Comment définir des repères visuels pour réussir vos dessins

nature-morte-cadre-2_thumb.jpg

 

 

Dans ce bref article aujourd’hui je vais vous montrer quelques techniques pour réussir plus facilement à réaliser vos dessins et vos peintures dans un laps de temps beaucoup plus rapide.

  • Note:

Lorsque j’allais d’atelier en atelier, j’ai pu remarquer une chose qui revenait à chaque fois: certains artistes ont une facilité déconcertante à produire un dessin de qualité, alors que d’autres rames pour obtenir le même résultat au bout de plusieurs jours de travail, si du moins ils arrivent à ce niveau. J’ai recherché les causes de tout cela et j’ai pu constater que les artistes qui réussissaient à produire naturellement des beaux dessins utilisaient des techniques relativement simples à mettre en place .
Dans un premier temps , j’ai pu observer un point commun : Certains avaient une passion beaucoup plus aiguisés que d’autres, et certains d’entre eux étaient dans une sorte de rêve éveillé, presque sous le contrôle d’une force mystérieuse .

 

Il  y a quelques années j’ai rencontré un artiste exceptionnel qui était capable de produire des dessins d’une très grande qualité plastique, avec un réalisme époustouflant, sans avoir de modèle devant ses yeux .Il était un peu comme un musicien autiste, qui joue de A à Z une symphonie au piano sans partition et sans se tromper.
J’ai voulu approfondir la réflexion et dans un premier temps je me sentais blême, je n’arrivai pas à produire le dixième ni le centième de ce qu’il pouvait faire…
Je me suis approché de lui et je lui ai demandé ce qu’il faisait de plus que les autres pour réussir Il ne m’a pas expliqué de techniques particulières hormis le fait qu’il était passionné par la musique, l’architecture, l’anatomie humaine, et la peinture… De manière Obsessionnelle !
Son art était la conjugaison d’une passion ardente avec une excellente connaissance technique, appliqué avec assiduité et précision.

En introduction, je vais vous exposer aujourd’hui le premier principe que j’ai retenu de notre entretien, car c’est l’un des plus utiles lorsque l’on veut commencer à dessiner sans avoir l’angoisse de la feuille blanche.
Mais avant toutes choses …AVANT DE PRODUIRE UN DESSIN D’IMAGINATION QUI EST REALISTE,VOUS DEVEZ AVANT TOUT REPRODUIRE CE QUE VOUS AVEZ SOUS LES YEUX.

Cela passe par une pratique assidue du dessin et de la peinture, et une étude approfondie de la forme, mais aussi d’une autodiscipline.  Lorsque l’on a la maitrise des outils techniques du dessin et de la peinture,on peu alors commencer à réaliser son propre style et le délire d’artiste vient après. Je ne vais pas aujourd’hui rentrer dans les détails, car parcourir toutes les techniques demanderait d’y consacrer toute un ouvrage.

Partant du principe que tout débutant doit commencer d’abord à reproduire une forme tangible, certaines personnes se perdent déjà dans cette démarche et lorsqu’ils veulent réaliser un croquis sur le vif, la situation se complique .
J’ai pu constater à mes débuts que j’avais beaucoup plus de facilité à reproduire une image à partir d’une photographie que d’avoir le modèle en vrai sous les yeux.
Je me suis sans cesse poser cette question : en quoi un dessin à partir d’une photographie est plus facile à réaliser?

je vais tenter de donner un début  de réponse:

 

  • Les repères visuels essentiels à la réalisation d’un dessin.

La plupart du temps pour réaliser un dessin rapide et efficace nous avons besoin de repère visuel et d’un élément de référence.Une photographie est plus facilement reproductible en dessin car le cadre de l’image est posé et le travail de composition est déjà fait et il suffit seulement de recopier l’image en dessin tout en respectant la répartition des éléments dans l’espace de la feuille .
Lorsque l’on prend une photographie comme modèle, on a beaucoup plus de chances de réaliser un dessin le plus exact et le plus réaliste possible, car la lecture des formes se fait beaucoup plus facilement .
La principale difficulté lors d’une séance de dessin, c’est que vous êtes directement devant un modèle, mais cette fois c’est à vous de créer la composition, et le cadre c’est vous qui devez le composer, avec les différends élément que vous dessinez sur la feuille ou sur la toile. Dans ce cas c’est à vous de poser des balises visuelles pour vous en sortir, et si vous commencez à dessiner sans prendre de repère …c’est à ce moment que vous allez faire des erreurs. En séance, dans votre atelier le sujet que vous voulez peindre ou dessinez est difficilement saisissable, c’est parce que vous n’avez défini aucun repère par rapport à la figure que vous voulez représenter, et la première chose à prendre en compte est un élément de l’entourage que vous devez utiliser comme balises visuelles pour commencer à dessiner.
Pour un débutant ce n’est pas forcément facile du premier coup d’œil, et c’est une des difficultés que j’ai rencontrées dans mon parcours, à tel point que le dessin rapide se transformait très vite en crise d’angoisse, c’est pour cela que j’ai mis une technique simple et efficace que je vais partager avec vous.

 

  • Pour dessiner plus facilement utilisez un cadre

Cette technique consiste à mettre un cadre entre vous et le modèle que vous voulez dessiner, et grâce à l’encadrement de la composition que vous voulez reproduire en dessin, vous allez très vite vous focalisez sur le contenu à l’intérieur du cadre, et ne plus faire attention à ce qu’il y a à l’extérieur de ce cadre. Vous n’avez qu’à observer très simplement les vides et les pleins ainsi que les proportions entre les objets et commencer à dessiner la composition sur le support.

 

       nature morte 1 nature morte cadre

 

C’est une technique qui va vous permettre de vous concentrez beaucoup plus sereinement, et vous allez constater un certain progrès dans la manière de voir et de structurer des ensembles de forme. Dessinez d’après la réalité, ne sera plus  un problème. Cette technique peu vous facilitez la tâche notamment si vous ne savez pas encore par quel endroit attaquer .Ce simple cadre posé devant le modèle, va vous aider grandement à prendre les repères nécessaires pour commencer .Si vous n’avez pas de cadre à votre disposition, vous pouvez en fabriqué un à partir de papier ou de carton.

 

  • Réalisez un cadre en papier ou en carton

Vous allez fabriquer un outil, qui va vous servir à apprendre a créer des compositions par vous-même .Dans cet exemple illustré, je vous montre comment je confectionne un cadre que je vais appeler fenêtre d’observation . Sur les photos vous pouvez constater que j’ai réalisé un cadre en papier , fabriqué spécialement pour illustrer mon propos, mais si vous voulez utiliser ce cadre plusieurs fois, je vous conseille vivement de le faire avec du carton.

 


      photo 1 (11)

photo 2 (18)

 

 

  •  fabrication du cadre

 

 

  • prenez une feuille de papier ou un carton souple, puis tracer un rectangle, à l’aide d’une règle et d’une équerre pour les angles droits.
  • Lorsque le rectangle est tracé prenez un cutteur et découper ce rectangle.
  • Vous allez ensuite prendre la feuille de papier ou de carton pour commencer à cadrer un élément de la composition.
  • Tenez ce cadre d’une main ou pour vous faciliter la tâche : fixez-le
  • Sur votre toile ou votre carnet de croquis commencer à dessiner ce que vous voyez à l’intérieur de cette fenêtre…

 

   nature morte 2     nature morte 4

 

Cet exercice va vous permettre de prendre de nouvelles habitudes, et progressivement vous allez vous passer de ce cadre et apprendre à réaliser des schémas de compositions par vous-même. Pour cela exercez-vous le plus possible à regarder les choses par cette fenêtre, et lorsque vous aurez pris cette habitude vous pourrez recréer mentalement ce cadre en toutes circonstances et prendre des repères visuels plus efficacement…

Cela ne fait pas tout bien sur, car c’est à vous ensuite de pratiquer le dessin et la peinture, mais j’ai pensé que c’était une bonne idée et c’est pour cela que j’ai voulu partager avec vous cette technique dans un article.

 

Si vous voulez aller plus loin et connaitre certaines règles de composition, vous pouvez télécharger mon guide Les 5 grands secrets des artistes qui réussissent, en haut à droite de cette page.

 

Crédit photo:

Nature morte et Cadre  par Christophe Michou

6 Commentaires

  1. Nicolas .C

    cool ,c’est un bon début

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      bonjour Nicolas

      Et la suite va arriver,ne t’inquiète pas 🙂

      Répondre
  2. Renata

    Wuauuu merci Christophe pour ce superbe article!
    Oui c’est vraie que les gens se perdent dans le detail au lieu de voir les formes et volumes…
    Le cadrage aussi c’est crucial, bien demontré.
    Je suis curieuse de la surprise qui nous attend!
    Bravo
    A bientôt
    Renata

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Bonjour Rénata

      J’utilise cette technique depuis quelques années et j’ai pu observer une corrélation entre mes progrès en dessin avec l’application de cette méthode.

      C’est partie d’une observation toute simple,et au départ j’etais très bon lorsque je dessinait à partir d’une photo ou d’une illustration dans un livre,et lors de séances dans les ateliers mes résultats était vraiment très médiocre,c’est ce problème qui m’as amener à rechercher une solution qui pouvait me faciliter la tâche…

      Répondre
  3. Francois

    Merci beaucoup pour cette technique,et vos exemples illustré.
    Je vais essayer,n’ayant pas de cadre à la maison je vais fabriquer la fenêtre en carton.
    J’aimerai avoir un autre élément comment je doit le placer entre moi et le sujet que je veut réaliser?

    Répondre
  4. Smith

    je ne pouvais pas quitter votre site avant de vous dire que j’ai réellement apprécié le contenu que vous donnez sur ce site ? je vais revenir souvent consulter votre blog

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x