Comment nettoyer ses pinceaux.

pinceaux_thumb.jpg

 

 

Aujourd’hui dans cet article,je vais vous donner quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos pinceaux…

Il vous est sans doute arriver un jour ce type de situation:

 

Vous êtes  dans votre atelier ou votre salon,et vous commencez un nouveau tableau,à la fin de votre journée ,vous mettez vos pinceaux dans un petit récipient avec de l’eau , ou de la térébenthine selon que vous peignez à l’acrylique ou à l’huile.Au bout d’un  certains temps ,vous nettoyez vos pinceaux pour les rangés .

Quelques jours plus tard vous constatez que les soies sont dure,et vous décidez  de racheter d’autres pinceaux … La plupart du temps ,vous passez tout les pinceaux dans l’eau ou dans l’essences ,en pensant  qu’ils sont propres,mais vous sentez en même temps qu’il vous manque quelques choses,et vous avez le sentiment que vous les avez mal nettoyer.

 

Au final ,voila ce que vous pouvez obtenir :

 

photo (7)

 

Il est donc  important de nettoyer efficacement ses pinceaux à la fin de chaque séance,pour éviter qu’il s’endurcissent et qu’il deviennent complètement inutilisable.

… Un pinceaux qui devient dur est inutilisable,à ce stade deux solutions possibles :

-Vous en rachetez un autre.

-Vous  le plonger dans du décapex pendant une journée. (Cette opération peu abimées certaines soies très fragiles, comme le poil de petit gris,le poil de martre ,ou  le poil de mangouste…)

 

 

Ce problème de pinceaux qui s’encrasse ne vient pas parce que vous n’avez pas assez  longtemps insisté sur le nettoyage ,mais parce qu’il vous manque certains ingrédients.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de nettoyer les pinceaux une fois que vous avez fini votre travail,mais les nettoyers avec de l’eau ou de l’essence est inefficace.

L’eau ou l’essence ne suffit pas pour nettoyer un pinceau,et pour obtenir des résultats satisfaisant il est important de se munir de savon noir ou tout simplement d’un savon de Marseille.

Je vais vous exposez ci dessous une technique en trois étapes, pour rendre votre nettoyage plus efficaces.

 

 

 

  • Les 3 étapes pour nettoyer un pinceau:

 

photo 1 (17) photo 2 (15) photo 3 (7)

 

  • Etape 1

Lorsque le pinceau a séjourné plusieurs jours dans un récipient, un jus coloré  sort du pinceau.

–  La première étape consiste à rincer le pinceau dans une eau claire,et  à prendre une noisette de savon noir sur la paume de la main.

–  Vous allez ensuite tremper les soies du pinceau sur la noisette de savon noir.

Si vous n’avez pas ce produit à votre disposition,vous pouvez utiliser un simple savon de Marseille (voir la photo ci dessus).

Pour   passez les soies mouillé sur le savon .

 

  • Etape 2

– Vous allez frotter  les soies du pinceau directement sur un évier,jusqu’au moment ou la mousse devient blanche.

– Lorsque le jus coloré est complètement partie,votre pinceaux est nettoyer.(Il est  important d’insister aux endroits les plus inaccessible du pinceau.)

 

Si vous constatez qu’ il y a de la peinture qui se dégage  des soies ,répétez l’opération jusqu’au moment ou la mousse soit totalement blanche,si c’est le cas rincez votre pinceaux encore une fois à l’eau claire.

 

  • Etape 3

 

Des que les soies du pinceau sont complètement nettoyer et rincer ,prenez un chiffon propre pour essuyer le pinceau, puis rangez le.

Si vous voulez aller plus loin,et optimisez la durée de vie de vos pinceaux je vais vous expliquer brièvement une astuce que j’utilise pour dorloter mes pinceaux Sourire.

En général j’effectue cette opération tous les trois mois environs…

 

Après avoir nettoyer mes pinceaux avec du savon ,je ne les range pas directement.

– je sort un seau propre,je met de l’eau puis je rajoute un mélange de lessive et de shampoing.

-Je laisse tremper les pinceaux à l’horizontal,toute une nuit ,je les rinces le lendemain matin,puis je les sèches ensuite .

En répétant de temps en temps cette opération,j’obtiens une soie qui est plus souple et qui retrouve l’éclat et la qualité des premiers jours.

 

 

Cette petite astuce vous permettra de conserver plus longtemps un pinceaux dans son état d’origine. Vous pourrez constaté par vous même que vos outils resteront toujours en bonne état,malgré l’usure des soies causé par un travail,intensif.

 

Pour éviter que vos soies de pinceau s’usent trop vite,achetez systématiquement deux à cinq pinceaux identique que vous utiliserez en alternance.

La plupart du temps ,je me suis rendu compte que j’utilisai toujours les mêmes pinceaux ,et en général un peintre utilise seulement 20 % des pinceaux qu’il possède ,et 80 % de ces pinceaux ne sont utilisé que pour réaliser 20 % de son travail.

Optimiser l’usage de chaque pinceaux . Achetez des pinceaux en double ou en triple voir plus  ,va vous permettre d’alterner et de ne jamais utilisé les mêmes pinceaux.

Avec tout les conseils que je vous ai donné dans cet article,la durée moyenne de vie de vos  pinceaux peut probablement passer de six mois à 5 ans ! Même si vous peignez tout les jours ,au moins deux heures par jours.

 

Crédits Photos :

– Pinceaux furtifs par     Francesco-Allano Torçy-Blanqui

sources :

www.flickr.com

  • Pinceaux sale

– Spalter 1, 2 et 3 par    Christophe Michou

2 Commentaires

  1. Zaza

    fantastique

    Répondre
  2. Pingback: Alternative écologique au white spirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x