Toile n°36 James Abbott McNeill Whistler Arrangement en gris et noir n°1

arrangement-en-gris-et-noir-n1

 

 

 

 

Je vous présente aujourd’hui en vidéo la 36 ème toile de mon défi : Arrangement en gris et noir n°1 de James Abbott McNeill Whisler. C’est un peintre américain qui à réalisé plusieurs variations de cette toile en 1871 ,il s’agit de la mère de l’artiste. La toile original est devenu une véritable icone du monde de la peinture,cette toile à inspiré diverses publicités, et dans le cinéma on la retrouve notamment dans une des aventures de Mr Bean.

Au fil des décennies,ce motif est devenu la Joconde Américaine. Pour en savoir plus la biographie de l’artiste ,je vous ai mis un lien vers l’encyclopédie Wikipédia

 

Vidéo:

 

 

Dans cette courte vidéo,vous allez découvrir toutes les étapes  de cette copie .Au final ,je vous explique pourquoi je me suis lancer le défi de réaliser 52 toiles de maître en un an,et pourquoi copier des chefs d’œuvre de la peinture est un excellent exercice d’apprentissage pour se perfectionner dans son art.

 

 

 

Ce qui faut retenir de ce tableau .

 

 

Tout d’abords il s’agit d’une peinture assez simple au point de vue technique ,et très puissante.Comme le titre de l’œuvre l’indique,vous avez une dominante de gris et de noir.

Ce tableau se construit grâce à la technique de la gestalt.

Pour simplifier aux maximum la composition,je me suis d’abords concentré sur les masses les plus sombre de l’image . J’ai utilisé certains espaces pour en révéler d’autre,les élément principaux de la toile révèle d’autres parties ce qui fait que j’ai pu peindre facilement les autres parties de la toile,grâce à la loi de proximité visuelle.

C’est pour cela qu’en vous  concentrant sur un élément incomplet,votre cerveaux va restituer le reste en comblant les vide,et c’est de cette façon que j’ai pu peindre plus facilement les autres éléments.

 

Le premier élément le plus facile ,et le plus évident à peindre c’est la  silhouette sombre qui coupe le tableaux en diagonale puis  la plainte qui se trouve dans le tiers inférieur du tableaux à l’horizontal,puis  les rideaux,à la verticale.Dès que vous avez ces informations visuelle ,vous pouvez compléter plus facilement le reste de la toile.

 

Les parties les plus délicates à peindre :   le portraits et les mains.

Mais grâces aux espaces négatif( zone vide de l’espace) , vous pourrez alors reconstituer plus facilement les moindres petits éléments.

 

C’est une composition très inspirante au point de vue plastique,parce que l’artistes à réalisé une image très puissante et captivante,et pour progresser le plus possible en peinture ,je vous conseil d’analyser ce type d’œuvres,pour pouvoir répéter plus facilement tout ces techniques dans vos futures créations.

 

Toute la force d’expression se trouve dans la puissance de l’image.

 

En attendant

trouvez l’inspiration dans des chefs d’œuvres et …

 

 

A vos Pinceaux

2 Commentaires

  1. Rose

    Votre article m’as vraiment aidez,maintenant il faut en écrire d’avantage.

    Répondre
    1. Christophe

      Merci Rose
      j’aurai encore l’occasion d’en écrire d’autre 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *