Toile n°34 Autoportrait de Rembrandt

Autoportrait-de-Rembrandt_thumb.jpg

 

 

Je vous présente aujourd’hui la 34 ème toile de mon défi : l’Autoportrait de Rembrandt réalisé en 1660.Rembrandt est un peintre hollandais du 17 ème siècle.

C’est le maître du clair obscure .Il a réalisé beaucoup d’autoportrait,mais aussi des scènes d’intérieurs avec des fonds souvent sombres.

 

Pour en savoir plus sur cette artiste énigmatique ,je vous ai mis un lien vers l’encyclopédie Wikipédia,vous pourrez lire sa biographie,et découvrir son œuvre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rembrandt

 

 

 

 

Copier un tableau de Rembrandt est  un véritable challenge . Il est difficile de  reproduire exactement tout les effets de peintures,et ma modeste version est fade et sans relief, en analysant de plus près ce tableau ,il est presque impossible de restituer toutes les superpositions de couches et rendre les effets d’éclairage les plus  subtile. La copie que vous voyez ci dessus ,à été réaliser en un peu plus d’une semaine,pour que la toile soit à l’identique ,je pense qu’il aurait fallu encore plusieurs heures de travail,voir une semaine supplémentaire à temps complet .

 

je suis actuellement entrain d’amélioré des  techniques de peintures , en prenant plus de temps pour l’observation ,car c’est une des étapes la plus importante ,avant le mélange des couleurs et les techniques de dessins.

 

Retranscrire la palette de Rembrandt et son style pictural n’est pas choses évidente,mais c’est en partie grâce à l’étude de cette toile ,que je vais étudier plus en détail à la fois portrait mais aussi les ombres et les lumières et le clair obscure.Entre temps je vais continuer à étudier ce type de sujets  pour vous apporter des solutions ,si vous souhaiter vous lancer dans l’art du portrait.

 

Je vais mettre en place une méthode complète que je vais peaufiner pendants les vacances,et je vais  me consacrer pleinement à la pratique de la peinture.

Le programme de la rentré s’annonce riche et varié,et j’aurai l’occasion de vous exposer beaucoup de nouvelles techniques de peinture, sur le portrait ,le paysage et plein d’autres choses.

En attendant à mes pinceaux et aux votres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'en savoir PLUS? Télécharger gratuitement mon GUIDE

x