste, et vous avez sans doute  constater que vous aviez du mal à peindre tous les éléments et  finalement ,vous n’arrivez pas  à rendre tous les effets que vous désirez,  par manque de temps et par manque de patience. Parfois même vous ne voyez plus ce qui reste à peindre,et vous ne savez pas  par ou  commencer.Vous êtes  éparpillé ,et  les détails sont les éléments les plus long à faire…

 

Si vous êtes dans ce cas de figure je vais vous montré une technique qui va vous permettre d’amélioré la qualité de vos peintures,vous pourrez ainsi restituer beaucoup plus facilement cet effet hyperréalistes et arriver à peindre dans les moindres détail,( cheveux ,sourcil, grain de peau etc…)

Mais tout d’abord, pour réaliser une peinture qui va accrocher le regard ,je vous conseils de prendre un model bien éclairé, il est important que vous ayez un document de qualité.

 

1) Commencer une toile hyperréaliste:

 

  • Une fois que vous aurez le model sous les yeux, vous allez réaliser un dessin très précis qui demandera beaucoup d’attention. Mais si  vous n’avez pas encore le niveau en dessin ou que vous manquez d’assurance ,je vous conseil de dessiner à l’aide d’une grille ou d’un projecteur, pour aller plus vite.

Cependant , si vous souhaitez progresser en dessin,je vous conseil vivement de dessiner directement en observant le model sans passer par des techniques de report, cela vous permettra de progresser encore et encore en vous entrainant à aiguiser vos perceptions.

  • Dans ce cas de figure faites un dessin de contour,sans appuyer et laisser des traits imperceptibles que vous pourrez toujours corriger au fil de votre observation.Si vous n’êtes pas encore bien à l’aise pour placer les premiers trait et que vous avez du mal avec les proportions vous pouvez vous aider à l’aide de marques et de repère en dessinant à partir d’une photo à l’échelle 1/1.

Pour obtenir une peinture hyperréaliste,vous devez acquérir un maximum de précision dans le dessin et reproduire pas à pas et avec exactitude les formes que vous observer.

 

  • Comme le dessin n’est pas  la finalité dans ce processus ,vous allez dessiner chaque élément en dessin de contour même pour les ombres.Dans cet exemple,  vous allez dessiner le contour des ombres et ne rien remplir.Cela vous vous servir de repère, pour placer les couleurs sur la toile.

Grâce à ce dessin précis au micron près,vous allez pouvoir peindre plus facilement,sans vous éparpiller dans des détails longs et fastidieux.

 

2) mise en peinture :

 

Une fois que vous passez à la peinture, vous allez travailler par petites zones.  Pour reprendre cette technique avec un model que vous aurez choisi,regardez plusieurs fois la vidéo qui va suivre , pour voir chaques étapes :

Vidéo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nourisson          Raúl Hernández González Mirando por la ventana

 

 

A vous d’adapter cette technique à chaques fois que vous souhaitez peindre une toile hyperréaliste,c’est un très bon exercice pour parfaire à la fois son niveau de dessin et apprendre à mélanger plus facilement les couleurs pour arriver à obtenir des nuances presque imperceptibles ,qui donneront la qualité plastique tant espéré. Entrainez vous car c’est en pratiquant que l’on fait des progrès et que l’on aiguise ses perceptions de la couleur.

En attendant…

 

A vos pinceaux

 

Crédit Photo:

Raul Hernandez Gonzalez “Mirando por la ventana”

Sources : flickr.com

5 Commentaires

  1. DEGABRIEL

    Bravo pour ce superbe portrait d’un très beau bébé. Peux-tu m’indiquer quelles couleurs tu utilises pour la peau et ses zones d’ombre? Merci encore pour tes précieux conseils. Je te transmets mes réalisations.
    Véronique

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Pour la peau:
      ocre jaune
      magenta
      terre d’ombre
      blanc
      une touche de jaune primaire
      pour les parties sombre
      terre d’ombre
      ocre jaune magenta
      pour les parties les + claires
      blanc + ocre jaune = jaune de naples
      et je rajoute cette pointe discrète de jaune primaire pour + de luminosité

      Répondre
  2. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

    Pour les parties très sombre je te conseil même
    du noir et terre d’ombre.
    a éviter le noir pur
    toujours mettre terre d’ombre avec du bleu outremer
    ou terre d’ombre avec noir

    sinon pour les ombres du visage
    terre d’ombre + magenta+ ocre jaune
    attention cependant bien équilibré ces 3 couleurs !
    sinon effet jaunisse ou petit cochon

    Répondre
  3. Kalbfuss

    Oui très belle réalisation!
    Je vais actuellement me lancer dans un « paysage » hyperréaliste, et je me demandais avec quel type de peinture vous peignez?
    Pourriez vous juste me conseiller quel type de peinture utiliser: est-ce que c’est faisable avec de la gouache, ou il est plus préférable d’utiliser de l’acrylique.. voir de la peinture a l’huile?
    Encore bravo!
    Louis

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Excellent.
      Je vous recommande plutôt la peinture acrylique,voir la peinture à l’huile.Je vous déconseil la gouache

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x