Comment faire de l’art abstrait

arbre-dautomne-et-fushia-Egon-Schiele_thumb.jpg

 

 

 

 

Dans cet article je vais vous montrer  comment  passer de la peinture figurative à la peinture abstraite avec des exemples concrets.

Dans un second temps, vous allez découvrir les 3 étapes à mettre en place pour réaliser des tableaux abstrait.Passer de l’art figuratif à l’art abstrait peu être un travail de longue haleine, grâce aux exercices que je  vous propose,  vous allez pouvoir gagnez du temps et des efforts de recherches.

 

Vous allez ensuite explorer votre imagination pour créer la peinture qui correspond à votre style pictural personnel ,et  composer ensuite un tableaux à partir d’un model que vous allez transformer.Pour cet exercice je vous conseil de vous inspirer d’ un peintre qui est à cheval entre l’art figuratif et l’art abstrait.

C’est pour cette raison que j’ai mis trois exemples de peintre célèbre que j’ai copié,pour reprendre certains éléments dans des compositions plus personnel.

 

Si vous avez déjà essayé l’art abstrait ,vous avez peu être pu constater que vous n’obtenez pas toujours des résultats satisfaisant

.Parfois vous obtenez des belles peintures mais seulement au bout de 99 essais infructueux.

C’est peu être parce que vous ne maitriser pas ce processus créatif,et que vous laissez trop de place au hasard.Et pourtant l’art abstrait demande une certaine organisation et nécessite le même travail de recherche que pour une toile figurative.Et cela peu se révéler très difficile car vous devez faire tout un travail de simplification de la forme ,tout en gardant l’essentiel vous devez obtenir une composition harmonieuse avec peu d’élément.C’est un travail à la recherche du  graphisme pur.

C’est pour cela qu’il est essentiel de s’entrainer un peu chaques jour pour avoir de la matière à travailler,et savoir quoi peindre au moment ou vous commencerez une nouvelle toile.

Pour réaliser une peinture abstraite vraiment belle ,vous devez vous inspirer de motif qui existe pour les transformés selon votre inspiration, et transgresser certaines règles de composition. Mais pour arriver à transgressé ces règles ,vous devez déjà les explorer et les connaitre.  La peinture abstraite suit les mêmes règle de composition qu’un tableaux classique  ,sauf que les motifs ne sont pas figuratif .

 

Exemple n°1 : du figuratif à l’abstrait (le cubisme)

 

Toile n°39 les demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso

 

Vidéo :

 

Voici la 39 ème toile de mon défi ,les demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso,l’original à été peint en 1907 . C’est un tableau cubiste.

Cette composition est entre la représentation figurative et l’art abstrait,c’est aussi un des premiers tableaux cubiste qui part d’une forme figuratives pour aller vers le non figuratif.

Je vous conseil de vous en inspirer pour entrer en douceur dans le monde de la peinture abstraite.

 

Exemple n°2 de l’abstrait figuratif

 

Toile n°40 Egon Schiele Arbre d’automne et fushia

 

Ce tableau d’Egon Schiele( peintre Autrichien) réalisé en 1909,s’approche de l’abstraction,on peu cependant reconnaitre la forme d’un arbre,mais le tableau est pensé en terme de graphisme.

J’ai repris ce motif dans un des exercices qui va suivre,pour transformer complètement cette composition en abstraction pure.Vous constaterez que la peinture abstraite tire ses origines dans la peinture figurative, c’est avant tout une recherche graphique,et une simplification maximal de la forme.

J’ai d’ailleurs reprit la technique pictural de Egon Schiele des espaces négatif en blanc pour travailler sur le motif,et libérer ma créativité pour la suite de mon travail

 

arbre d'automne et fushia Egon Schiele         Egon schiele Arbre d'automne

A gauche Copie du tableau ,à  droite l’original de  Egon Schiele (1909 )

 

S’inspiré de la technique pictural de Egon Schiele:

 

1) Travaillez sur le fond

 

 

IMG_3024          IMG_3025

 

2) peindre les espaces négatif en blanc

 

 

IMG_3026        IMG_3027

 

A retenir

 

-Peindre un fond à base de terre d’ombre et de noir sur toute la surface.

-Commencez à travailler les espaces négatif (vide entre les formes) avec un mélange de peinture blanche et d’ocre jaune

pour peindre indirectement les motifs que vous souhaitez réaliser.

