Comment peindre des reflets dans l’eau

les-bord-de-seine-Argenteuil-Claude-Monet_thumb.jpg

 

 

 

Dans cet article, vous allez découvrir comment peindre des reflets dans l’eau. Si vous peignez des paysages, l’eau et ses reflets sont des éléments incontournables que vous devez savoir peindre.

 

Si vous n’arrivez pas à restituer tous ces éléments, c’est peut être parce que vous avez trop d’informations visuelles à prendre en compte, et que finalement vous ne savez pas par où commencer. Si vous êtes dans ce cas de figure, il existe plein de raccourcis  et d’astuces pour arriver à peindre ce que vous voulez réellement, et aujourd’hui je souhaite partager avec vous deux techniques différentes pour peindre des reflets, je vous présente deux approches différentes et je vais décortiquer pour vous cette méthode.

Peindre des reflets, n’est pas tellement difficile en soi, vous devez seulement restituer l’ondulation sur l’eau et la réflexion des éléments à la surface de l’eau est comme un miroir ,une image virtuelle inversé se forme sur la surface de l’eau ,et cette image est en  symétrie par rapport au paysage.

Si par exemple vous avez un arbre et une rivière au pied de l’arbre, alors vous verrez sur la surface de l’eau  l’image de l’arbre inversé. Cependant cette image peu paraitre plus ou moins nette selon l’état du plan de l’eau, si vous avez du vent, ou bien du courant, il va se former des rides ,et il y aura des ondulation, ce que déformera l’image reflétée.

Nous allons donc étudier ce cas de figure, et vous allez apprendre à restituer ces reflets avec deux techniques picturales différentes. Tout d’abord je vais vous montrez les raccourcis à prendre pour peindre plus vite ce type d’effets; je vais prendre comme exemple la technique de Claude Monet, vous allez découvrir en vidéo, comment faire.

 

1) Peindre des reflets dans l’eau à la manière des impressionnistes

 

Avec ce petit cours de peinture en accélérer, je vous présente aujourd’hui la 37 ème toile de mon défi le pont d’Argenteuil de Claude Monet, le tableau original a été réalisé en 1874 .

Dans la vidéo qui va suivre, je vais vous montrer en direct les techniques impressionnistes pour peindre des reflets dans l’eau.

Vidéo:

 

 

Vous pourrez reprendre cet exemple, et vous entraîner à faire des variations personnelles de cette œuvre.

 

Le matériel à utiliser :

> Une toile ou tout autre support

> Une gamme de pinceaux carrés

> Une gamme de pinceaux ronds

> Un rondin putois

> De la peinture acrylique ou de la peinture à l’huile

Note:

Si vous peignez à la peinture à l’huile , attendez le séchage complet entre les étapes de 24 heures à 72 heures pour les glacis.

Et quelques jours pour les couches grasses.

Si vous peignez à l’huile utilisez du siccatif dans votre médium pour accélérer le temps de séchage.

 

Couleurs  utilisées :

> Bleu outremer

> Bleu cyan

> Bleu de céruléum

> Blanc

> Ocre jaune

> Terre d’ombre

> Vert Viridian

> Jaune primaire

> Magenta

– Assurez-vous que le support soit bien préparé

– Prenez une carte postale de bonne qualité

-Commencez à réaliser un dessin rapide sur la toile avec un fusain ou un crayon HB

Après avoir terminé l’ébauche au crayon, commencez à peindre le ciel et les nuages;je vous conseille de progresser de haut en bas, en réalisant le ciel et le paysage en priorité.

Concentrez-vous sur le paysage, c’est un élément très important pour la suite avant de peindre les reflets.

Rappelez-vous que l’image restituée sur la surface de l’eau est symétrique au paysage.

Dès que vous obtenez une première ébauche de paysage, travaillez les reflets dans l’eau par touche de peinture successives en passant du vert clair, au bleu clair, puis du vert foncé au bleu foncé.

L’eau reflète la végétation le ciel, la berge et les bâtiments, le pont et les bateaux.

Pour restituer le reflet  des bâtiments, utilisez un mélange d’ocre, de terre d’ombre et de blanc

Allez-y pas à pas en plusieurs passes pour recouvrir toute la surface du tableau. N’hésitez pas à reprendre certaines parties du tableau pour les affiner.

Peignez par empattement, l’empattement est une couche épaisse de peinture produisant un relief.

L’effet de reflet et d’ondulation va être restitué par de petites touches de peinture successives de différentes couleurs et tonalités. Dans le reflet, vous devez retrouver la forme de l’objet qui se reflète et de sa couleur.

Vous n’avez pas besoin de rentrer dans des détails techniques inutiles, cherchez à évoquer la forme dans sa globalité, et floutez les contours. Ce qui donnera le réalisme et la vraisemblance à l’ensemble.

L’important est de traduire cette ondulation sur l’eau.

Une fois que l’ensemble prend tournure, commencez à réaliser les plus petits détails, pas avant.

Assurez vous aussi que les éléments reflétés soient symétriques. Recorriger si nécessaires, les lignes des bâtiments à l’aide d’une règle, et vérifier le rapport de proportion entre les éléments du paysage et les reflets.

Les techniques des impressionnistes vont vous permettre de peindre beaucoup plus rapidement des paysages et notamment des reflets dans l’eau.C’est en pratiquant régulièrement  que vous arriverez à comprendre cette technique, pour la reproduire dans tous les paysages que vous souhaitez faire. J’aurai encore l’occasion d’aborder   ce sujet en peinture, et je vous ferais découvrir comment peindre des ondulations sur l’eau dans un style hyperréaliste, à partir d’une photo.

 

Maintenant…

 

A vos pinceaux

2 Commentaires

  1. Nicolas.C

    tu fait de plus en plus de progrès.

    Répondre
  2. Margaux

    C’est vraiment très beau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x