Comment peindre les rides d’un visage

IMG_3066_thumb.jpg

 

 

 

Cet article fait partie d’une série d’articles sur le portrait en peinture.Cette semaine ,je vous présente une des techniques de portrait la plus difficile à réaliser:  Vous allez découvrir comment peindre des rides sur un visage. Je vous montre étape par étape comment passer du dessin à la peinture pour minimiser les risques d’erreurs en dessin pour être le plus précis possible. En suivant la vidéo et en faisant l’exercice ,vous saurez capable de peindre des rides réalistes.En contournant certaines difficultés,vous pourrez alors commencer à faire vos premier pas,sans passer de temps inutile à corriger la peinture.Je vous montre toutes les étapes en vidéo, pour réussir à peindre les moindres petits détails,et obtenir un rendu réaliste avec le maximum de repères possibles .

Vous allez pouvoir passer du dessin à la peinture facilement,en réalisant une esquisse s’approchant au plus près de la réalité,avant de peindre vous allez plus particulièrement soigné votre dessin ,car c’est dans ce dessin le plus précis possible que se cache les clefs de la réussite de votre portrait.

 

 

Dessiner un portrait peu être difficile lorsque l’on débute, et peindre des rides sur un visage c’est  encore plus dur.Et pourtant cela n’est pas nécessairement plus difficile qu’autres chose,si vous  y aller pas à pas,en prenant du temps à dessiner minutieusement votre model.

Si vous êtes débutant,comptez au moins de 5 à 15 heures pour réaliser un portrait comme celui que vous allez voir. L’important n’est pas d’aller le plus vite,mais de comprendre comment faire pour pouvoir arriver à reproduire ce que vous observez .

 

 

le portrait  : (partie 1)  peindre un visage ridé

 

viel homme ride

 

Dans la vidéo qui va suivre ,vous allez découvrir tout le processus pour peindre des rides sur un visage à partir d’une technique du pas à pas qui consiste à réaliser un dessin très élaboré ,pour vous permettre de peindre plus facilement. Je vous montre la transition pour passer du dessin à la peinture, et atteindre un rendu réaliste avant même d’avoir commencer à peindre.

C’est une technique qui demande de la précision et de l’exercice ,  ce qui va vous amener à réaliser un dessin très précis pour minimiser les risque d’erreur en peinture.

 

Vidéo:

 

 

 

 

A retenir :

 

Dans toutes rides il y a deux lignes, une sombre et une claire

Les contrastes lumineux  donne  le relief à  chaques rides .Il y a une transition douce à faire entre les zones sombres et les zones claires.

 

Eviter un graphisme parallèle, et éviter de dessiner des traits trop marqués.

Si l’effet est faux vous obtiendrez seulement  des traits qui n’évoquent  absolument pas ce que vous souhaitez faire. Les rides doivent se fondre sans êtres trop nette sur le visage,l’idéal est de réaliser une observation d’après model,et de tracé furtivement quelques lignes pour travailler ensuite les zones claires et foncés et faire un dégradé le plus doux entre ces zones.

 

Pour dessiner des rides ressemblantes,c’est un jeux de patience,le mieux est d’y aller pas à pas sans bruler les étapes,il faut avant tout être certains que le portrait soit ressemblant et que l’on trouve les traits de caractère de la personne que l’on veut peindre.

 

La première chose à faire avant de passer à la peinture est de faire un dessin très élaboré avec des crayon très aiguisé,en dessinant chaques rides , vous allez griser progressivement  chaques zones avec beaucoup de douceur et de précision,en exerçant une pression très faible sur le crayon.

Il est important d’obtenir un dessin très réaliste avant de commencer à peindre.

 

En vous concentrant sur les étapes à réaliser ,vous pourrez avancer plus facilement. N’hésitez pas à repasser la vidéo pour observer attentivement chaque passage avant de commencer votre portrait.Prévoyez aussi une surface assez grandes si vous débutez ,et n’hésitez pas à vous entrainer plusieurs fois pour comprendre comment ça marche.

A vous d’adapter la technique  à chaques cas , car la plus grande partie du travail se fait dans l’observation du model.

 

Le matériel à utiliser :

 

Dessin :

 

– Crayon HB (très bien taillé)

-Crayon 6B

– Estompe

– Coton tige

-Gomme

 

Peinture :

 

Si vous souhaitez vous entrainer à partir du model que j’ai choisi, voici les couleurs que vous devez mettre sur la palette :

 

-Blanc

-Ocre jaune

– Magenta ou rose fluo

– terre d’ombre

– noir

Pinceaux :

-mouilleur petit gris

– Série de pinceaux carré (plat ) de 2 à 8

– Série de pinceaux rond de 2/0 à 2

–  Rondin putois (facultatif)

 

 

Et maintenant

 

A vos pinceaux…

 

 

 

Crédit photo :

© DR

2 Commentaires

  1. louise-michelle rousseau

    J’ai beaucoup aimé comment peindre un portrait d’imagination. J’aime faire du portrait et je cherche mon style.
    LouiZe

    Répondre
  2. Pingback: Comment peindre son premier portrait hyperréaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x