Toile n°38 Apparition du buste de Voltaire Salvador Dali

IMG_2905.jpg

 

 

 

 

Je vous présente aujourd’hui la 38ème toile de mon défi ”Marché aux esclaves avec apparition du buste de Voltaire”,l’original a été peint en 1940 ,par Salvador Dali.

 

Cette œuvre est un peu particulière,  lorsque vous la voyez  pour la première fois,vous ne percevez que la partie visible de l’image,une autre image se cache dans la composition.

Lorsque j’ai vu pour la première fois ce tableau ,j’ai eu une impression bizarre, je ne voyais aucun rapport avec le titre.C’est en regardant plusieurs fois le tableau que j’ai compris.

Salvador Dali à intégré quelques part dans la composition,le buste de Voltaire.

Dans ce très court article ,je voulais attirer votre attention sur l’importance de l’observation.

Puis je vais conclure par un petit exercice pour vous entrainer à saisir les vides et les pleins d’une image en même temps.

 

 

1) Le buste invisible de Voltaire

 

La copie que j’ai réalisé cette semaine est à la fois ludique et très technique. Cela permet d’ aiguiser  le sens de l’observation.

Lorsque vous voyez cette œuvre pour la première fois,et que vous connaissez le titre “marché aux esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire”,vous vous mettez à la  recherche de  ce buste.

Au bout plusieurs minutes ,vous ne comprenez toujours pas la signification du titre .Vous n’arrivez toujours pas à voir le portrait de Voltaire ,la seul chose que vous voyez ce sont des personnages assez étranges et notamment ces deux frères siamois qui attirent un peu plus votre attention,sans savoir pourquoi .

Au moment ou vous laissez tomber , vous voyez apparaître comme par magie ce buste de Voltaire invisible et vous saisissez enfin le sens de cette œuvre.

 

buste de Voltaire

 

 

En cherchant un élément qui vous échappe ,vous faites une analyse rationnelle de  la toile ,à ce moment, votre esprit logique se fatigue et votre sens de l’intuition reprends le dessus  . Au bout d’un certains temps , vous arriver à faire travailler votre analyse et votre intuition en même temps,c’est a ce moment que vous reconstituez l’image dans votre esprit ,et que vous  percevez le buste de Voltaire.

A l’instant ou vous allez repéré  cet élément ,il  va prendre toute sa place dans le paysage.

Lorsque vous avez résolu cette énigme visuelle,l’image va former un tout cohérent,ou chaques parties sont interdépendantes .

En réalisant cette exercice d’observation,vous allez aiguisé vos perceptions.

 

 

 

 

2) Pourquoi observer avant de peindre ?

 

L’observation est une notion très importante pour apprendre à dessiner ce que l’on voit et arriver à faire des dessins réalistes.

Pour peindre ou dessiner,vous avez besoin ,de faire appel à votre esprit rationnel,pour tracez une perspective,ou bien pour marquez des repères sur la toile,par exemple.

Mais vous avez aussi  besoin de lâcher prise et de faire appel à ce que vous ressentez .

La représentation réaliste fait appel à  l’analyse logique et à votre intuition  en même temps. Lorsque vous avez saisi ce juste équilibre, vous pouvez pleinement vous exprimer et être capable de peindre ce que vous voyez.

Apprendre à regarder et pendre du temps pour l’expérimentation est la première chose à faire ,avant de commencer à dessiner.

Prenez ce temps de libre pour être plus réceptif,et devenir plus créatif…

 

Pour amélioré votre pratique du dessin et de la peinture,je vous conseil d’observer et de  dessiner à partir des espaces négatifs.En prenant en compte les vides entre les formes,vous allez pouvoir dessiner chaques éléments de la toile dans son ensemble , avec une plus grande précision,sans vous focaliser sur les détails.

 

 

 

profil-vases

 

Voir les vides et les pleins d’une image

 

l’exemple du vase profil :

 

A partir du dessin ci-dessus ,amusez vous à observer les deux formes :

– Le vase

– Les deux profils

 

Si vous  observez ce dessin assez longtemps,vous allez pouvoir constater qu’il est très difficile de voir les deux en même temps, il faut un temps d’adaptation de quelques secondes.

Vous pouvez  vous entraîner à peindre plusieurs fois ce vase-profil.Pour mettre directement en pratique cette notion,et vous entraîner à lâcher prises tout en gagnant en précision.

 

Dans le prochain article, je vous exposerai des techniques avancées de peinture,nous verrons comment créer des illusions d’optique avec les anamorphoses.

 

En attendant

A Vos pinceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x