– Avec cet exercice ,vous pourrez vous entrainer à peindre des graphismes puissants grâce au contraste entre le noir et le blanc.

 

Pour réaliser un tableau abstrait puissant ,vous pouvez  jouer sur les contrastes,les harmonies de couleurs,ou bien sur le graphisme.

 

 

Exemple n° 3  l’art abstrait absolu

 

Toile n° 41 Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch.

L’original à été peint par Kasimir Malevitch en 1915. c’est une abstraction pure,puisqu’il s’agit d’un carré noir sur un fond blanc.

Ce tableau est visuellement très puissant pour deux raisons : un contraste brutale entre le blanc et le noir, et une géométrie parfaite qui provoque un effet hypnotique.

 

 

 

carre noir sur fond blanc kasimir malevitch

 

Plus le graphisme est simple ,plus l’effet sera puissant,c’est pour cela que l’art abstrait demande beaucoup de recherche avant d’obtenir des formes simples qui peuvent avoir un impact visuel maximal.

Comme on  dit  souvent : ce qui est simple ,n’est pas facile à trouver Clignement d'œil

 

 

Les 3 étapes pour faire de l’art abstrait

 

Vidéo :

 

1) Exercice de la peinture spontané:

 

peinture spontané

 

Cet entrainement va vous permettre de révéler votre style pictural avant de commencer à faire vos premières peintures abstraite.

 

Avant de vous lancer dans la peinture abstraite je vous conseil d’exploré la couleur et les différends effets de peintures,pour tester ce que vous pouvez faire.

 

Si vous souhaitez commencer à peindre un tableau abstrait ,il faut trouver une source d’inspiration,et si vous ne prenez pas de model,vous risquerez de toujours faire la même chose.

L’art abstrait tire son origine dans la représentation figurative,dans la première étape vous allez trouvez les formes ,les motifs que vous aimez peindre pour composer quelques chose de différend à chaques fois.

 

2) Recherche de style ,trouvez votre identité graphique :

 

 

Grâce à l’exercice de la peinture spontané,vous avez trouvé les dominantes de couleurs pour vos futures tableaux.

Vous allez faire une recherche graphique,à partir des toiles que vous avez étudié précédemment.

En y ajoutant votre touche personnelle,vous allez créer une composition originale.

Chacun d’entre vous à une palette de couleur qui lui est personnel.Cet exercice vous donnera une bonne estimation de votre style pictural.

L’art Abstrait n’est pas le fruit du hasard et demande parfois beaucoup de recherche et d’étude préparatoire pour créer une nouvelle toile.

 

Pour attirer le plus possible le regard sur vos toiles,vous devez jouer sur les motifs,les contrastes,les effets de matière,de profondeur ou sur la répétition et le dialogue entre plusieurs graphismes.

Basez vous sur des modèles à suivre

 

composition abstraite n°13 11

 

 

 

3) Réalisez vos premières peintures abstraite.

 

Maintenant que vous avez réalisé cet exercice préparatoire,vous êtes prêt à peindre des séries de toiles ou vous reprendrez tous les éléments que vous aurez étudié précédemment ,place à la créativité et à l’inspiration…

 

abstraction japonaise

 

 

Christophe Michou Composition abstraite n°2015

 

 

 

 

 

Maintenant que vous êtes prêt …

A vos pinceaux

4 Commentaires

  1. Cindy

    Merci pour cet article intéressant Christophe ! Je n’ai encore jamais osé sauter le pas.. Mais c’est une idée qui me titille 🙂 Je pense que le processus doit être super amusant et peut être même relaxant.
    Merci pour ces jolis exemples !

    Répondre
    1. Christophe

      J’espère avoir été le plus complet possible,cela demanderait d’en écrire encore d’avantage.
      en espérant que cela ai pu t’aider,Cindy 😉

      Répondre
  2. Ford

    Je suis un peu étonné de ce que j’apprends ici. Faire de l’abstrait c’est si facile que ça en faite.Peux-on aussi débuter en composant avec des formes géométriques simples?

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      oui,vous pouvez composer avec des formes géométrique simple,vous pouvez crée aussi des harmonies de couleur,et un atout supplémentaire construire vos composition avec la règle des tiers.
      C’est finalement plus simple que l’on imagine 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x