Toile n°32 Saturne dévorant son fils Francisco de Goya

Goya-saturn-dvorant-ses-enfants_thumb.jpg

 

 

Dans ce bref article aujourd’hui,je vous présente la trente deuxième de toile de la série,Saturne dévorant un de ses fils,de Francisco De Goya.L’original à été peint entre 1819 et 1823.

C’est une des toiles les plus effrayantes de l’histoire de la peinture,et en reproduisant ce chef d’œuvre,j’ai été pris d’effroi dans mon atelier.C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas finir cette toile.

L’expression du personnage est tellement puissante et efficace,que l’impact de cette image se fait ressentir au premier coup de pinceaux,et se renforce avec le contraste entre le personnage et le fond ,que j’ai sciemment exagéré par rapport à l’original.

 

Le thème du tableau est plutôt glauque,puisqu’il s’agit du roi des Titans ,qui dévore un de ses fils .Pour éviter de se faire détrôner par l’un de ses fils,il décide de dévoré chacun d’entre eux à leurs naissance.

Il existe une autre version de ce sujet peint par Rubens,beaucoup plus paisible que la toile de Goya digne des pires cauchemars Sourire.

J’ai donc choisi de peindre celui qui était le plus sombre pour pouvoir travailler l’émotion dans la peinture qui est un atout pour captiver plus efficacement le regard,et augmenter l’impacte des images…

 

Je reprends progressivement mon défi, Et dans quelques jours ,je ferai un saut en arrière et je vous ferait découvrir la peinture des débuts de la renaissance

A suivre …

2 Commentaires

  1. Nicolas.C

    Wow,Effrayant !!!!!

    Répondre
  2. Andy

    Enorme!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *