Toile n°8 Impression Soleil levant Claude Monet

Impression soleil levant Claude Monet

 

Dans ce bref article aujourd’hui je vais vous exposer toutes les étapes de la réalisation du tableau que vous voyez ci-dessus, il s’agit d’une copie d’un tableau de Claude Monet, Impression soleil levant.

 

Vous avez probablement vu ce tableau quelque part , car il est très célèbre, et cette semaine il va me servir d’exemple pour vous exposer quelques techniques de peinture. Si vous avez lu mon dernier article, vous avez appris comment observer et étudier la composition et la couleur d’un coucher de soleil au travers d’une observation d’un tableau de Turner, pour vous habituer sur le terrain à appréhender plus facilement la couleur.

Vous pouvez le relire en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://galeriecxe.fr/toile-n7-la-baie-au-rocher-avec-figure-turner/

 

Aujourd’hui je vais vous révéler comment j’ai peint cette reproduction de Claude Monet en moins de 7 heures, et les techniques que j’ai utilisées pour peindre les moindres détails, sans utiliser le dessin.Tout d’abord je vais vous présenter la palette de couleurs qui m’a servi à la réalisation de ce tableau:

photo 1 (27)                 photo 2 (37)

Les couleurs :

-Blanc

– Rose fluo !

-Ocre jaune

-Jaune Primaire

-Vert de Hooker

-Bleu manganèse phtalo

-bleu marine

-noir

…Maintenant je vais vous révéler les différentes étapes .

Etape 1 : Ebauche de couleur:

 

photo 1 (26)

Je me suis concentré uniquement sur la couleur pour réaliser la composition de cette semaine, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de dessin préparatoire.
Dans un premier temps j’ai mouillé toute la surface du tableau, puis j’ai appliqué un glacis composé de jaune de bleus et de verts.
Après séchages …

 

Etape 2 Mise en place des fonds.

 

 

photo 3 (23)

Après avoir fait le fond, avec une peinture très diluée, j’ai commencé un travail sur la masse de couleurs, je me suis concentré sur la couleur dominante de bleu que j’ai observé sur la reproduction du tableau…
J’ai utilisé une technique qui consiste à placer en priorité les couleurs dominantes en les répartissant par ordres d’importance et d’intensité sur toute la surface du tableau pour avoir une première approche globale de la composition afin de mettre en évidence d’autres éléments de composition.
Les deux premières étapes peuvent être considérées comme une étude préparatoire du tableau je n’ai fait que renforcer des ensembles de couleurs, et lorsque la masse de couleur devient nette je passe naturellement à…

 

Etape 3 l’esquisse de la composition

 

photo 1 (28)

Ce travail préparatoire représente 20 % du travail accomplis sur la toile et donnera 80% du rendu final .
Les fonds jouent un rôle très important dans le rendu final d’un tableau, lorsque toutes ces couleurs de fond ont été mis en place, je peux me concentrer sur la composition.
Dans cette étape j’ai commencé à faire une ébauche de forme avec de la peinture moins diluer et des contours plus nette, j’ai réalisé les dessins des côtes, et certains détails autour.
Ensuite j’ai pris d’autres couleurs pour peindre le soleil …

 

Etape 4 Remplissage du tableau

 

photo 2 (38)

Après avoir peint tous les éléments de la couleur dominante du tableau, je me suis ensuite concentré sur les éléments de couleurs complémentaires comme le soleil, puis certains reflets dans l’eau, je me suis ensuite concentré sur certaines parties périphériques du tableau comme le ciel, puis l’eau avec des couleurs vertes , ocre jaunes, puis j’ai affiné certains détails que je n’avais pas vus auparavant.
À ce stade de la réalisation tous les éléments sont mis en place, cependant la composition reste encore grossière et c’est le moment de passer à…

 

Etape 5 Finition du tableau

 

Impression soleil levant Claude Monet

Cette étape reste la plus longue et doit être affinée le plus possible, c’est aussi le moment d’explorer en plusieurs détails chaque couleur, la majeure partie du travail à ce stade se fait par touche de couleurs successive jusqu’à temps que l’ensemble de la composition s’adoucissent…

4 Commentaires

  1. Caro

    J’ai cru pendant quelques secondes que c’était le tableau de Claude Monet.
    Excellent travail !

    Répondre
  2. Zaza

    Superbe

    Répondre
  3. phil

    monet utilisait le vert emeraude,les bleu et violet de cobalt, le rouge vermillon, le jaune cadmium, l’outremer et le blanc d’argent, c’est pour cette raison que le rendu ne ressemble en rien à l’original et heureusement car le maitre reste le maitre

    Répondre
    1. Christophe Xavier Emmanuel (Auteur de l'article)

      Merci Pour l’information,effectivement je n’ai pas du tout utilisé ces couleurs ,au mieux j’ai reussi à obtenir des tons proche de ceux que vous avez cité grâce au mélange de couleurs.
      Effectivement le rendu est très loin de l’original,j’ai encore beaucoup à apprendre .
      De toute façon mon objectif ne sera jamais de faire une copie identique ,mais trouver l’inspiration des meilleurs pour me perfectionner à mon tour.
      En tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à peindre cette toile et discuter avec vous ,vous êtes un véritable passionné.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *