Comment créer des tableaux d’imagination

photo-79_thumb.jpg

 

 

 

Dans ce bref article vous allez découvrir un outil très efficace de mémorisation utilisé depuis l’antiquité ,cette méthode lie à la fois la mémorisation visuel des objets dans l’espace,la  visualisation ,et l’association d’idée lié aux objet.Dans votre pratique artistique ,elle vous aidera à crée des œuvres, et explorer plus en profondeur un sujet que vous souhaitez aborder.

 

Votre atelier est la première source d’inspiration:

 

Vous avez peu être déjà constaté que vous êtes beaucoup plus à l’aise cher vous que cher quelqu’un de tout à fait étranger.Ce qui est tout à fait normal ,puisque cher vous ,vous avez des repères ,grâce à vos objet et vos différends bibelots.Les objets qui vous entourent deviennent familier ,et il y a une relation entre les objets que vous avez et  votre propre état d’esprit.

Certains d’entre vous peuvent être très perturbé si un invité ou la femme de ménage  déplace ou dérange des objets, tout simplement parce que ça change l’ordre de vos idées!

En lisant ces quelques lignes ,vous avez bien compris qu’il existe une relation entre les objets et les association d’ idées que vous avez , et aujourd’hui je souhaite vous faire découvrir une  méthode à appliquer  à votre  pratique artistique, pour décupler vos résultats.

 

En partant du principe que vous êtes collectionneur de tableau ou d’objet d’art,vos réalisation plastiques et vos créations artistiques vont être fortement influencé par votre environnement immédiat.Et dans vos œuvres vous allez retrouver des influences lié à ces objets.

Si vous n’avez pas les moyens d’investir de l’argent dans des œuvres d’arts vous pouvez reproduire des tableaux de maîtres et les accrocher sur votre mur , cet exercice est à double tranchant.En même temps que vous allez apprendre à peindre en les réalisant , ces copies vont vous donner de l’inspiration et alimenter tout un travail artistique plus personnel :

 

la métamorphose de Narcisse                            paysage spontanné                        photo 79

 

 

la méthode des lieux

 

Maintenant que vous avez pu constater une corrélation entre les objets que vous possédez et votre inspiration  ,je vais vous montrer  comment vous pouvez utiliser cette technique pour faire une liste de matériel à acheter sans l’écrire ,puis comment vous pouvez créer une composition sur toile,sans model. Avant d’aller plus en détail ,je vais vous expliquer  rapidement en quoi cela consiste .

 

C’est une méthode très ancienne .Les orateurs de l’antiquité romaine l’utilisait pour retenir des discours sans avoir besoin de prendre de notes ou  d’apprendre des phrases par cœur.cette technique de mémorisation  est basé sur la visualisation et la mémorisation des objets dans un espace,après observation de chaques éléments,vous allez ancrer une liste de choses à faire , en associant  des idées aux objets que vous allez mémoriser visuellement :

 

Observez attentivement chaques élément,lieu de travail,bureau,chevalet ,pinceaux ,palette ,tube de peinture ,toile vierge ,toile peinte etc,etc…

 

 Pour  chaques objets associez un sens spécifique ou un élément à retenir .Si vous souhaitez acheter du matériel de peinture, sans vous prendre la tête avec une liste des courses,

commencer à disposer tout les objets que vous souhaiter acheter dans la pièce ,si vous n’avez pas l’objet désiré dans l’atelier remplacer le par un autre objet le symbolisant.

– Placer chaques objets dans la pièce ,pour faire un parcours.

– Promener vous dans la pièce en suivant le parcours.

– Prenez un temps d’observation, puis fermer les yeux et réalisez une visualisation de votre parcours dans l’atelier,si vous n’arrivez pas à situer tout les élément lors de la visualisation ,recommencer.

– Si tout est ok,passez à l’étape suivante.

– Lorsque vous êtes arriver au géant des beaux arts du coin,refaite la visualisation du parcours dans l’atelier ,exercez vous plusieurs fois .Avec l’habitude   vous aller instantanément vous rappeler de la liste  des courses  sans effort.

 

Maintenant que vous êtes un peu exercer mentalement . Vous allez réutiliser cette méthode pour crée une nouvelle toile !!!

 

Comment cette méthode peu s’appliquer dans votre pratique artistique.

 

Depuis quelques années de pratique du dessin et de la peinture, j’ai remarqué une chose : lorsque je dessine d’après model ,j’obtiens de très bon résultats.Mais lorsque je dessine d’imagination,les résultats ne sont pas à la hauteur de mon espérance, en voulant dessiner quelque chose de bien précis ,j’obtiens autre chose,comme ci j’étais parfaitement incapable de reproduire une forme que j’imagine,malgré la clarté de l’image représenter dans mon esprit

 

De votre côté Vous avez pu constater aussi que la plupart du temps vous avez besoin d’un model ou d’ une photographie pour peindre,et  vous arrivez   très rarement à réaliser des dessins et des peintures d’imagination qui soit convaincante,à moins de faire de l’art abstrait,et encore.

 

Ce problème est très certainement lié à un manque de pratique du dessin,ou tout simplement à un manque d’organisation des images dans notre esprit,mais une chose est sur : Il est quasiment impossible de s’imaginer quelque chose que l’on as pas sous les yeux.

 

Pour contré cette difficultés ,nous allons contourné le problème ,et utiliser la méthode des lieux pour réaliser notre tableau d’imagination.En liant la mémoire du geste ,et de l’exercice vous pourrez obtenir vos premiers résultats.

 

– Si vous êtes à l’aise avec des images comme des photographies ou des cartes postales,disposez tout ces éléments un peu partout dans la pièce.

 

– Prenez une image,puis observez la.

 

– Commencer à réaliser des croquis de ces images pour vous familiariser avec leurs formes. rangez les dessin que vous avez réalisez.

 

– Puis passez à l’étude d’une  image spécifique .

 

Conseil: prenez à chaque fois un élément d’une image qui vous semble  intéressant.

 

-Dès que vous obtenez une matière à travailler suffisante ,observer chaques images.

 

-Fermez les yeux,puis visualiser la composition que vous allez faire.

 

-Reprenez à nouveau vos études préparatoires pour réaliser chaques éléments en peinture selon un ordre défini.

 

-Prenez une toile ,puis commencez à peindre …

 

Cette méthode demande beaucoup d’exercice au point de vue du dessin , et vous devez apprendre par cœur à dessiner chaques éléments, pour les reproduire sans model .

aussi je vous conseil de prendre des éléments assez simple,pour que cette exercice soit possible.

 

 

Voici un exemple d’étude que j’ai réalisé il y a quelques année avec cette méthode

en fusionnant un tableau de Salvador Dali et deux tableaux de Vincent Van Gogh :

 

 

DSC03348

Construire une toile à partir de son palais de mémoire.

 

 

Réalisez un toile d’imagination ,nécessite d’exploré un vocabulaire d’image avec la pratique du dessin et de la peinture.Plus vous allez travailler sur un élément plus vous connaîtrez cette objet par cœur. Tout ce travail va vous permettre d’enrichir votre vocabulaire pictural et affiner vos perceptions,mais aussi augmenter votre mémoire visuel.En connaissant parfaitement les formes des figures que vous représentez ,vous pourrez,crée une variation infinie de toiles en disposant à chaques fois des combinaisons d’élément différents.

 

 

Je laisse cette article sans conclusion,car je ne suis qu’au début de cette exploration,j’écrirai un autre article sur ce sujet dans les mois qui viennent  lorsque mon travail sera plus avancé.

Le dernier conseil que je peu vous donnez se résume en une phrase :

Vos objets personnels ,et vos outils sont la mémoire de votre savoir faire.

Maintenant ,place à la pratique…

1 Commentaire

  1. Aline

    Wow ! Super ton tableau Dali Van Gogh ! Il me plait beaucoup et les deux artistes s’harmonisent là. Intéressante méthode que j’ai envie d’essayer avec l’écriture : pour écrire une histoire par exemple. je vais d’abord tester avant de dire. Merci pour la suggestion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *